Montage d'un nouveau PC : choix des composants
Montage d'un nouveau PC : choix des composants
Bonjour à tous,
Mon PC a grillé récemment et j'aimerais en monter un nouveau mais je dois avouer que je n'ai jamais fait ça et que j'ai peur de mal choisir les composants que je compte installer. Je sollicite donc votre aide afin de savoir si mes choix sont bons et si je n'aurais pas de problème de compatibilité.
Voici la liste des composants avec un lien vers l'article sur grosbill.com :
- Carte mère : ASUS P5P43TD - Chipset Intel P43/ICH10
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q8200
- Carte graphique : NVidia GeForce 9800GT avec CUDA 512Mo DDR3 PCI-Express
- Mémoire RAM : 2x CORSAIR ValueSelect - 2Go PC8400 800Mhz - CL5 - VS2GB800D2
- Disque dur : Western Digital - Caviar Blue - 160 Go 7200 tours/min - SATA II 8Mo cache
- Lecteur DVD : SAMSUNG SATA 16/48X -OEM
- Alimentation : CORSAIR VX450 Watts
- Boitier : ADVANCE DELTA 8808DL - Moyen Tour - ATX - Sans alimentation
Concernant son utilisation, je la destine entres autres aux jeux videos (World of Warcraft pour être précis). Pour le reste ce sera des tâches plutôt banales comme surfer sur le net, regarder des vidéos, utiliser openoffice pour le boulot etc, donc rien qui ne soit réellement demandeur niveau performances.
Pour ceux qui jouent à World of Warcraft ou qui savent que le jeu tourne sur des configs relativement basiques, je tiens à préciser que j'ai choisis les composants de façon à ce que le jeu tourne en qualité maximale pendant que le PC effectue d'autres taches et de sorte que la prochaine extension ne relègue pas mon PC au rang "d'antiquité" (c'est ce qui est arrivé avec la dernière extension donc j'aimerais éviter d'avoir le même problème).
Concernant mon budget il se situe aux alentours de 500-600euros et d'après les prix de grosbill.com j'en aurais pour 557,10euros avec tout ce que j'ai mentionné plus haut.
J'aurais aussi une question concernant la carte son : est-ce que la carte mère que j'aie choisie en comporte une qui y est intégrée ou est-ce que je dois en acheter une en plus? Si oui, quel modèle me conseillez-vous? (notez que je ne compte pas m'installer un super matériel audio et que quelque chose de relativement simple me conviendrait parfaitement).
Y a-t-il aussi des choses que je devrait savoir de manière générale quant au choix de mes composants? J'aimerais beaucoup recevoir votre feedback au sujet de ma liste afin de ne pas me retrouver avec un PC qui ne sera pas capable d'effectuer ce que je lui demande.
Merci d'avance!
Mon PC a grillé récemment et j'aimerais en monter un nouveau mais je dois avouer que je n'ai jamais fait ça et que j'ai peur de mal choisir les composants que je compte installer. Je sollicite donc votre aide afin de savoir si mes choix sont bons et si je n'aurais pas de problème de compatibilité.
Voici la liste des composants avec un lien vers l'article sur grosbill.com :
- Carte mère : ASUS P5P43TD - Chipset Intel P43/ICH10
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q8200
- Carte graphique : NVidia GeForce 9800GT avec CUDA 512Mo DDR3 PCI-Express
- Mémoire RAM : 2x CORSAIR ValueSelect - 2Go PC8400 800Mhz - CL5 - VS2GB800D2
- Disque dur : Western Digital - Caviar Blue - 160 Go 7200 tours/min - SATA II 8Mo cache
- Lecteur DVD : SAMSUNG SATA 16/48X -OEM
- Alimentation : CORSAIR VX450 Watts
- Boitier : ADVANCE DELTA 8808DL - Moyen Tour - ATX - Sans alimentation
Concernant son utilisation, je la destine entres autres aux jeux videos (World of Warcraft pour être précis). Pour le reste ce sera des tâches plutôt banales comme surfer sur le net, regarder des vidéos, utiliser openoffice pour le boulot etc, donc rien qui ne soit réellement demandeur niveau performances.
Pour ceux qui jouent à World of Warcraft ou qui savent que le jeu tourne sur des configs relativement basiques, je tiens à préciser que j'ai choisis les composants de façon à ce que le jeu tourne en qualité maximale pendant que le PC effectue d'autres taches et de sorte que la prochaine extension ne relègue pas mon PC au rang "d'antiquité" (c'est ce qui est arrivé avec la dernière extension donc j'aimerais éviter d'avoir le même problème).
Concernant mon budget il se situe aux alentours de 500-600euros et d'après les prix de grosbill.com j'en aurais pour 557,10euros avec tout ce que j'ai mentionné plus haut.
J'aurais aussi une question concernant la carte son : est-ce que la carte mère que j'aie choisie en comporte une qui y est intégrée ou est-ce que je dois en acheter une en plus? Si oui, quel modèle me conseillez-vous? (notez que je ne compte pas m'installer un super matériel audio et que quelque chose de relativement simple me conviendrait parfaitement).
Y a-t-il aussi des choses que je devrait savoir de manière générale quant au choix de mes composants? J'aimerais beaucoup recevoir votre feedback au sujet de ma liste afin de ne pas me retrouver avec un PC qui ne sera pas capable d'effectuer ce que je lui demande.
Merci d'avance!
salut
la base de ton pc est bonne mais pour 600e tu à mieu :
http://www.ldlc.com/b-cd5f6674b98cc216.html
tu as quoi comme taille d'écran ?

la base de ton pc est bonne mais pour 600e tu à mieu :
http://www.ldlc.com/b-cd5f6674b98cc216.html
tu as quoi comme taille d'écran ?
- sabreoclair
- Assembleur de configs
t'a un boitier de meilleure qualité au même prix
http://www.grosbill.com/4-antec_two_hun ... ue-boitier
ta RAM - en DDR2- ne va pas sur ta CM -en DDR3 -
pourquoi prendre un quad core
ya ça
http://www.grosbill.com/4-intel_core_2_ ... processeur
tu est sur quoi comme écran ?
sous XP ?
http://www.grosbill.com/4-antec_two_hun ... ue-boitier
ta RAM - en DDR2- ne va pas sur ta CM -en DDR3 -
pourquoi prendre un quad core
ya ça
http://www.grosbill.com/4-intel_core_2_ ... processeur
tu est sur quoi comme écran ?
sous XP ?
@ miap :
Le soucis c'est que j'ai une préférence pour les processeurs intel et pour les carte graphiques de nVidia. Toutefois, ça ne veut pas dire que je ne prendrais pas de AMD et de ATI sous aucun prétexte, juste que si j'ai le choix je préfère prendre intel et nVidia.
Pour le disque dur je n'ai pas besoin de plus de 160Go, je n'ai d'ailleurs jamais dépassé la barre des 80Go de mémoire utilisée sur mon ancien PC.
Concernant l'alimentation, 400W suffisent ou est-ce que je dois prévoir plus? D'ailleurs, quel est l'impact de la puissance de l'alimentation sur la performance des composants? (désolé d'être aussi noob mais c'est la première fois que je monte un PC moi-même ^^)
Concernant l'écran je pensais acheter un écran dans les environs de 22" ce qui me ferait une résolution avoisinant les 1920 x 1080. D'ailleurs je me demandais ce qui serait le mieux : LED ou LCD?
@sabreoclair :
Le boitier me convient, je suis pas très difficile de ce point de vue là
J'ai choisis un quad core parce que je pensais que ça aurait été mieux qu'un dual pour ce que je voulais en faire mais maintenant que j'y penses, le choix que tu m'as proposé me semble peut-être meilleur.
Pour l'écran, comme je l'ai dit à miap, je pensais prendre un écran 22" et j'ai pas encore choisi l'OS que je compte utiliser, peut-être Linux ou Windows 7.
Merci pour les précisions que vous avez déjà fournies, et je vous remercie d'avance pour celles qui viendront
Le soucis c'est que j'ai une préférence pour les processeurs intel et pour les carte graphiques de nVidia. Toutefois, ça ne veut pas dire que je ne prendrais pas de AMD et de ATI sous aucun prétexte, juste que si j'ai le choix je préfère prendre intel et nVidia.
Pour le disque dur je n'ai pas besoin de plus de 160Go, je n'ai d'ailleurs jamais dépassé la barre des 80Go de mémoire utilisée sur mon ancien PC.
Concernant l'alimentation, 400W suffisent ou est-ce que je dois prévoir plus? D'ailleurs, quel est l'impact de la puissance de l'alimentation sur la performance des composants? (désolé d'être aussi noob mais c'est la première fois que je monte un PC moi-même ^^)
Concernant l'écran je pensais acheter un écran dans les environs de 22" ce qui me ferait une résolution avoisinant les 1920 x 1080. D'ailleurs je me demandais ce qui serait le mieux : LED ou LCD?
@sabreoclair :
Le boitier me convient, je suis pas très difficile de ce point de vue là

J'ai choisis un quad core parce que je pensais que ça aurait été mieux qu'un dual pour ce que je voulais en faire mais maintenant que j'y penses, le choix que tu m'as proposé me semble peut-être meilleur.
Pour l'écran, comme je l'ai dit à miap, je pensais prendre un écran 22" et j'ai pas encore choisi l'OS que je compte utiliser, peut-être Linux ou Windows 7.
Merci pour les précisions que vous avez déjà fournies, et je vous remercie d'avance pour celles qui viendront

- sabreoclair
- Assembleur de configs
concernant l'alim , il ne faut SURTOUT pas lésiner sur sa qualité et sa puissance ( sans aller dans les extrêmes = 1000 W pour un dual core et une 5770 ).
si ton alim est trop faible ou une daube ( marque ADVANCE , HEDEN ) , tu joue avec tes composants .
prends une certifiée 80+ ou 80+ bronze - argent - gold .
après ya les alim modulaires dont la particularité est que tu te sert uniquement des câbles nécessaires ( les autres restant dans la boite )
t'inquiète pas , ya des alim qui font tout ça en même temps
bonne marque , 80+ , modulaire
si ton alim est trop faible ou une daube ( marque ADVANCE , HEDEN ) , tu joue avec tes composants .
prends une certifiée 80+ ou 80+ bronze - argent - gold .
après ya les alim modulaires dont la particularité est que tu te sert uniquement des câbles nécessaires ( les autres restant dans la boite )
t'inquiète pas , ya des alim qui font tout ça en même temps
bonne marque , 80+ , modulaire
Je n'aurais que 3 jeux installés sur mon PC : World of Warcraft (15Go), Warcraft III : The Frozen Throne (entre 1 et 2 Go) Diablo II : Lord of Destruction (1,5 Go). Le reste sera occupé par une petite centaine de fichier pdf, excel, doc et d'autres trucs très légers. Je ne stocke pratiquement aucune musique ou video et j'utilise relativement peu de logiciels différents, 160Go sont donc suffisants.
Maintenant pour résumer, si je change le quad core par le dual core E7500, que je passe à un boitier ANTEC Two Hundred, que j'achète les CORSAIR DDR3, que je prenne cette alim et que je garde le reste de mes choix, est-ce que je devrais avoir encore des problèmes de compatibilité ou est-ce que tout devrait aller pour le mieux?
Maintenant pour résumer, si je change le quad core par le dual core E7500, que je passe à un boitier ANTEC Two Hundred, que j'achète les CORSAIR DDR3, que je prenne cette alim et que je garde le reste de mes choix, est-ce que je devrais avoir encore des problèmes de compatibilité ou est-ce que tout devrait aller pour le mieux?
Moi je prendrais même 1To où 2x500Go selon la philosophie retenue (partitions système et données sur 1 seul disque ou système sur un disque et données sur l'autre) . Plus le disque est gros et meilleures sont ses performances en termes de temps d'accès et de débit.Valeuh a écrit :Moi j'ai fait l'erreur de prendre un 320 go au début...
Obligé de racheter un 500go 2 semaine après donc réfléchis bien
part sur un 250 go ,pour se que sa coute....Nabiwanga a écrit :Je n'aurais que 3 jeux installés sur mon PC : World of Warcraft (15Go), Warcraft III : The Frozen Throne (entre 1 et 2 Go) Diablo II : Lord of Destruction (1,5 Go). Le reste sera occupé par une petite centaine de fichier pdf, excel, doc et d'autres trucs très légers. Je ne stocke pratiquement aucune musique ou video et j'utilise relativement peu de logiciels différents, 160Go sont donc suffisants.
si tu part sur le E7500 pense à prendre une carte mere en socket 775 et choisis la mémoire en fonction de la carte ( certaines acceptent la ddr3 mais pas toutes).
mais je pense que l'athlon II x3 435 est plus interessent que le E7500, il est aussi performant et coute 70€.
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs