WaterCooling vs bon vieux système airCooling

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...

Si vous aviez à choisir pour refroidir votre système et faire de l'overclocking vous choisiriez

le NH-D14 sans hésitation
10
67%
le Watercooling c'est trop puissant
5
33%

Nombre total de votes : 15

teckno1
Overclockeur
Overclockeur

WaterCooling vs bon vieux système airCooling

Message non lu par teckno1 »

Voila, plus le temps passe et plus j'hésite entre un watercooling et l'aircooling, car le watercooling représente quand même un investissement important (250€).
Sachant que je voudrais celui qui ferait le moins de bruit possible, et qui m'offre le meilleur rapport prix à l'achat/overclocking/silence.
En fait ma question est la suivante:
Est-ce que l'achat d'un watercooling (voir ci-dessous) vous semble justifié par rapport à un ventirad genre NH-D14? L'écart de température est-il vraiement si énorme, parce que si c'est pour gagner seulement 2/3°C, je passe au NH-D14, par contre, si l'écart est d'au moins 10°C (water power :crazy: )... De même, je ne pense pas gagner beaucoup plus qu'avec mon bon vieux Scythe Mugen II (3,8/4Ghz) en Water.

Image
jul_57
Overclockeur
Overclockeur

Re: WaterCooling vs bon vieux système airCooling

Message non lu par jul_57 »

j'ai gagné une 20aine de degres avec un watercooling cpu par rapport a un zalman 8700 cu! ;)

c 'est plus cher certes, mais les performances sont la et le fun aussi!
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

Dans l'immédiat ce n'est pas indispensable car tu n'a un processeur qui chauffe beaucoup donc le gain sera bon mais pas assez rentable par rapport a un D14. Par contre si un jour tu prend un Core i7 un watercooling sera vraiment interessant. De plus c'est un investissement car cela reste très upgradable ;)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Perso, même si c'est classe et que ça doit être sympa à monter, je vois pas trop l'intérêt par rapport à un bon rad.
Le surcout est énorme, ça demande de l'entretient, les pompes ne sont pas forcément silencieuses, et le gain est en t° par rapport à un rad est pas monstrueux...
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

exdeath a écrit : Le surcout est énorme, ça demande de l'entretient, les pompes ne sont pas forcément silencieuses, et le gain est en t° par rapport à un rad est pas monstrueux...
Sur un i7 oc la différence est énorme ;)
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

de quel i7 parle t on ? 9xx ou 8xx
jul_57
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par jul_57 »

exdeath a écrit :Perso, même si c'est classe et que ça doit être sympa à monter, je vois pas trop l'intérêt par rapport à un bon rad.
Le surcout est énorme, ça demande de l'entretient, les pompes ne sont pas forcément silencieuses, et le gain est en t° par rapport à un rad est pas monstrueux...

les pompes de qualité lain, xspc,...sont inaudibles j'ai une xspc 750l/h je ne l'entends pas.
les differences par rapport a un rad sont quand meme enorme (20° dans mon cas, meme si le zalmann 8700 cu est loin d'etre le meilleure)

pour l'entretien vidange du liquide tous les an...
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Bien que n'étant pas expert, je pense que l'on ne peut pas comparer les deux solutions... Tu proposes de comparer un ventirad à 80 euros avec un watercooling à 240 euros, ca revient à comparer une porsche et une logan.

Pour moi le watercooling n'a de but que si tu cherches de l'0C ultra haut de gamme et un silence absolu à condition de watercooler ta carte graphique et de chercher une solution pour les DD.

Il me semble que tu avais déjà un Mugen 2 que je trouve excellent.. et un Musashi sur ta carte. Si vraiment tu cherches plus de perf en OC et du silence alors je pense qu'il faudra partir sur le watercooling parce que je suis pas sure que le D14 se justifie par rapport à ton ventirad actuel.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

pour mon avis, c'est une question de budget avant tout, de gout aussi, pour les perfs, y a un gain au niveau des t° (relativement faible pour le proc, mais très interessant pour une CG, et y a pas mieux pour un CF, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai franchit le pas, et vraiment aucun regret, que du plaisir)

après, un système complet est cher, certes, mais en prenant de "l'universel" compatible sur plusieurs sockets ou GPU, c'est interessant.
en O/C, concrètement tu ne gagneras pas grand chose, il faut surtout viser des ventilos silencieux, des pompes a haut débit silencieux, et des gros rad qui feront un bon refroidissement et qui s'intègreront dans le boitier. (pour éviter les rad en dehors du boitier qui font dégueux)

après, ça reste un système pour geek, rien d'autre, mais content d'avoir ce système aujourd'hui
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

chimiste49 a écrit :de quel i7 parle t on ? 9xx ou 8xx
Tous surtout avec l'HT activé :)
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Au niveau de la carte graphique je pense pas que ça vaille le coup de la watercooler, vu que je ne pourrais pas pousser beaucoup plus haut l'o/c (dites moi si je me trompe).
Sinon, je pense que je vais rester sur le Water du CPU, et quand je passerais sur une autre plateforme (1366/1156), ça sera toujours compatible :biggrin: .
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

perso, OC ou pas, c'est sur le GPU que j'ai vu le gain le plus interessant (tant bruit que température)
ça chauffe bcp moins et donc plus de ventilo qui siffle comme pas possible en jeu
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

fabdcn a écrit :perso, OC ou pas, c'est sur le GPU que j'ai vu le gain le plus interessant (tant bruit que température)
ça chauffe bcp moins et donc plus de ventilo qui siffle comme pas possible en jeu
Normal t'as des ATI :biggrin:
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Finalement je pense que je vais suivre ton conseil fabdcn, surtout pour le bruit de la carte graphique dans certains jeux genre Tomb Raider / Pop (dans un FPS, on n'a pas vraiment l'occasion de l'entendre :biggrin: ). Qu'est-ce que vous en dites ? avec un 360, un ventilo de plus et le Zalman ZM-GWB3:

Image
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

chimiste49 a écrit:
de quel i7 parle t on ? 9xx ou 8xx

Tous surtout avec l'HT activé
pas sur, un i7 860 + noctua d14 , on doit pas etre loin des perfs avec un wc
pour les i7 9**, il chauffent plus donc ptet plus intéressants
Répondre