Après plus d'un mois d'utilisation, je fais enfin un retour sur ma nouvelle configuration.
Voici de quoi elle se compose :
- Processeur Intel i7 860
- Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus
- Carte mère GigabyteP55-USB3
- Boitier Cooler Master RC 690 II Advanced
- Alimentation OCZ ModXStream Pro 600W
- Ram DDR3 G.Skill 2x2 Go PC12800 Trident Series
- Disque dur Samsung Spinpoint F3 1 To
- Disque dur Hitachi Deskstar 7K2000 2 To
- Graveur Samsung SH-S223L
- Lecteur Samsung SH-D163C
- Carte graphique Nvidia Asus ENGTX285 (en remplacement d'une Ati PowerColor HD5850 PCS+)
Processeur Intel i7 860
Une bête, actuellement non O/C celui-ci est déjà extrêmement satisfaisant, en jeux, en multitâche, en photo, etc...
De par son socket en LGA, celui est d'une simplicité déconcertante à installer.
Acheté en version boite, celui-ci est donc fourni avec le ventirad de bas Intel, qui n'a pas été utilisé au profit d'un Cooler Master.
Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus
Celui-ci est très bon aussi, je n'est pas eu l'occasion encore de le tester avec un O/C mais avec la fréquence de base il me donne environ 32° en IDLE et environ 54° avec le cpu à 100% avec OCCT.
Celui-ci est très silencieux, on entend un léger bruit quand le cpu est à 100%, mais à part avec OCCT ce n'est encore jamais arrivé.
Le bundle est correct, le ventirad, de la pâte thermique et une notice, succinct, mais très clair. Le montage est aussi très simple (surtout comparé à mon ancien Zalman CNPS9500).
J'ai utilisé le ventilo fourni avec, et il y a de quoi en monter un deuxième (ce que je n'est pas fait, et le 2e ventilo n'est pas fourni).
Carte mère GigabyteP55-USB3
Rien à dire de particulier, carte basique qui correspondait à mes besoins, la connectique arrière est pas mal, notice claire et complète, CD des pilotes idem.
Seul reproche, manque de câble fourni, avec 8 ports SATA, seul 2 câbles fourni, c'est très gênant, heureusement qu'il m'en restait 2 de cotés, car je n'avais pas prévu çà.
Boitier Cooler Master RC 690 II Advanced
Emballage et bundle nickel, bien fourni. Adaptateur pour SSD, adaptateur pour lecteur 3"½ en façade, dock Sata sur le dessus du boitier, etc...
Façade et parois tiennent bien tout en étant faciles à enlever et remettre.
Fourni de base avec 3 ventilos (façade : positionnable à deux hauteurs différentes, arrière et en haut) tous silencieux. Celui en façade peut s'illuminer de bleu à l'aide d'un bouton placé avec celui de démarrage, reset, port audio, usb e-sata, sur le dessus du boitier devant le dock.
Il y a possibilité de rajouter encore plusieurs ventilo, en haut, en bas et sur les parois. Et il y a un passage pour watercoling à l'arrière.
Pour les disques durs, il y a deux emplacements fixes et une baie amovible placée juste en dessous, n'ayant que deux DD je l'ai enlevé afin de mieux ventiler le boitier. Cette baie, vissée, est assez simple à enlever et remettre.
Les disques durs sont à insérer dans un dispositif de fixation sans vis, simple et efficace. Je n'est jusqu'à présent eu à me plaindre d'absolument aucune vibration de leurs parts.
Il y a des filtres à poussière pour tous les ventilos, ils sont installés de base, sauf pour celui de l'alimentation, que j'ai donc rajouté. Il en manque cependant pour les ouvertures sur la paroi latérale.
Il y a un système de passage de câble, simple et efficace aussi, c'est bien pratique.
Les cartes PCI se fixe à l'aide de vis à main, au début je regrettais qu'il n'y ait pas un système sans vis, mais au final cela s'avère très simple à utiliser et bien plus efficace pour tenir les cartes lourdes que certain système sans vis.
Il y a un système de soutiens pour carte graphique lourde, qui peut même accueillir un petit ventilo, personnellement je ne l'ai pas installé, malgré que ma carte graphique soit lourde, j'essayerais peut être plus tard.
Les + :
- Qualité et finition du boitier.
- Filtres à poussières.
- Système pour les disques durs.
- Bonne ventilation, avec 3 ventilos fournis de base silencieux.
- Système de passage de câble.
- Vis à main pour les cartes PCI.
- Pas de problème de vibration.
- Lourd.
- Mal isolé, en effet de par ses multiples ouvertures pour une bonne ventilation, celui n'isole pas spécialement beaucoup des bruits intérieurs.
Bonne alimentation, modulaire, je n'est eu aucun problème particulier avec. Connectique fournie correcte, en tout cas largement suffisante pour ma configuration.
En terme de bruit, on l'entend légèrement, mais c'est assez discret.
Petit reproche sur la longueur des câbles, notamment pour l'alimentation de la carte mère, lié au fait que l'alimentation se trouve en bas et les connecteurs sur la carte mère en haut.
Disque dur Samsung Spinpoint F3 1 To et Hitachi Deskstar 7K2000 2 To
Rien de particulier, fonctionne très bien, silencieux, pas de problème de grattage.
Graveur et lecteur Samsung (SH-S223L et SH-D163C)
Déçu, alors que précédemment j'avais aussi 2 Samsung je n'avais pas de problèmes, là ils sont tous deux très bruyant, ne serait-ce que pour regarder un DVD, le son doit être assez fort pour couvrir leurs bruits, autant l'un que l'autre.
Ce n'est pas le plus cher, donc si je dois passer une commande je changerais surement le lecteur afin d'en prendre un dont je serais sûr qu'il sera discret.
Carte graphique Ati PowerColor HD5850 PCS+
Je ne l'ai gardé que 2 semaines, car celle-ci s’est avérée défectueuse, cependant durant ces 2 semaines elle aura fourni d'excellentes performances pour un bruit très discret.
Reproche (valable pour toutes les ATI) les connecteurs d'alimentation à l'arrière, déjà que les nouvelles cartes sont de plus en plus grandes et en plus il faut aussi prévoir çà.
Carte graphique Nvidia Asus ENGTX285
Acheter d'occasion, celle-ci fonctionne très bien, légèrement moins puissante que la HD5850 cela reste cependant très satisfaisant.
Gros reproche, le bruit, en 2D on l'entend, et en 3D elle tape carrément sur les nerfs, heureusement que je joue toujours avec du son assez fort.
Tout ceci (avec la HD5850 et Windows Premium OEM) m'aura couté 1250 € début juin 2010.
Donc pour conclure, oui je suis très satisfait de mon achat, tant en terme de performance que de qualité.
Cependant à retenir pour les futurs upgrade ou changement complet de config : prendre en compte le bruit.