Voilà, nouveau dans l'univers du Quad depuis quelques jours, quelque chose me semble étrange, en effet, lorsque je fais chauffer le processeur (OCCT), la différence de température entre les coeurs va parfois jusqu'à 7/8°C.
Est-ce normal que je n'ai pas une température homogène à 1/2°C près ?
teckno1 a écrit :la différence de température entre les coeurs va parfois jusqu'à 7/8°C.
Est-ce normal que je n'ai pas une température homogène à 1/2°C près ?
Peut-être dû en partie à la distribution de la pâte thermique sur le proc et également à l'orientation de la base du rad dont la géométrie ne peut pas être optimisée pour celle de tous les processeurs qu'il équipe. Il serait interressant de savoir comment sont disposés les coeurs les plus chauds de ton proc (côte à côte ou opposés selon une diagonale) et de comparer ça avec l'étalement de la pâte thermique après démontage et avec l'implantation du départ des caloducs.
Je n'ai pas vérifié sur les diagrammes si la sollicitation des 4 coeurs est strictement identique, mais ça peut aussi être une des causes de cette différence.
SuperD a écrit :Je n'ai pas vérifié sur les diagrammes si la sollicitation des 4 coeurs est strictement identique, mais ça peut aussi être une des causes de cette différence.
après vérification la sollicitation des coeurs les plus chauds est nettement plus importante que celle des deux autres, l'essentiel de la différence de température est donc provoqué par une charge plus ou moins importante des coeurs. Le protocole de test OCCT distribue sans doute équitablement la charge entre les quatre coeurs, mais la moindre des sollicitations extérieures au test (rafraichissement d'écran, accès internet en tâche de fond, routine d'antivirus ou autre...) va augmenter la charge de l'un ou l'autre des coeurs de façon privilégiée.