J'ai ainsi craqué sur le haut de gamme de la gamme "Republic of Gamer" d'Asus
Voici ses caractéristiques, pour un prix de 1750€ chez mon marchand du coin

Pour ce prix là, on a le droit d'être très exigeant, et mes premières impressions sont plus qu'excellentes !Processeur & Mémoire Cache Intel® Core™ i7-720QM 1,60/2,80GHz - 45W TDP 4 Cores / 8 Threads Intel® 64 Intel® VT-x
Système d´Exploitation Windows® 7 Home Premium Authentique, 64 bit
Chipset Chipset Express Mobile Intel® HM55
Mémoire Principale 8192 Mo DDR3 1066 (4x2048)
Affichage 17.3" Full HD/16:9 Résolution 1920x1080 , Rétro éclairage par LED avec Color Shine
Carte Graphique & Mémoire Vidéo ATI Mobility Radeon™ HD5870 1024 Mo GDDR5
Disque Dur 1 To (2 x 500 Go) 7200 rpm
Lecteur Optique Blu-Ray DVD Combo
Lecteur de Cartes 8 en 1 : SD,MMC,MS,xD,Smart Media,mini SD avec adaptateur,MS-Duo
Caméra Vidéo Caméra de 2,0 mégapixels
Fax/Modem/LAN/WLAN 10/100/1000 Mbps
Bluetooth™ V2.0+EDR intégré
intégré 802.11 b/g/n
Audio Audio haute définition 2 haut-parleurs stéréo 2.1 canaux intégrés Système audio gaming EAX4.0 3D Microphone intégré
Clavier Clavier Chiclet rétroéclairé avec pavé numérique
Batterie et Autonomie Li-Ion 8 cellules 5200 mAh
Dimensions & Poids 41,5 x 32 x 1,89 ~ 2,21 cm (L x P x H)
3,4 kg, (avec 8 cellules batterie)
Tout d'abord, l'ouverture du carton: c'est plutôt anecdotique, mais c'est aussi à ça qu'on reconnait le sérieux de la gamme, et de la marque en général:

Tout est parfaitement rangé, l'ordinateur en lui-même est dans une jolie boite. Et surprise, le bundle est très très complet: en dehors des accessoires habituels (DVD de restauration, batterie, alimentation, documentation...) sont fournis un sac à dos de rangement, une souris gamer et un casque audio. Ainsi que des "gadgets" qui font toujours plaisir: bande velcro pour les fils de l'alimentation, lingette antistatique de nettoyage... Le tout d'une excellente qualité, Asus ne se moque pas des acheteurs; après une petite recherche sur Internet, le casque et son micro ont l'air de valoir dans les 70€, le sac une cinquantaine...

Passons au principal, le portable proprement dit. La machine est relativement imposante vu que c'est un 17", et le poids est non négligeable, on ne le trimbalera pas tous les jours, normal, même si il me paraît un brin moins lourd que mon précédent modèle. L'esthétique est vraiment classe, le G73 est entièrement noir, seulement frappé du logo Asus sur le capot, et du logo Republic of Gamer à l'intérieur, avec une finition "soft" toute douce au toucher donc, qui est assez surprenante et très agréable. Le design général est présenté comme étant inspiré du chasseur furtif F117A Night Hawk, tout en finesse et en discrétion. Ca ne plaira sans doute pas à tout le monde, c'est quand même un peu particulier, mais personnellement, je trouve que ça a de la gueule !

La face avant présente seulement quelques diodes d'activité, tandis que la face arrière est dédiée aux deux énormes aérations qui donnent toute sa classe au modèle. C'est d'ailleurs ici que se trouve la batterie, c'est bien pratique quand on travaille sur le secteur de ne pas avoir à retourner l'ordinateur pour l'insérer.

Les connectiques, elles, se trouvent toutes sur les cotés: deux ports Usb de chaque coté, alimentation, sortie Hdmi et carte mémoire à droite; Ethernet, lecteur Blu-Ray et prises casques à gauche.
Pas de Firewire ou d'E-sata, mais personnellement, ça ne me dérange pas.
Le dessous présente une grande trappe amovible qui permet d'accéder aux deux disques durs de 500 Go, aux barrettes mémoires, à la carte graphique avec une partie de son système de refroidissement, et enfin à la carte Wifi.

L'ouverture est assez étonnante, aucun "cliquet" à activer ou à déverrouiller, la dalle est retenue par des aimants. Les charnières ont l'air solides, en tout cas, je n'ai remarqué aucune faiblesses. Elles ne sont pas tout à fait au fond de la coque, ce qui donne un effet esthétique assez sympa. Pas grand chose à dire sur l'écran et la webcam, d'une assez bonne qualité.

Le clavier est très très agréable au toucher, une finition toute douce comme le revêtement général du modèle, avec une frappe silencieuse comme j'en ai rarement entendu. Le clavier est d'ailleurs rétro-éclairé par des diodes blanches qui rendent vraiment très bien, parfait pour l'utilisation nocturne furtive

A part ça, malgré la taille des aérations, la machine est parfaitement silencieuse, même en jeu ! Elle ne chauffe presque pas et c'est une vraie merveille à utiliser. Les benchs me donnent: 12125 sous 3dmark06 et 8043 sous Vantage. Je n'ai testé que Batman: Arkham Asylum pour le moment, mais tout était parfait.
Je suis conquis par mon achat, et je vous le recommande