Peur d'avoir fait une boulette: I5 750, Asus P7P55D

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows

Peur d'avoir fait une boulette: I5 750, Asus P7P55D

Message non lu par Ctulhu »

Bonjour,
Bon finalement je crée un post parce que là je suis pris d'une chtite peur à avoir voulu trifouillé :).

Résumé des épisodes précédants:
1) Ctulhu commande une nouvelle config, sur la base de celle conseillé par configpc
2) Ctulhu est content d'avoir un nouveau pc et fait un post dédié à celui ci ici: https://www.configspc.com/postt12984.html, pour faire de jolis screenshots
3) Ctulhu fait un score a vu de nez un peu bas avec 3DMark06 et trouve ça étrange, mais vu que c'est une bille en informatique, se dit que ça ne doit pas être bien grave
4) Ctulhu farfouille sur configpc et voit ce post https://www.configspc.com/postt13007.html et se dit "c'est bizarre une fois, j'ai le même proc et pourtant mon score est de 5,2 avec l'utilitaire windows" alors qu'il n'est même pas belge
5) Ctulhu apprend à appuyer sur "Suppr" au boot de l'ordi, voit une chose étrange le B I O S (un acronyme pour Bazar Il y a un Outil Super bien si tant est qu'on sache ce qu'on y fait)
6) Ctulhu descend et monte avec les flèches parce que c'est super drôle et là il ne trouve rien de mieux à faire que de cliquer sur "OC Tuner Start auto tuning".

Avant de toucher à ça:
Image

Après avoir touché à ça:
Image

Du coup là j'ai peur que ça le fasse pas du tout, que ça chauffe ou que sais je encore et en plus chose intéressante, le "Evaluer blablabla" de windows 7 me donne encore une note de 5,2 (tout ça pour ça).

Est ce que ce que j'ai fait... ça craint un max?
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Non, ça craint pas, c'est un overclocking tout fait, mais il vaut mieux le paramétrer soit même.
Pour voir un peu, lance un OCCT, et fait un screen de ton proc. Si les températures sont trop hautes, désactive ton o/c automatique.
Si ton PC freeze, ou reboot, pas de panique, c'est juste que ton o/c n'est pas stable, là tu vas dans le bios et tu remets tout par défaut.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Et ne pas se fier aux scores du trucs windows ! c'est complètement inutile ce truc !
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par DistrezZ »

Perso je continue à dire que t'as un soucis niveau proc.
16500 points sous 3dmark avec un quadcore dernière génération et une 5850, c'est trop faible, même en fréquences d'origine.

Le cpu score me parait trop faible: 4000 points
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

D'après un test =>
http://images.hardwarecanucks.com/image ... ei7_69.jpg

Bon c'est pas un écart énorme mais 300 points sur le cpu, ca améliore aussi le score en 2d et 3d.
Résultat ca te ferait un score supérieur de presque 1000 points et la ca deviendrait normal.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Install les derniers pilotes pour ta CM et ta carte graphique si c'est pas déjà fait.
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows

Ben je l'avais bien fait pour la carte graphique en fait, après pour la CM, c'est vrai que j'ai pris ceux du CD.

Sinon entre temps (pas eu le temps de reposter, taillé la route depuis), j'avais refais un tour dans le BIOS, F5, et jme suis dit que j'allais un peu trifouiller en me basant sur vos conseils ici ainsi que sur d'autre site, du coup j'ai un peu augmenté la fréquence du processeur et fait un essai avec Assassin's creed.

à 3,2 Ghz, pendant une heure de jeu, j'étais à 58 59 °, mais je pense que ça doit être un peu élevé comme température.

L'avantage au moins est que je vais un peu me pencher sur tous ces ptits trucs: objectif: découvrir ce que c'est que le Vcore ^^.

Et merci pour le tuyau (de poêle), jvais chercher les derniers pilotes CM et jvous tiens au jus, en paramètre d'origine, voir si ça change quelque chose.

Edit: après le ptit trifouillage, c'est surtout pour me familiariser avec les notions d'OC, encore ce matin, je trouvais ça par trop compliqué et n'osais pas même mettre mon nez dans le BIOS, mais après avoir lu ici que vous disiez que c'était facile... jsuis pas complètement con, donc jme suis dit que je devais être en mesure de comprendre ^^.

Edit 2: le truc trop con: FSB et QPI, j'en ai déduis que ça correspondait à la même chose, mais il m'a fallu du temps lol.
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

avant d'oc , penser a deactiver la fonction turbo car sinon il peut s'activer en plus de l'oc et ca peut faire mal
Ctulhu
Installateur de windows
Installateur de windows

@ chimiste: Oui j'avais vu ça et je l'avais fait ^^. Mais comme dit, je voulais déjà voir ce que ça pouvait donner que de faire un OC manuellement (je ne pense pas retenter ça, en tout cas pas en gardant les ventilos d'origines), c'était plus un chtit test pour le fun. (en fait avec le auto tuning, j'avais donc les procs cadencés à cte vitesse, mais pour voir, j'avais lancé 3Dmark afin de voir si une différence notable se manifestait et il y en avait bien une... mais pas dans le bon sens, j'étais à 10k points...

@ fanfan pgm: oui je veux bien le croire mais là l'écart me paraissait si important que ça me paraissait louche quand même.

Et je viens d'installer les pilotes et il y a déjà du mieux, et je me sens un peu cono du coup :).

Enfin bon donc là j'ai un score de 17 425 (4408 pour le cpu, donc déjà plus en accord avec ce que tu avais pu mettre Distrezz).

Donc merci bien à vous, désolé d'avoir posé une question très con quand même :/.

Jvous offre une bière! :)
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Tu vois! exactement ce que je t'avais dit :)
300 points de gagnés sur le CPU pour preque 1000 points sur le score global!
Cette fois les scores sont normaux ;)
Répondre