Salut,
Si tu peux patienter 3 semaines, je te donnerai mon avis sur le R3^^.
Sinon honnêtement je pense qu'en général, sauf exception, les boitiers à partir de XX€ (80€ ou moins?) se valent au niveau du bruit. En fait c'est plutôt les ventilos que tu mets dedans je dirais:)
Si le pc fait seulement tourner des films il ne risque pas de trop chauffer et donc une ventilation modérée suffira.
Deux conseils: 1) Plus le ventilo est grand et plus il balayera d'air à même vitesse de rotation (logique) mais le rapport bruit/débit d'air sera je pense meilleur qu'avec deux plus petits (bien sûr l'échelle sonore, le décibel, n'est pas linéaire^^). Mais les adeptes des ventilos vont peut-être me corriger?
2) Si le bruit est trop important, tu peux t'orienter vers des rhéobus, qui permettent de diminuer le voltage des ventilos et donc de diminuer leur vitesse de rotation et donc leur bruit (la encore, tu peux atteindre un niveau quasi inaudible en réduisant le débit d'air).
Pour finir, je pense qu'avec une bonne alim, ce que tu entendras le plus sera le ventilo de la carte graphique, sauf attention spéciale apportée par le constructeur.
Voila ce n'était que mon avis personnel, donc attends d'autres avis.