A l'heure actuelle, je tourne avec :
- Tour : Sonata 3
- MB : Asus P5Q Pro
- CPU : Intel C2D E8400
- RAM : 2Go DDR2 800
- GPU: ATI Radeon HD4850
- HDD : Maxtor Diamond 500 Go
- Autre : Graveur Dvd rw...Razer Lycosa/CopperHead, Samsung 2232BW
Je voudrais savoir ce qui serait le mieux :
Soit changer totalement de config en conservant clavier/souris/écran/tour (donc l'alimentation);
soit remplacer/ajouter de la RAM, un DD, GPU.
Je compte faire ce changement pendant les vacances d'été soit après, tout dépendra des nouveautés...Je ne suis pas du genre pressé, au contraire je préfère prendre le temps de faire les choses bien comme il faut, i.e. choisir de bon composants, même s'il faut y mettre le prix, attendre leur sortie, etc...
Qu’y a-t-il de vraiment valable en se moment niveau GPU, compatible avec mon système et surtout qui pourrait entrer dans la Sonata 3. Car j’ai vu certains modèles de carte GTX285 ou GTX470, … qui ont une taille proche voir j’en ai peur supérieur à l’espace existent dans la tour. Sinon pour le DD, je pensai directement passer à 2To en ajout de mon actuel 500Go ou alors passer sur un SSD ou Raptor de 64Go.
1- Le GPU : Nvidia ou ATI, telle est la grande et classique question. Personnellement je m’en moque du moment que le rapport qualité est là et surtout quelle ne chauffe pas trop et aussi qu’elle ne décolle pas à chaque besoin. La HD4850 que j’ai tourne à plus de 110° dans des jeux assez récents tels RE5 ou COD6 que je sois en haute ou basse résolution et 80/85° en idle.
2- La RAM : Passer de 2 à 4 Go me paraît le plus correct (plus ne me servant à rien, à part Photoshop, niveau design 2D/3D je n’ai pas besoin de transférer des To de données à la seconde (à prendre au 56ème de degré n’est-il).
3- DD : 500 Go system + 2 To Données ou 64 Go SSD/raptor system + 2 To Données ou encore 2 To avec plusieurs partitions?
4- Ventirad CPU : Ma config à presque 2 ans et je suppose que les composants prennent un coup de vieux. Donc pourquoi ne pas changer le ventirad par quelque chose de plus robuste et tant qu’à faire plus silencieux. Est-ce réellement utile ? Exemple : Noctua NH-U9B. Je ne me rend pas compte mais c'est assez gros non?
Deuxième choix : Une config toute neuve, attendre de nouveaux produits (changement d’archi ou je ne sais quoi dans le genre) ou pas, que proposez vous ? Dans un budget de 800€ et plus s’il faut mais je préfère changer régulièrement de config que d’avoir un monstre à 10k€ qui va me durer 5 ans. Au final j’aurais une config meilleure avec un changement de config fréquent pour un prix moindre (800€/2ans contre 3000€/5ans…).
Je me tourne donc vers vous et vos avis d’expert !
Merci d’avance et bon courage pour avoir lu ce pavé !
Bonne soirée.