PC pour calcul scientifique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Dr_SLM
Apprenti geek
Apprenti geek

PC pour calcul scientifique

Message non lu par Dr_SLM »

Bonjour,

J'aimerais assembler mon PC (pour la 1ère fois de ma vie !!), et j'aurais besoin de conseils avisés. J'ai fait pas mal de recherches, mais je pars de bas...

OBJECTIFS :
- faire du calcul scientifique (Matlab/Simulink, pour ceux qui connaissent + éventuellement de la CFD)
- jouer à Blood Bowl (jeu stratégique peu gourmand en graphisme)
==> pas de gros besoins graphiques, donc je pars sur une carte graphique d'entrée de gamme

BUDGET : aux alentours de 1000 € (OS compris)

CONTRAINTES : maîtriser la conso électrique et le bruit

Ci-dessous la config que je me propose d'acheter chez LDLC :

Boîtier -- Antec Three Hundred -- 60€
Alim -- Cooler Master Silent Pro M700 - 110€ (j'aurais voulu Cooler Master Silent Pro M600, mais non dispo chez LDLC)
Carte mère -- ASUS P7P55D-E (Intel P55 Express) - ATX - (garantie 3 ans) -- 125
RAM -- Corsair XMS 4 Go (Kit 2x 2 Go) Dual Channel pour Core i7 Lynnfield -- 79
Carte graphique -- ASUS EN210 SILENT/DI/512MD2(LP) - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA G210) - (garantie 3 ans) -- 46€ (J'aurais voulu ASUS GeForce 8400 GS, mais non dispo)
Processeur -- Intel Core i7 870 -- 285€
Refroidissement processeur : Scythe Kabuto -- 45€ (j'aurais voulu un Cooler Master Hyper 212 Plus ou un Ventilateur Xigmatek Nepartak - HDT- S963 comme conseillé par Clubic, mais j'ai pas trouvé chez LDLC)
DD -- Seagate Barracuda 7200 1To SATA II 32Mo -- 60€
Graveur -- Samsung SH-S223L Lightscribe -- 25€

OS -- Windows 7 Premium familial -- 190€

TOTAL -- 1025€

Dites-moi si c'est bon, si tout est compatible, et si vous avez des suggestions/remarques.

Par ailleurs, j'ai quelques questions supplémentaires.
1) J'imagine que si j'achète Windows 7 Premium familial authentique, je peux l'installer indifféremment en 32 ou 64 bits, n'est-ce pas ? J'ai les versions 64 bits pour mes logiciels de calcul, mais je me souviens avoir eu quelques soucis dans le passé, donc, je voudrais pouvoir repasser en 32 bits, le cas échéant.
2) Comment dimensionner l'alim ? Vaut-il mieux être large pour prévoir des évolutions futures ?

Merci de votre attention !
:)
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: PC pour calcul scientifique

Message non lu par Kilou »

LDLC est un très bon site, maintenant si tu changes 3 composants car ils ne sont pas dessus, tu peux jeter un coup d'oeil à materiel.net ils sont bon aussi. Tu peux faire 2 commandes aussi.

Tu ne comptes pas oc le proc ?
Un SSD te serait-il utile ?

2) Vu la faible cg que tu prends, une alim de 400W serait suffisante... après tu penses un jour acheter une carte graphique gamer ou pas ?
Dr_SLM
Apprenti geek
Apprenti geek

Salut,
Merci pour les conseils.
Je ne pense pas m'acheter une CG de gamer dans un avenir proche, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. D'ailleurs, comment fait-on pour dimensionner une alim ?
Par ailleurs, je me suis posé la question du SSD, mais ça grève le budget. Alors pour l'instant, je me suis dit que le SATA II était déjà pas mal en attendant Noël pour un SSD...
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

:hello: collègue de Matlab/Simulink :)

1) windows 7 en 64bits ça marche très bien sauf pour les très vieux périphériques dont les drivers sont plus mise à jour depuis des années. Le gros intérêt c'est de pouvoir utiliser pleinement les 4Go de ram alors qu'en 32bits tu seras limité à environ 3.3Go
Faut faire gaffe à ta version de matlab si elle est pas compatible 64bits tu devra peut-être l'exécuter en mode de compatibilité pour : Windows Vista ou window XP. Pareil pour tes éventuelles autre programme à vérifier. ;)

2) Pour l'alim tu peux regarder là dessus http://apc.canardpc.com/ pour avoir une idée de la puissance mais sans une grosse cg 400W de qualité serait suffisante, tu peux prendre une Corsair CX430 ou une autre bonne marque mais 500W au maximum en norme 80+ dans les 60€ ça suffira même avec une carte graphique gamer.

3)Pour la carte graphique, dans les 50€ je préfère la HD4650 :
Image

4) Les SSD c'est encore cher si on veut de la bonne qualité et une capacité pas trop ridicule donc à part posséder un budget conséquent, c'est pas la dessus qui faut mettre son argent. ;)
Après si tes programmes demandes beaucoup d'écriture/lecture de données stocké sur le DD tu pourrai avoir un gain mais rien ne t'empêchera d'investir plus tard.
SuperD
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par SuperD »

je suppose que tu as déjà une bonne idée sur la question, mais à moins de travailler sur des modèles très lourds (c'est vrai qu'en mécanique des fluides ça peut grimper vite) le processeur que tu as choisi est largement dimensionné. En revanche je pense qu'il faut soigner les temps d'accès et débits du disque dur parce que ce qui est le plus long dans ce genre de traitement c'est l'écriture des fichiers intermédiaires et fichiers de résultats, de ce point de vue je pense qu'un SSD pourrait être un très gros + en terme de temps de traitement.
Dr_SLM
Apprenti geek
Apprenti geek

OK, merci pour tous vos conseils.
Effectivement, un SDD sera mon prochain achat dès que les prix seront plus abordables, c'est pourquoi je pense attendre Noël ou les soldes !
Répondre