PC Portable bureautique - plateforme multimédia

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

PC Portable bureautique - plateforme multimédia

Message non lu par apo_arutha »

Bonjour,

Je recherche actuellement un pc portable pour différents usages :
  • - Plateforme multimédia
    • => Films HD
      => Redifusion sur TV en bonne qualité (sortie HDMI par exemple)
    - Bureautique, Internet, ...
    - Jeux
    • => Pas les derniers jeux, mais que je puisse lancer un openarena sans que ça rame de trop, c'est un minimum.
    - Mobilité
    • => Bonne autonomie : 3-4 heures en utilisation multimédia par exemple
Pour les aspects plus techniques :
  • - Ecran mat si possible (on peut toujours rêver :P)
    - Je voyais plutôt un écran de taille 15.4 pouces
    - Dual boot (voir simple boot) linux : archlinux
    • => Matériel compatible sans trop de prise de tête si possible, même si c'est de plus en plus le cas maintenant
      => Si je pouvais éviter de payer une licence Windows dans le prix d'achat, c'est aussi bien
Voila pour les spécifications principales de ce que je recherche.
Autant pour les pc fixes, je peux trouver facilement : je me contente de les prendre en kit et de les monter moi-même, autant pour les portables, je suis un peu noyé dans la masse ...

Niveau budget, vu les prix des portables actuels, j'espère pouvoir m'en sortir dans les 1000 euros +- 20%. Si vous pensez que ce n'est pas possible, n'hésitez pas à proposer quand même, je verrais pour soit sacrifier quelques fonctions, soit augmenter mon budget ...

Voilà, je suis ouvert à toutes les suggestions.

Merci d'avance,
Arutha
tusmaster
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: PC Portable bureautique - plateforme multimédia

Message non lu par tusmaster »

Bonjour !

Eh ben, avec un tel budget, tu devrais trouver facilement ! mais c'est vrai que la masse des offres noie un peu le client...
Moi, c'est le contraire: choisir un portable est plus facile que de me casser la tête pour choisir des composants qui sont compatibles...
De par mon expérience (et ce message n'engage que moi !), les ASUS sont de meilleure qualité de fabrication que les HP.
Je ne suis pas un tendre avec mes portables, et il m'arrive souvent de les malmener... et les HP sont les plus fragiles à ce niveau là.
Je vais donc te proposer un exemple de chez ASUS pile-poil dans ton budget et je pense dans ton cahier des charges, mais ne néglige pas les Fujitsu-Siemens / Toshiba Satellite / Lenovo et Sony VAIO qui ont eux aussi leurs avantages et inconvénients.

http://www.pixmania.com/fr/fr/4376454/a ... x020v.html

Bonne chance dans tes recherches !
:hello:
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok, merci pour ta réponse.
Je vais essayer de creuser un peu les ASUS pour voir la tête qu'ils ont ;-)

Sinon, je préfère aussi un portable qui tienne un peu les chocs, il risque d'être pas mal trimballé dans tous les sens.
Je vais essayer de me faire une petite sélection histoire d'avoir quelques avis supplémentaires sur ce forum.
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

Après quelques recherche, j'ai quelques éléments en plus.

Niveau technique :
- Processeur intel core i5 (bonnes performances tout en étant moins gourmands pour la batterie)
- Carte graphique NVidia (bonnes perfs et bonne conso d'énergie). J'ai du mal à savoir laquelle par contre.
- Bonne résistance et bonne durée de batterie (9 cellules ?)

J'ai trouvé quelques PC, dites moi ce que vous en pensez :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... n-15-6.htm
La carte graphique me semble un peu juste par contre.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00096914.html
Celui la est plus cher mais me semble un peu plus dans ma cible.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00102190.html
Un bon rapport qualité/prix je pense

http://www.ldlc.com/fiche/PB00101838.html
L'ecran est un peu grand, mais bon ...

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portable ... 0_10J.html
Visiblement pas très bon niveau autonomie (mais ça a l'air de tenir de la config plus que du matos), et un peu lourd. Bonne config tout de même.

J'ai pour le moment un préférance pour le Toshiba Qosmio F60-10J qui me semble le mieux adapté.
paco029
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par paco029 »

salut, pour moi le samsung est suffisant pour l'utilisation que tu comptes en faire, sauf l'ecran qui n'est pas full HD comme tu sembles rechercher. Mais pour le divx et les MKV 720p moi je trouve que sa passe bien quand meme.
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

En fait, l'écran full HD ne m'intéresse que moyennement.
Ce qui m'intéresse en revanche, c'est que la carte graphique soit capable de me retourner (via HDMI entre autres) un flux HD de qualité que je puisse transmettre sur une télé.

A ce propos, ma télé est de techno HD ready seulement, qu'est ce que ça change au niveau de la qualité et des normes HD ?

Sinon, qu'est ce que vous pensez du Samsung en terme de fiabilité, de robustesse, d'autonomie, etc ?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Qu'importe le portable sur une tv hd ready, il n'y aura pas de problèmedans cette gamme là, sachant qu'il faut qu'elle affiche du 720p, c'est à dire du 1 280×720pixels. Donc si tu as un film hd sur ton pc donc de 1920x1080 au final sur ta tv ca sera affiché en 1280x720.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Les cartes graphiques ATI sont largement aussi valables que les Nvidia niveau perfs/consommation, tout dépend du portable et du modèle de la carte mais ça n'a pas trop de sens d'écarter tous les portables avec une carte AMD.

Dans l'ensemble tu as cité de bons modèles, ma préférence va en général au Toshiba/Asus dans cette gamme de prix. Les Qosmio F60 et les Asus G60 c'est clairement des valeurs sures. Globalement ils sont un peu au dessus de la concurrence en général notamment niveau finition et rapport perfs/prix, Asus propose 2 ans de garantie de base aussi ce qui est un plus.
Le Samsung R580 est également très bien, ça fait quelques mois que Samsung propose d'excellentes machines dans cette gamme d'usages/prix et j'ai pas vu beaucoup de mauvaises critiques.

Tu as aussi des MSI qui sont bien également, celui par exemple est intéressant par son prix et il est suffisant pour ce que tu recherches :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portable ... =configspc

Sinon tu as celui la bien plus performant pour jouer à des jeux récents mais relativement + cher :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portable ... =configspc

Pour la solidité, il y a une différence entre un portable a 400€ et les machines dont on parle ici (au niveau des charnières etc) mais entre les Toshiba/Asus/Msi/Samsung dont on a parlé, c'est grosso modo équivalent.
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok, merci pour vos réponses !
Je commence à toucher au but.

Pour le portable MSI un peu plus haut de gamme, j'ai vu sur les avis qu'il chauffait et que la batterie ne tenait pas forcément des masses.

Je viens de voir aussi que le Toshiba Qosmio F60-10J ne dépassait pas 2H d'autonomie ...

Je vais donc sans doutes opter pour le Samsung, qui me semble pas mal.
Je préfère sacrifier des perfs (et le prix qui va avec) qui ne me sont pas forcément indispensables au profit d'une meilleure autonomie.
apo_arutha
Apprenti geek
Apprenti geek

Une dernière chose :
Si j'envisage un Dell Studio 15 avec une config similaire au samsung, ce qui me permet d'avoir une batterie 9 cellules (entre autres), qu'est ce que ça vaut ?
Répondre