Un nouveau PC (par pitié ...)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
eckerdecker
Configurateur d'antivirus

Un nouveau PC (par pitié ...)

Message non lu par eckerdecker »

Bonjour,

Je m'en viens poster ici suite à mon ras-le-bol de trainer le veau sur lequel est branché le clavier avec lequel je compose ce message :mur:

Mon budget : 1000 € max

Gardons à l'esprit que je souhaite pouvoir le faire évoluer durant les prochaines années (processeur, carte graphique, ...)

Ce que je vais en faire : je joue à WoW - pas extrêmement gourmand me direz-vous peut-être - mais j'aimerai pouvoir me dire "whaaaah !!! [jeu gourmand] vient de sortir je fonce l'acheter !" sans trop me poser de questions.

Ce que je ne vais pas acheter (à moins de contre-indications) : clavier, souris, écran, lecteur/graveur DVD, carte son, kit de haut-parleurs, ...

J'en arrive à mes premières questions :

A propos du lecteur/graveur DVD : y a-t-il une contre-indication justement ? (par exemple au niveau des connectiques, ou de sa vitesse par rapport à des jeux qui accèderaient souvent à leur DVD), j'ai un Philips dont je ne retrouve plus la référence mais qui, sans être obsolète, a peut-être bien 3 ans ou presque (ou plus).

A propos de l'écran : j'ai un 19' 1280x1024, j'ai cru comprendre que certaines cartes graphiques haut de gamme n'apporteraient rien par rapport à d'autres moins chères si je ne monte pas plus haut en résolution et en taille d'écran. Qu'en est-t-il ? On peut considérer que je profiterai d'un changement d'écran pour changer de carte graphique dans un futur plus ou moins proche ; mais je ne souhaite pas sacrifier la qualité de la carte graphique que je vais prendre sur cette simple hypothèse.

Pour le reste - donc tout ce qui est vraiment important - j'avoue être un peu perdu, il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur cette problématique, j'accumule les infos depuis quelques jours et fini par me noyer !

- le boitier : je n'ai pas d'idée sur ce point, sinon qu'il faut que les composants soit facilement accessibles, pas trop grand non plus mais assez pour être bien ventilé.
Question : mon bureau a un emplacement prévu pour la tour (240x490x400), un boitier qui rentrerai pile-poil ne serait pas très bien aéré, un refroidissement liquide peut-il palier a cette contrainte ou bien je dois me résoudre à mettre ma tour à côté du bureau ?

- l'alimentation : je n'y connait rien, je sais qu'il faut qu'elle supporte les composants :mrgreen:

- la carte mère : surement le point sur lequel je suis le plus largué, je dirai simplement que je n'ai pas besoin de 6 ports PCI Express mais que pouvoir mettre deux CG pourrait s'avérer utile. Il faut que je puisse mettre assez de RAM et pouvoir en rajouter ultérieurement. Il faudrait que je n'ai pas besoin d'en changer si je voulais changer de processeur (mais la-dessus je ne suis pas sûr que ce soit faisable).

- la RAM : largué aussi, je sais simplement qu'il y a des problématiques de compatibilité avec la carte mère.

- le processeur : dual core, quad core, intel, amd, i5, i7, ... je ne comprends pas vraiment les implications, j'ai bien besoin de conseils sur ce point, je sais, comme pour la RAM, qu'il y a là aussi des problématiques de compatibilité avec la carte mère.

- le disque dur : je n'ai pas besoin d'un très gros disque, m'étant acheté récemment un disque dur externe de 2To. les points importants : silence, rapidité, juste assez gros pour le système et les installations de jeux et programmes divers et évidemment conserver une marge raisonnable.

la (ou les) carte graphique : je recoupe avec ma question sur l'écran : quoi prendre en fonction de ce paramètre ? Est-ce que 2 cartes seront utiles (encore une fois en n'affichant qu'en 1280x1024) ?

J'ai bon espoir qu'avec mon budget, et les points sur lequel je fais des économies, je puisse m'offrir une configuration solide et faire tourner non-seulement Wow à fond, mais aussi Fallout 3 et, qui sait, peut-être Fallout New Vegas (oui j'aime beaucoup Fallout mais si je voulais simplement jouer au 2 je peux le faire actuellement :petard: )

Merci d'avance de vos propositions, commentaires, pistes, tuyaux, ... Je vais continuer mes investigations et posterai les composants qui attire mon attention pour avoir votre avis, ou ceux entre lesquels j'hésite.

A+
eckerdecker

Re: Un nouveau PC (par pitié ...)

Je me suis attaqué à ce qui me paraissait le plus simple le disque dur : je penche pour le Western Digital Caviar Blue 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II -> 36,94 € sur LDLC à l'heure actuelle.

Je pense que je vais prendre un Windows 7, est-ce que l'espace sera suffisant ?
Je ne sais pas trop ce qu'implique le "8 Mo", je peux avoir plus pour pas beaucoup plus cher, est-ce important ?
eckerdecker

Le boitier :
Antec VSK-2000 -> 35.90€
Ou
Sunbeam SILENT STORM -> 39.95€

L'alimentation :
Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2 - 80 PLUS -> 43.36€
- pas de multi-GPU (je choisirai autre chose si besoin)
- 400W : suffisant ?

Merci
eckerdecker

Bon ben avant d'aller me coucher, je vous propose de voir mon panier en cours :
http://www.ldlc.com/b-362c3618c71f52b2.html
- j'ai changé le disque dur
- j'ai peut-être un peu exagéré le processeur alors que j'ai pris le premier prix en carte mère chez ASUS
- j'ai peut-être un peu exagéré la mémoire aussi
- je me contente d'une alim qui ne supporte pas le multi-GPU mais pris une carte mère qui le supporte (au cas où)
- j'ai un peu fais l'impasse sur le boitier
- je n'ai pas encore choisi de carte graphique

Les commentaires sont les bienvenus :)
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Saches déjà que ta config tient la route, en cg tu peux rajouter une 5850 et la tu auras un très bon rapport perf/prix.
Je connais pas trop la carte mère, mais elle a l'air correct.

Sinon que dis tu de ceci ?

http://www.ldlc.com/b-dcbe4c974dcb5029.html

J'ai un mis un boîtier un peu mieux même si je connais pas bien celui que tu avais mis, un peu de marge pour l'alim, une cg plus puissante ( la encore 5850 ou 5870 ca passe bien aussi ).
J'ai pris le dd le plus intéressant en rapport go/prix.

Ah oui et pour la ram de la 10600 suffit et est moins chère :)
Tu pourrai rajouter un ventirad pour le silence et/ou l'oc.
Tu pourrai partir sur du intel mais c'est plus cher.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

A propos du lecteur/graveur DVD : y a-t-il une contre-indication justement ? (par exemple au niveau des connectiques, ou de sa vitesse par rapport à des jeux qui accèderaient souvent à leur DVD), j'ai un Philips dont je ne retrouve plus la référence mais qui, sans être obsolète, a peut-être bien 3 ans ou presque (ou plus).
Normalement il n'y a pas de problème, les cartes mères récentes possèdent toujours un port IDE pour les anciens périphérique. Après un graveur dvd récent c'est seulement 20 euros...
A propos de l'écran : j'ai un 19' 1280x1024, j'ai cru comprendre que certaines cartes graphiques haut de gamme n'apporteraient rien par rapport à d'autres moins chères si je ne monte pas plus haut en résolution et en taille d'écran. Qu'en est-t-il ? On peut considérer que je profiterai d'un changement d'écran pour changer de carte graphique dans un futur plus ou moins proche ; mais je ne souhaite pas sacrifier la qualité de la carte graphique que je vais prendre sur cette simple hypothèse.
Une grosse carte graphique comme celle que t'a mis kilou sera totalement sous exploité sur un petit écran comme celui ci. Donc soit tu est sur de changer rapidement d'écran et tu peux prendre une grosse carte, soit tu prends une carte milieu de gamme qui fera tourner tous les jeux dans de très bonnes conditions sur un 19".
Je te conseille par exemple une hd 5770 vaporX, elle fera tourner les jeux au max sur ton 19" et se débrouillera correctement sur des écrans jusqu'à 24" (1920x1080).
un boitier qui rentrerai pile-poil ne serait pas très bien aéré, un refroidissement liquide peut-il palier a cette contrainte ou bien je dois me résoudre à mettre ma tour à côté du bureau ?
Des boitiers il y en a de toutes les tailles, donc ce n'est pas vraiment un problème. Si ça rentre pile-poil, il faut juste que l'arrière du bureau ne soit pas obstrué, pour que l'air chaud s'évacue...
Je me suis attaqué à ce qui me paraissait le plus simple le disque dur : je penche pour le Western Digital Caviar Blue 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II -> 36,94 € sur LDLC à l'heure actuelle.

Je pense que je vais prendre un Windows 7, est-ce que l'espace sera suffisant ?
Vu la faible différence de prix, tu peux prendre un 500Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091053.html
L'alimentation :
Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2 - 80 PLUS -> 43.36€
- pas de multi-GPU (je choisirai autre chose si besoin)
- 400W : suffisant ?

Merci
Pour des futurs maj, je te conseille de partir sur une bonne 500watts, celle que te propose kilou est très bien.

Pour la ram, prends 2x2048Go de DDR3 PC10600, c'est suffisant.

Pour ton choix de boitier, tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/boitier.html
eckerdecker

Merci à vous pour vos remarques et conseils, j'en ai tenu compte et ai quelque peu modifié mon panier, j'ai un peu tout revu en fait, je pense m'approcher de ce que je recherche. Je vous laisse me dire si ça tient toujours la route côté compatibilité et évolutivité :

http://www.ldlc.com/b-b5d3f2c195a1cfa9.html

- J'ai changé le boitier, encore de l'entrée de gamme, je me permettrais peut-être quelque chose de mieux si le reste tient la route
- Côté alimentation, j'ai pris un peu moins cher que Corsair mais elle semble plutôt appréciée des acheteurs et est Crossfire ready : un avis ?
- J'ai choisie une carte mère un poil plus chère
- Côté processeur, pas de changement, mais est-ce que X4 me sera utile ?
- La Ram : j'ai suivi vos conseils et pris 10600
- Le HDD : 500 Go (amplement suffisant), 32Mo, 7200 tr, WDC Black : ça semble être un must ^^
- Concernant la CG j'ai suivi ton conseil exdeath : Vapor-X HD 5770 ; j'ai pris tout ce qu'il faut normalement pour un crossfire en cas de changement d'écran qui entrainerai un besoin de plus de patate ^^ et donc l'achat d'un autre Vapor-X HD 5770
- un ventilo pour la facade du boitier (non fourni)
- Windows 7 x64 familial : il n'y a pas moyen de l'avoir moins cher ? Il y a un avantage à prendre plutôt Pro ?

Merci d'avance
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

l'alim, je suis pas fan de cette marque, c vrai corsair est cher
il y a aussi cooler master, antec ou ocz qui sont bien avec un prix un peu en dessous
eckerdecker

Merci de ta contribution
http://www.ldlc.com/b-2146813045df3015.html

J'ai changé le boitier et l'alim, le boitier en question est livré avec 2 ventilos donc je supprime le ventilo que j'avais choisi.

Est-ce qu'il me manque quelque chose ? la pâte thermique, par exemple, est-ce qu'il y en aura de fourni avec un des composants ? Le ventilo du processeur est il fourni ?

Merci d'avance
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Est-ce qu'il me manque quelque chose ? la pâte thermique, par exemple, est-ce qu'il y en aura de fourni avec un des composants ? Le ventilo du processeur est il fourni
non, oui dans la boite du proc et oui.
- Windows 7 x64 familial : il n'y a pas moyen de l'avoir moins cher ? Il y a un avantage à prendre plutôt Pro ?
légalement je pense pas ^^ ou alors en étant étudiant tu peux ptet choper une clé...

Bonne config :thumbsup:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

tu peux le trouver à à -90 euros chez amazon (livraison gratuite).
eckerdecker

Bonjour,

A propos de Windows 7, il me semblait avoir vu sur un autre post qu'on pouvait avoir une réduction mais c'est peut-être que si je fais monter mon PC par LDLC ou quelque chose de ce goût. En revanche si il est moins cher ailleurs et livré gratos je vais peut-être bien aller voir ailleurs, tout dépend de si LDLC livre le panier complet ou si je vais recevoir les éléments au compte-goutte. S'ils livrent tout d'un coup je vais peut-être préféré recevoir mon Windows 7 en même temps.

Pour le ventilo du processeur, c'est bien sûr, il y en aura un avec le processeur ? de qualité ? je vois partout écrit ventirad, je comprend ventilo + radiateur, est-ce cela qui sera compris avec le processeur ou bien vaut-il mieux que j'en choisisse un à part ?

Et enfin, je ne voudrais pas me lancer bêtement dans ma commande :mrgreen: , c'est bien sûr que tous les composants que j'ai choisi sont compatibles ? (il me semble que oui mais c'est comme pour les fautes d'orthographes, il vaut mieux se faire relire par quelqu'un d'autre ;) )

Merci à tous !
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par k-e-n-2 »

Kilou a écrit :légalement je pense pas ^^ ou alors en étant étudiant tu peux ptet choper une clé...
Ouaipe ce que j'ai fait :cool: . Mais je ne sais pas jusque quand ma clé sera valide :crazy: .

Je pense que LDLC livre lorsque tout les composants sont en stock.

Il y a un ventirad livré avec le proco, de qualité dans le mesure où il peut refroidir ton proco quand il n'est pas overclocké. Rien que pour le silence j'en achèterais un autre. Scythe Mugen 2, moins chère que les Noctua.

Oui tout est compatible :thumbsup:
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Le ventirad Intel n'a rien a envié aux ventirads plus haut de gamme niveau silence, une fois bien calibré dans le BIOS. Par contre pour l'o/c Scythe Mugen II :thumbsup: :inlove:
eckerdecker

o/c kézako ? un ventirad ? pourquoi o/c ? :) [EDIT] je crois que j'ai trouvé ^^ overclocking ? :biggrin:

pour ce qui est du calibrage je sens que je ne vais pas tout comprendre, je dernier pc que j'ai monté ... heu ... c'était il y a plus de dix ans :P

en tout cas, je ne pense pas me lancer dans l'overclocking pour l'instant, donc je pense que celui fourni fera l'affaire.

[EDIT] là ce n'est pas Intel, c'est AMD, pas de problèmes non plus côté ventirad ?

Merci encore
Répondre