Mon systéme de ventilation (imagée)
Re: Optimisation de ma ventilation (imagée)
très interresant cela confirme l'extraction de l'air par les 2 ventilateurs les plus haut.
donc en résumé (voir le shema en début de post)
1-2 en aspiration amenant l'air dans le boitier.
3-4 extraction de l'air chaud
donc en résumé (voir le shema en début de post)
1-2 en aspiration amenant l'air dans le boitier.
3-4 extraction de l'air chaud
Je vien de commander sur cdiscount un ventilo supplementaire de 140mm que je doit mettre en haut de la tour a coté de l'autre.
Je le mettrai aussi en extraction, j'aurai donc:
Deux ventilos (le 1 et le 2) en aspiration amenant l'air frais dans la tour.
Le 3 - 4 et (5 qui n'est pas sur le shema mais a coter du 4) en extraction d'air chaud.
Bilan : 2 ventilo de 120mm qui amenent l'air dans le boitier et 1 de 120mm et 2 de 140mm qui chassent l'air à l'extrerieur.
Est ce bien comme cela ? je pense avoir ecouter tout ce que vous m'avez dit.
Je le mettrai aussi en extraction, j'aurai donc:
Deux ventilos (le 1 et le 2) en aspiration amenant l'air frais dans la tour.
Le 3 - 4 et (5 qui n'est pas sur le shema mais a coter du 4) en extraction d'air chaud.
Bilan : 2 ventilo de 120mm qui amenent l'air dans le boitier et 1 de 120mm et 2 de 140mm qui chassent l'air à l'extrerieur.
Est ce bien comme cela ? je pense avoir ecouter tout ce que vous m'avez dit.
- sabreoclair
- Assembleur de configs
les petits ventillo ( moins de 120mm ) tournent plus vite donc font plus de bruit .
il vaut mieux mettre des ventillo " petits " qui aspirent ou qui extraient l'air ?
il vaut mieux mettre des ventillo " petits " qui aspirent ou qui extraient l'air ?
Bonne question, je ne sais pas vraiment
?
En aspiration je dirai mais pas sur ?

En aspiration je dirai mais pas sur ?
- k-e-n-2
- Overclockeur
Je dirais que les ventilos qui tournent à plus que 1200rpm vaut mieux les mettre en extraction.
J'ai un Scythe qui fait 1600RPM et quand je le met en aspi comme ton ventilo n°1, ça fait trop de bruit à cause des grillages et des filtres par lesquels l'air passe.
J'ai un Scythe qui fait 1600RPM et quand je le met en aspi comme ton ventilo n°1, ça fait trop de bruit à cause des grillages et des filtres par lesquels l'air passe.
- El_Mafiou
- Assembleur de configs
Pour ne pas déséquilibrer le flux d'air avec des ventilos ayant un debit supérieur aux autres, j'essaierai à ta place de mettre un 140 dans chaque position si possible, c'est à dire de mettre un 140 sur la paroi latérale et un 120 en haut en extraction. Par contre je ne sais pas si tu peux le faire?
Non je ne peux pas mettre de 140mm sur le coté les seul 140mm possible sont sur le haut ( cxe que je me pose à present comme question n'est ce pas trop 3 ventilateurs en extraction sur le haut ?!!)El_Mafiou a écrit :Pour ne pas déséquilibrer le flux d'air avec des ventilos ayant un debit supérieur aux autres, j'essaierai à ta place de mettre un 140 dans chaque position si possible, c'est à dire de mettre un 140 sur la paroi latérale et un 120 en haut en extraction. Par contre je ne sais pas si tu peux le faire?
En toout cas l'air chaud va vite degagé !
Non je ne peux pas mettre de 140mm sur le coté les seul 140mm possible sont sur le haut ( ce que je me pose à present comme question n'est ce pas trop 3 ventilateurs en extraction sur le haut ?!!)El_Mafiou a écrit :Pour ne pas déséquilibrer le flux d'air avec des ventilos ayant un debit supérieur aux autres, j'essaierai à ta place de mettre un 140 dans chaque position si possible, c'est à dire de mettre un 140 sur la paroi latérale et un 120 en haut en extraction. Par contre je ne sais pas si tu peux le faire?
En toout cas l'air chaud va vite degagé !
Normalement je doit recevoir mon ventilo supplementaire et donc j'en profiterai pour changer le sens du flux d'air de mes ventilateur et pour changer ma pate thermique j'ai pris de la Noctua.
Je voudrai faire un relevé de mes temperature avant le changement pour cela j'ai besoin de faire stresser ma machine je ne sais quoi choisir 3Dmark vantage, 2006, OCCT etc ... ??
C'est quoi le mieu ?
Merci
Je voudrai faire un relevé de mes temperature avant le changement pour cela j'ai besoin de faire stresser ma machine je ne sais quoi choisir 3Dmark vantage, 2006, OCCT etc ... ??
C'est quoi le mieu ?
Merci
un 140mm qui tourne généralement à 1000tr/min souffle comme un de 120mm qui tourne à 1500tr/min pour un bruit moindre.
moi le 140mm je le mettrai en haut , au moins l'air chaud ne stagnera pas
pour moi la ventille idéal c'est plus de ventillo en extraction qu'en aspiration comme 2 en aspi et 3 en extraction.
a voir si 3 de chaque change quelque chose
après le plus simple c'est de voir, positionne tes evntillo à differents endroit et fait des test en idle et en full. mais le gain suivant les solutions ne seront pas énorme

moi le 140mm je le mettrai en haut , au moins l'air chaud ne stagnera pas

pour moi la ventille idéal c'est plus de ventillo en extraction qu'en aspiration comme 2 en aspi et 3 en extraction.
a voir si 3 de chaque change quelque chose

après le plus simple c'est de voir, positionne tes evntillo à differents endroit et fait des test en idle et en full. mais le gain suivant les solutions ne seront pas énorme

lance un occt , un furmark après et encore après un 3d mark ( plusieurs boucles si tu peut) et fait la synthèse de tout saJe voudrai faire un relevé de mes temperature avant le changement pour cela j'ai besoin de faire stresser ma machine je ne sais quoi choisir 3Dmark vantage, 2006, OCCT etc ... ??
C'est quoi le mieu ?

malgré mes nombreux ventilo c'est mon ventirad qui fait défaut au bout de 5 minute sous occt la température CPU atteint les 80C*
par contre pour mon gpu après 1 heure de stress sous occt il n'y à pas d'erreur et la température à atteint un max de 84C* dons pas de soucis de ce côté la.
je vais donc changer de ventirad je suis intéressé par le mehalem car il me reste 2 ventilo de 120mm NZXT que je pourrai mettre en push-pull
le montage n'est il pas trop compliqué ?
sinon je prend quoi comme ventirad ?
par contre pour mon gpu après 1 heure de stress sous occt il n'y à pas d'erreur et la température à atteint un max de 84C* dons pas de soucis de ce côté la.
je vais donc changer de ventirad je suis intéressé par le mehalem car il me reste 2 ventilo de 120mm NZXT que je pourrai mettre en push-pull

le montage n'est il pas trop compliqué ?
sinon je prend quoi comme ventirad ?
Re: Mon systéme de ventilation (imagée)
Voila j'ai intégré mon 2éme ventilo de 140mm en hauteur et j'en ai donc profité pour changer le sens du flux d'air j'ai aussi changé la pâte thermique par de la Noctua NT-H1 et rangé convenablement les cables et fils dans ma tour, verdict j'ai gagné 10°c sur la température de mon proco mais celle ci monte quand même à 72°c avant je dépassais les 80°c
il faut dire que ce ventirad est parfait pour une config silencieuse et sans OC donc j'ai commndé un nouveau RAD
La témpérature intérieure est de 25.3°c en moyenne !
Il ne me reste plus qu'à recevoir mon nouveau ventirad que j'ai commandé et je pourrai donc faire un bilan total à la fin !
J'ai biensur couplé tout ça sur mon réobus
voila une petite photo

Ps: Jimmm connait bien ces ventilos

La témpérature intérieure est de 25.3°c en moyenne !

Il ne me reste plus qu'à recevoir mon nouveau ventirad que j'ai commandé et je pourrai donc faire un bilan total à la fin !
J'ai biensur couplé tout ça sur mon réobus

voila une petite photo

tchip a écrit :Voila j'ai intégré mon 2éme ventilo de 140mm en hauteur et j'en ai donc profité pour changer le sens du flux d'air j'ai aussi changé la pâte thermique par de la Noctua NT-H1 et rangé convenablement les cables et fils dans ma tour, verdict j'ai gagné 10°c sur la température de mon proco mais celle ci monte quand même à 72°c avant je dépassais les 80°cil faut dire que ce ventirad est parfait pour une config silencieuse et sans OC donc j'ai commndé un nouveau RAD
La témpérature intérieure est de 25.3°c en moyenne !![]()
J'ai biensur couplé tout ça sur mon réobus![]()
voila une petite photo
ouais j en ai 3 de 120 et un de 140 a rajouter
alors jimmm t'en pense quoi ?!!