Une nouvelle config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kous
Apprenti geek
Apprenti geek

Une nouvelle config

Message non lu par Kous »

Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum ; et je voudrais soumettre mon projet de remise à niveau aux experts qui ne manqueront pas de commentaires j’en suis sûr.

Pour commencer, je vous donne ma config actuelle, préhistorique :

AMD Athlon 64 3000+ (2000 MHz)
Asus K8N8X-LA micro-ATX
Alim Trust 370 W
1024 Mo SDRAM
Nvidia GeForce 7600 GT 256 Mo
Disque dur Seagate Barracuda 120 Go 7200 RPM ultra ATA
Disque dur Seagate Barracuda 160 Go 7200 RPM ultra ATA
Graveur DVD+RW Lite-on sohw-822S
Win XP familial SP3 (OEM)
Écran TFT HP pavilion f1723 (17’)

Au vu de cette config, on peut vite comprendre mon envie d’évoluer… J’ai pensé le faire en deux étapes, le but étant de trouver un compromis entre performances et prix. En effet, j’aime bien jouer, mais je n’y passe pas toute ma vie non plus ; et comme je n’ai jamais pu profiter des graphismes au max, devoir désactiver quelques options avancées ne me dérange pas trop (ça restera un progrès énorme comparé à ce à quoi je suis habitué).

Donc, dans la première phase je pensais changer le cœur du système :
- Une carte mère Gigabyte P55M-UD4, ou alors une Asus P7P55-M, qui vaut quelques dizaines d’euros de moins (mais j’aimerais garder des possibilités pour évoluer et overclocker plus tard)
- Un proc. Core i5 750
- Une Raedon HD 5850 (ou une 5770)
- 2 x 2 Go DDR3 de marque (MHz à déterminer, des suggestions ?)
- Un disque SATA de 500 Go (ou continuer avec mon IDE si la carte mère le permet)

Ceci me permettrait de garder mon boîtier, mon alim, le graveur et si possible les HDD (au moins celui de 160 Go qui contient mes photos et ma musique). Je passerais évidemment à windows 7 – 64 afin de profiter des diverses améliorations.

Dans un deuxième temps, changer l’alim, le graveur et peut-être le boîtier et le système de refroidissement du CPU pour overclocker la bête. Je pensais aussi rajouter un deuxième HDD en raid, même si je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Voilà, maintenant j’attends vos commentaires, que ce soit sur l’équilibre de la config (un proc trop faible ou trop puissant, etc) ou sur la pertinence de tel ou tel composant ; je suis preneur de tout conseil !

Kous
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Une nouvelle config

Message non lu par Kilou »

A vérifier sur les cartes mères que tu as citées mais en général les nouvelles cartes mères ne possèdent qu'une prise IDE donc tu ne pourras garder que un dd ou le lecteur.
J'ai peur que ton alim soit trop juste pour la config envisagée, pari à prendre ou pas :biggrin:
En ram prends ce qu'il y a de moins cher :)
Kous
Apprenti geek
Apprenti geek

Arf, et si l'alim est trop juste, le pc s'allume pas du tout ou alors il s'éteint inopinément quand on lance une application gourmande (au hasard; un jeu video...) ??

En ram, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de type, avec des vitesses différentes en MHz mais aussi ensuite des chiffres comme PC 8500 ou PC 12800, etc. Ils signifient quoi exactement ces chiffres??

Pour ce qui est de l'IDE j'avais déjà pensé que ça poserait problème pour le lecteur ou le DD, mais comme ce ne sont pas des composants très chers; je pense que j'arriverais à en inclure dans mon budget de base (env. 700 à 800€)
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par TheDeath998 »

Kous a écrit :Arf, et si l'alim est trop juste, le pc s'allume pas du tout ou alors il s'éteint inopinément quand on lance une application gourmande (au hasard; un jeu video...) ??
Et si l'alim est de mauvaise qualité, l'ensemble ou presque du PC peut griller ;)
Donc la toute première pièce à changer c'est l'alimentation, une certifiée 80+.
Kous a écrit :En ram, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de type, avec des vitesses différentes en MHz mais aussi ensuite des chiffres comme PC 8500 ou PC 12800, etc. Ils signifient quoi exactement ces chiffres??
Ca n'a pas grande importance, généralement il suffit de prendre le moins cher, pour la DDR3 c'est souvent PC10600.

Donc ensuite çà dépend de combien de temps tu va laisser s'écouler entre les "2 phases", car si le temps est asser court il y a moyen d'organiser les changements autrement.
Ou alors tu attend simplement d'économiser plus et tout changer d'un coup, car le cout de la 2e phase que tu as prévu n'est pas forcement super élevé.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Donc, dans la première phase je pensais changer le cœur du système :
- Une carte mère Gigabyte P55M-UD4, ou alors une Asus P7P55-M, qui vaut quelques dizaines d’euros de moins (mais j’aimerais garder des possibilités pour évoluer et overclocker plus tard)
- Un proc. Core i5 750
Comme tu as l'air d'avoir un budget serré, tu pourrais partir sur une config amd.
Par exemple un Phenom II x4 955 avec une carte mère Asus M4A79XTD
Le phenom est un peu moins performant en jeu que l' I5 750, mais ce n'est pas énorme...
Une Raedon HD 5850 (ou une 5770)
Ca dépend de la taille de ton écran (résolution). Si tu reste sur le 17", la 5770 fera des merveilles, inutile de prendre une carte plus perfo.
Par contre si tu penses rapidement changer d'écran, une 5850 est un bon choix.
Tu pourrais prendre une 5830 qui est en solde actuellement, elle se situe entre les perfs de la 5770 et de la 5850.
soldes-d-ete-t15662.html
2 x 2 Go DDR3 de marque (MHz à déterminer, des suggestions ?)
PC10600 de marque corsair, gskill, crucial etc...
Alim Trust 370 W
Elle est clairement insuffisante niveau puissance, mais en plus ce n'est pas une marque de qualité. Elle pourrait endommager tes nouveaux composants si tu l'utilisais. Il ne faut jamais négliger l'alimentation.
Kous
Apprenti geek
Apprenti geek

Ok, merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
Donc visiblement vaut mieux attendre un peu histoire de tout changer en même temps, parce que l'alim est quand même la partie chère que je voulais éviter de débourser dans un premier temps...

Pour ce qui est de la config AMD, je vais me renseigner un peu sur les prix et les perf phenom II X4 955 (d'autant plus que ce qui importe est le comportement dans les jeux plus que pour ce qui est du montage vidéo ou autres utilisations intensives).
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Pour ce qui est de la config AMD, je vais me renseigner un peu sur les prix et les perf phenom II X4 955 (d'autant plus que ce qui importe est le comportement dans les jeux plus que pour ce qui est du montage vidéo ou autres utilisations intensives).
Tu peux regarder ce comparatif ici, tu verras que la différence n'est pas énorme.
Donc visiblement vaut mieux attendre un peu histoire de tout changer en même temps, parce que l'alim est quand même la partie chère que je voulais éviter de débourser dans un premier temps...
Il faut compter dans les 60/70 euros pour une bonne alimentation de 500 watts. Après tu peux peut être profiter des soldes pour trouver de bonnes affaires. Regarde ici : soldes-d-ete-t15662.html
Autre solution, si prendre du matos d'occasion ne te dérange pas, jette un œil au coin des affaires de ldlc.com, il y a parfois des produits sympa (garantie 2 mois).
Répondre