Overclocking progressif ?
- TheDeath998
- Bidouilleur de bios
Overclocking progressif ?
Bonjour à tous,
J'ai une petite question, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire (il y a cependant plusieurs années) qu'un OC devait être progressif, et j'aimerai savoir ce qu'il en ai vraiment.
Je sais bien sur que cela doit l'être sur la fin, afin de tester progressivement la stabilité du système.
Cependant on sais par exemple très bien que le i7 860 peut monter à 4 Ghz, donc peut-aller à 3,5 Ghz sans soucis, doit-on s'y rendre progressivement, par palier, et utiliser un peu le processeur à chaque fois ou peut-on s'y rendre directement ?
Est-ce pareil pour tous les processeurs ?
Merci pour vos réponses.
J'ai une petite question, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire (il y a cependant plusieurs années) qu'un OC devait être progressif, et j'aimerai savoir ce qu'il en ai vraiment.
Je sais bien sur que cela doit l'être sur la fin, afin de tester progressivement la stabilité du système.
Cependant on sais par exemple très bien que le i7 860 peut monter à 4 Ghz, donc peut-aller à 3,5 Ghz sans soucis, doit-on s'y rendre progressivement, par palier, et utiliser un peu le processeur à chaque fois ou peut-on s'y rendre directement ?
Est-ce pareil pour tous les processeurs ?
Merci pour vos réponses.
- sabreoclair
- Assembleur de configs
Re: Overclocking progressif ?
l'OC c'est comme tout , il faut y aller par paliers ( step by step )
même si les composants peuvent accepter d'être boostés , ça ne leurs fait pas trop de bien de passer de 2.8 à 4 GHZ en une fois .
c'est comme si demain tu faisais un Marathon au lieu de courir 1 km .
même si les composants peuvent accepter d'être boostés , ça ne leurs fait pas trop de bien de passer de 2.8 à 4 GHZ en une fois .
c'est comme si demain tu faisais un Marathon au lieu de courir 1 km .
- teckno1
- Overclockeur
Moi en socket 775, j'y vais de 15Mhz en 15Mhz (15x9=135Mhz) puis je précise par pas de 5Mhz (5x9=45Mhz) lorsque j'arrive à la limite. Après, lorsque tu connais bien ton proc, rien ne t'empêche de sauvegarder tes réglages dans le bios (si ta carte mère te le permet), et de basculer de 2,8Ghz à 4,0Ghz 

- clement26104
- Assembleur de configs
Perso j'ai fait un tour a 3.6Ghz avec le mien et hop après direct 4Ghz et aucun transistor n'a exploser 

idem pour mon E8400, tu monte le fsb de 10 en 10 et tant que sa boot tu monte
par contre au debut il me fallait 1.45v pour etre stable à 4.2ghz et plus tard , 1.32v suffisait
surement un rodage à faire, comme un 103 = 1000km à 50km/h

par contre au debut il me fallait 1.45v pour etre stable à 4.2ghz et plus tard , 1.32v suffisait

surement un rodage à faire, comme un 103 = 1000km à 50km/h

- teckno1
- Overclockeur
1,32V c'est vraiment pas mal pour cette fréquence
.

ouep ! à condition d'avoir une carte mère capable d'octeckno1 a écrit :1,32V c'est vraiment pas mal pour cette fréquence.

- Kilou
- Assembleur de configs
Moi je l'ai oc à 3,8 ghz, mon ventirad a "laché" donc je suis revenu qq temps à stock.
Quand j'ai buy mon Noctua je suis passé direct à 3,6 puis 3,8 sans soucis.
Quand j'ai buy mon Noctua je suis passé direct à 3,6 puis 3,8 sans soucis.
J'ai une question similaire, mais sur un OC GPU par RivaTuner:
J'ai overclocké ma carte graphique qui n'a qu'un refroidissement passif; et le boîtier n'est pas surper ventilé, et du coup pour éviter de griller tout le reste (la carte monte à 83-85°C en charge, ce qui fait monter la carte mère à 73°) et consommer moins quand je ne joue pas, je pensais n'activer le profil d'overclocking de la CG uniquement quand j'utilise une application gourmande; via RivaTuner. Mais là je me pose la question : est-ce que ça pourrait fatiguer ou abimer la carte, vu que ça fait faire un saut de 20% tant pour le GPU que pour la mémoire...
J'ai overclocké ma carte graphique qui n'a qu'un refroidissement passif; et le boîtier n'est pas surper ventilé, et du coup pour éviter de griller tout le reste (la carte monte à 83-85°C en charge, ce qui fait monter la carte mère à 73°) et consommer moins quand je ne joue pas, je pensais n'activer le profil d'overclocking de la CG uniquement quand j'utilise une application gourmande; via RivaTuner. Mais là je me pose la question : est-ce que ça pourrait fatiguer ou abimer la carte, vu que ça fait faire un saut de 20% tant pour le GPU que pour la mémoire...
- Kilou
- Assembleur de configs
Euh oc avec une cg passif c'est pas vraiment recommandé.
Et 70° pour la carte mère ca me parait très ( trop ) élevé t'es sur de ca ?
Et 70° pour la carte mère ca me parait très ( trop ) élevé t'es sur de ca ?
- clement26104
- Assembleur de configs
73 degrés c'est énorme pour une CM 

C'est Everest qui me disait ça, mais déjà je suis sur Madrid, donc la température exterieure est déjà de 30-35 degrés...
De plus il semble que je n'ai pas de sonde pour le proc parce qu'Everst ne me donne pas d'info concernant sa température. Mais il m'a donné effectivement une température de 73°C après plusieurs heures de charge; et j'ai trouvé ça un peu inquiétant (pour info au repos et après une petite demi-heure d'utilisation en surf internet; il me donne déjà 60-65°C)
Mais juste pour la curiosité; pour reprendre la question initiale, ça peut abîmer la CG de remettre et enlever le profil d'overclock Rivatuner régulièrement (et donc de passer de 560 à 660 MHz d'un seul coup, sachant qu'il supporte sans problème les 660 MHz)?
De plus il semble que je n'ai pas de sonde pour le proc parce qu'Everst ne me donne pas d'info concernant sa température. Mais il m'a donné effectivement une température de 73°C après plusieurs heures de charge; et j'ai trouvé ça un peu inquiétant (pour info au repos et après une petite demi-heure d'utilisation en surf internet; il me donne déjà 60-65°C)
Mais juste pour la curiosité; pour reprendre la question initiale, ça peut abîmer la CG de remettre et enlever le profil d'overclock Rivatuner régulièrement (et donc de passer de 560 à 660 MHz d'un seul coup, sachant qu'il supporte sans problème les 660 MHz)?
- fabdcn
- Assembleur de configs
s'il supporte sans soucis les 660 Mhz, autant y resterbaisser a chaque fois ne posera pas de soucis, mais c'est des manips inutiles
ah ok, je pensais le garder plus bas pour éviter de trop chauffer le boitier et pour consommer moins. J'ai encore besoin de ma vieille carcasse un mois ou deux, j'ai pas envie qu'il claque trop tôt... :-p
- Kilou
- Assembleur de configs
C'est pas avec la cg qu'il va claquer mais plutot avec la cm la...
Je sais pas si la sonde bug ou c'est une fournaise dans ton pc mais dépoussière le ^^
Quand il a fait 35 ° ma cm dépassait pas les 50° ^^
Je sais pas si la sonde bug ou c'est une fournaise dans ton pc mais dépoussière le ^^
Quand il a fait 35 ° ma cm dépassait pas les 50° ^^