Mais je pense qu'avec un Vcore moins élevé, le 955 doit quand même moins chauffer

si c'est pour oc , un 965 est préferable car tu aurra plus de chance de dépasser les 4ghz.
par contre le changement de processeur est valable que si tu a le 965 ou 955 à bon pirx car au pirx normal c'est une dépance inutile pour moi.
D'ailleurs est-ce qu'un H50 ça refroidirait bien la bête ? Avec un petit push / pull de noctua par exemple
oui mais pour le prix du H50 tu a le noctua nh d14 qui est très bien mais faut qu'il rentre dans ton boitier aussi.
mettre un push/pull de noctua sur le rad du h50 va te couter bien chere et en plus il faut des s12 et pas des p12 car ces derniers ne sont pas adaptés aux rad de wc qui sont bien trop épais.
il y a aussi le scythe mugen2 qui offre de bonnes performance pour un prix raisonnable
le noctua nhu12p se2 est très bien aussi comme sont petit frère le nhu9b se2.
Sinon pour la carte mère, le 890 fx apporte vraiment quelque chose à part l'usb 3 et la sata 6 ?
pas vraiment, une meilleur monté en frequence mais c'est pas enorme.
je pense qu'une gigabyte 890gpa-ud3h sera suffisante pour oc dans la mesure du raisonnable, sans passer sous froid quoi car le 790frx et 890fx ne va pas t'offrir bien plus en aircooling si se n'est la bonne difference de prix