Mise a jour Pc ^^

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Sr_CoinCoin
Configurateur d'antivirus

Mise a jour Pc ^^

Message non lu par Sr_CoinCoin »

Bonsoir tout le monde, demoisaux et demoiselles, je compte mettre a neuf mon pc qui commence a être un peu dépassé.
J'ai donc décider de me lancer dans l'achat
- d'un processeur INTEL CORE 2 DUO E6600-2.40GHz-FSB-1066MHz-4Mo-cache-socket-775
- d'une carte mere GIGABYTE (INTEL) GA- 965P-DS3
- mon probleme venant quand au choix de la carte graph, pour laquelle mon choix se porte entre

** NVIDIA GeForce 7900 GTO pcie 512mo ( on viens de me consceiller celle ci plutot que la x1900xt )
et
** ATI Radeon X1900 XT - 256Mo - PCIE

Config tournée vers le jeu.
Budget total d'environ 900e
( il manque les ram je sais ^^ )

Je pense que mon choix proco et carte mère est bon ( j'ai bien dit je pense ... ) mais au niveau des CG, si vous avez une idée plus approrié, ou un choix a me présenter entre les 2, je suis tout ouïe :)
Merci d'avance ;) :onfire:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Pour une config jeu, E6600 + 7900 GTO c'est bien sur très performant mais je dirais que c'est un peu déséquilibré. Perso je pense qu'un E6600 ne se justifie pour un joueur qu'avec une 7950 GX2 ou une X1950 XTX au moins.

Mais surtout le vrai problème c'est que la 7900 GTO ne sera pas disponible avant quelques semaines... c'est une carte qui sera vendue uniquement par MSI. Avec une 7900 GTO ou équivalent (X1900 XT 256 ou mieux 512 Mo), un Core 2 Duo E6300 ou E6400 est déja largement suffisant à mon avis (vu la différence de prix). Si t'es pas pressé, en l'état actuel des tarifs, la 7900 GTO sera en effet un très bon choix, le rapport perfs/prix est top.

Tu as un guide complet des GPU autour de 300€ ici : http://www.hardware.fr/articles/639-1/c ... 0-350.html
Sr_CoinCoin

Oui mais vu le prix actuel de la 7950 GX2 et de la x1950 XTX, ca devient un petit chouillat excessif pour mon budget ^^ .
Mais je me demande si baisse mon proco a un 6400 va pas réduire sa durée ? Est il préférable que je chope un 6400 pour changer proco et gpu a ma prochaine mise à niveau, ou que je guarde mon 6600 pour ne changer que ma cg a la prochaine montée ?

edit : Je viens de matter les teste fourni par ton site et pour l'instant il apparait que la 7900 est dans le général plus efficace que la x1900 donc a privilégié ... :marteau:

Jveux bien pus d'info pour ton histoire de MSi aussi ... parce que j'en ai pas vraiment connaissance :nervous: :cry: :cry:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Regarde la : https://www.configspc.com/article1613.html

Je pense que tu changeras ta carte graphique avant ton processeur, que tu prennes un E6400 ou un E6600...
Dans les jeux c'est surtout la carte graphique qui est le facteur limitant de nos jours (dans les jeux 3D bien sur), ce que je voulais dire c'est qu'un E6600 (ou même un 6400) ne bridera jamais une carte graphique actuelle même une 500 euros.

Moi à ta place, je prendrais un E6400 et une 7900 GTO (si t'es prêt à attendre sa disponibilité prévue pour début octobre), ça fait quelquechose d'homogène, de très puissant et d'un très bon rapport perfs/prix. La différence de perfs par rapport à un E6600 + 7900 GTO doit être de 1 ou 2% maxi dans un jeu... autant économiser les 100€ ^^
Après si tu veux faire de l'encodage vidéo ou des usages du genre qui sollicitent beaucoup le CPU alors OK un CPU plus puissant serait justifié.

En plus tu peux sans mal faire tourner un E6400 à la vitesse d'un E6600 juste en changeant le FSB (c'est de l'overclocking et tu as 99.999% de chance pour que ton processeur puisse le faire sans mal).
Sr_CoinCoin

et si je pateinte our me mettre ma 7900 GTO en SLi ... :yell: je chipote mais je sais pas j'ai une certaine affection pour se 6600 xD
m'enfin puisque baisser mon proco en 6400 me guardera quelque nieuro pour les quasi meme perfs, je vais pas cracher dans la soupe :D
et oui je vais patienter les 10 jour qu'ils reste :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Le problème c'est qu'on ne sait rien des prochaines cartes.... mais on peut penser qu'il sera plus intéressant de changer carrement de carte comme c'est le cas quasiment à chaque fois. Surtout que les prochaines carte (fin 2006) géreront les nouvelles fonctionnalités de DirectX 10 qui sera inclu dans Windows Vista. Mais les jeux gérant ce type d'effets graphiques viendront surement pas avant 6 voir 12 mois après la sortie de Vista.

Si tu envisages le Sli tu dois prendre une Carte mère SLI nForce 4 (les chipsets Intel ne gèrent pas le Sli). Les nouveaux chipsets nForce 5 ne sont pas encore dispos, voir : https://www.configspc.com/article1629.html

Pour le processeur c'est toi qui décide, je ne fais que donner mon avis. ;)
Sr_CoinCoin

Bon j'abandonne le Sli, vive le nouvelle achat xD
Et t'iquiete je suis très très satisfait de l'avis que tu m'a apporté, précis, vraiment merci :).
Donc c'est décidé, 6400 sur le podium, 6600 a terre :cool:
Reste pu qu'a me lancer dans la précommande de la 7900GTO et d'acheter le reste en attendant ;)
Vraiment merci pour toutes ses infos et ta participations très actives, sa fais plaisir ! :japon:
tcho
magepaikan15
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par magepaikan15 »

(je ne sais pas si j'ai le droit :biggrin: )

Mais personnellement je te conseil la 1900xt, vraiment je suis passer de Nvidia a ATI, et y a pas photo, de plus question prix (en tout cas en Suisse) c'est imcomparable.

Moi je suis en pocession d'une 1900xt et c'est de la folie dans les jeux les plus recent.

Voila.

Paikan.
Sr_CoinCoin

Sisi tu as le droit j'ai posté pour ca :)
Mais a vrai dire sur le doc fourni pas Squawk on vois bien que dans al globalité des testes, la 7900GTO surpasse la X1900xt, donc ^^ quitte a attendre 2 semaines pour aovir l'autre, je préfère prendre ma chtite 7900gto ;) :ouioui:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

ça dépend des cas, la Nvidia a plutot l'avantage sans les filtres et en résolution moyenne alors qu'en haute résolution et avec les filtres c'est l'inverse même si tout ça est très proche de toute façon. La X1900 XT 512 Mo doit mieux s'en sortir mais elle est beaucoup plus chère.

L'autre petit problème des cartes Nvidia c'est qu'on ne peut pas activer l'antialiasing et le HDR dans certains jeux contrairement aux ATI et c'est un peu dommage (dans Oblivion par exemple). C'est un détail mais bon c'est un peu gênant.

Sinon c'est clair que la 7900 GTO est une super carte, elle va partir comme des petits pains quand elle sera dispo, aucun doute la dessus. ^^
Sr_CoinCoin

^^
Sinon je me demandais si mon alime suffirait pour supporter tout se beau matos, mais je ne sais pas comment connaître ses capacités ( à moins que je démonte ma tour c'est pas un problème ) mais si y'a un autre moyen je veux bien :)
De plus j'ai une seconde question, quelle est la différence qu'apporte "Vitesse de RAM prise en charge : PC2-4300, PC2-6400, PC2-5300"
Laquelle est la plus rapide ? meilleur qualité ? une marque à visée en particulier ? ( entend souvent le bruit d'un puissant dieu de la mer, un corsaire (a) xD ) C'est de la DDR2 qu'il me faut avec ma CM, alors ets il préférable d'investire HQ DDR2 ou alors de prendre une qualité moyenne en prévoyance de ma prochaine mise a niveau ?

Sinon à part ca c'est la compatibilité de mes deux DD qui m'inquietais, mais sa je verrais le moment venu, car qu'ils soient compatible ou pas, je guarde ma config prévue, et c'est eux qui disparaitrons :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tes disques seront compatibles vu qu'il y a un port (un seul) IDE. C'est vrai qu'il faut faire gaffe car on va commencer à voir des cartes mère uniquement SATA (c'était dans les specs. d'Intel mais les fabricants rajoutent des ports surtout pour les lecteurs/graveurs).

Pour la Ram, plus la mémoire est rapide, plus le processeur sera performant. PC-4200 c'est 533 Mhz PC-5400 c'est 667 Mhz, PC-6400 c'est 800 Mhz etc

ça dépend des applications et des processeurs mais niveau Core 2 Duo, a vitesse de la mémoire a peu d'impact sur les perfs (quelques % entre de la 4200 et de la 6400). Pour les Athlon 64 c'est plus important.

Après tout est question de prix, la 5300 n'est pas trop chère c'est un bon choix.
La mémoire de qualité avec des timings très bas sert surtout à overclocker, vu les prix ça n'a aucun intérêt pour l'utilisateur Lambda. Par contre faut éviter la noname.
La mémoire Corsair Value est pas chère et de qualité (et garantie à vie), c'est un bon choix.
Une paire de barrette comme ça, c'est très bien avec un C2D : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038339.html

Pour ton alim, ouvre le boitier et regarde sur l'alim ça doit être écrit dessus, c'est la seule solution si t'as plus les docs.
Sr_CoinCoin

houtch, 250€ encor xD
bon vu le prix de 2 barrete 512 corsaire value, jvais investire dans les 2 barrette de 1go en fait ^^
Sinon mon alim c'est une.... 180W :|
wow... va falloir faire tomber encor des sousous.... :s sur quels critères je dois sélectionner une alime ?
thedoctormay

Message non lu par thedoctormay »

:cool: Salut beh moi vu ta futeur config je te conseil une alim de minimum 550w pur info ATI recommande une alim de 450 w minimum pour sa x1900 xt qui consomme a elle tt seule environ 280 w max donc j imagine que pour nvidia c est la meme histoire sinon matte les lien suivant ils permette de calculer la puissance necessaire a ta config prevoi de la marge et surtt prend une bon alim de marque!!!!

http://www.mymp3car.com/MP3Car/PSUpower.asp

http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp

Voila je te souhaite bonne chance!!! ;)
Modifié en dernier par thedoctormay le 23 sept. 2006, 14:48, modifié 1 fois.
Sr_CoinCoin

Merci beaucoup je vais lire ca !
Y'a trop de choses qui me sont inconnus pour que je puisse réellement faire le teste, donc je me suis dit que j'allait acheter ca :
http://www.grosbill.com/fr/informatique ... ilencieuse

Jme dit qu'elle tiendra pour ma prochaine mise a niveau, non ?
Répondre