Je m'en viens poster ici suite à mon ras-le-bol de trainer le veau sur lequel est branché le clavier avec lequel je compose ce message

Mon budget : 1000 € max
Gardons à l'esprit que je souhaite pouvoir le faire évoluer durant les prochaines années (processeur, carte graphique, ...)
Ce que je vais en faire : je joue à WoW - pas extrêmement gourmand me direz-vous peut-être - mais j'aimerai pouvoir me dire "whaaaah !!! [jeu gourmand] vient de sortir je fonce l'acheter !" sans trop me poser de questions.
Ce que je ne vais pas acheter (à moins de contre-indications) : clavier, souris, écran, lecteur/graveur DVD, carte son, kit de haut-parleurs, ...
J'en arrive à mes premières questions :
A propos du lecteur/graveur DVD : y a-t-il une contre-indication justement ? (par exemple au niveau des connectiques, ou de sa vitesse par rapport à des jeux qui accèderaient souvent à leur DVD), j'ai un Philips dont je ne retrouve plus la référence mais qui, sans être obsolète, a peut-être bien 3 ans ou presque (ou plus).
A propos de l'écran : j'ai un 19' 1280x1024, j'ai cru comprendre que certaines cartes graphiques haut de gamme n'apporteraient rien par rapport à d'autres moins chères si je ne monte pas plus haut en résolution et en taille d'écran. Qu'en est-t-il ? On peut considérer que je profiterai d'un changement d'écran pour changer de carte graphique dans un futur plus ou moins proche ; mais je ne souhaite pas sacrifier la qualité de la carte graphique que je vais prendre sur cette simple hypothèse.
Pour le reste - donc tout ce qui est vraiment important - j'avoue être un peu perdu, il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur cette problématique, j'accumule les infos depuis quelques jours et fini par me noyer !
- le boitier : je n'ai pas d'idée sur ce point, sinon qu'il faut que les composants soit facilement accessibles, pas trop grand non plus mais assez pour être bien ventilé.
Question : mon bureau a un emplacement prévu pour la tour (240x490x400), un boitier qui rentrerai pile-poil ne serait pas très bien aéré, un refroidissement liquide peut-il palier a cette contrainte ou bien je dois me résoudre à mettre ma tour à côté du bureau ?
- l'alimentation : je n'y connait rien, je sais qu'il faut qu'elle supporte les composants

- la carte mère : surement le point sur lequel je suis le plus largué, je dirai simplement que je n'ai pas besoin de 6 ports PCI Express mais que pouvoir mettre deux CG pourrait s'avérer utile. Il faut que je puisse mettre assez de RAM et pouvoir en rajouter ultérieurement. Il faudrait que je n'ai pas besoin d'en changer si je voulais changer de processeur (mais la-dessus je ne suis pas sûr que ce soit faisable).
- la RAM : largué aussi, je sais simplement qu'il y a des problématiques de compatibilité avec la carte mère.
- le processeur : dual core, quad core, intel, amd, i5, i7, ... je ne comprends pas vraiment les implications, j'ai bien besoin de conseils sur ce point, je sais, comme pour la RAM, qu'il y a là aussi des problématiques de compatibilité avec la carte mère.
- le disque dur : je n'ai pas besoin d'un très gros disque, m'étant acheté récemment un disque dur externe de 2To. les points importants : silence, rapidité, juste assez gros pour le système et les installations de jeux et programmes divers et évidemment conserver une marge raisonnable.
la (ou les) carte graphique : je recoupe avec ma question sur l'écran : quoi prendre en fonction de ce paramètre ? Est-ce que 2 cartes seront utiles (encore une fois en n'affichant qu'en 1280x1024) ?
J'ai bon espoir qu'avec mon budget, et les points sur lequel je fais des économies, je puisse m'offrir une configuration solide et faire tourner non-seulement Wow à fond, mais aussi Fallout 3 et, qui sait, peut-être Fallout New Vegas (oui j'aime beaucoup Fallout mais si je voulais simplement jouer au 2 je peux le faire actuellement

Merci d'avance de vos propositions, commentaires, pistes, tuyaux, ... Je vais continuer mes investigations et posterai les composants qui attire mon attention pour avoir votre avis, ou ceux entre lesquels j'hésite.
A+