Config gamer pour novembre

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Config gamer pour novembre

Message non lu par Kilou »

Un 955 ne bride pas une cg mais les sur les jeux ya pas que la cg qui compte... si tu as un proc plus puissant tu auras plus de fps c'est tout.
Sans parler des jeux ( notamment ceux de stratégies ) ou tu as pleins de trucs à gérer en même temps.
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par tchip »

Kilou a écrit :Un 955 ne bride pas une cg mais les sur les jeux ya pas que la cg qui compte... si tu as un proc plus puissant tu auras plus de fps c'est tout.
Sans parler des jeux ( notamment ceux de stratégies ) ou tu as pleins de trucs à gérer en même temps.
Mais c'est bien de cela que je parle je joue à Anno 1404 la carte est enorme, Mafia II est trés beau, crysis j'en parle pas et j'ai une moyenne de 55-60 fps suivant les jeux. Un peu comme c'est ecran 200Hzvoire 600Hz totalement inutile pour quasiment les même raisons !

Sachant que l'oeuil humain ne percoit pas plus de 60 image par secondes ( il n'est pas en mesure de faire la difference entre 60 et 80 Fps par exemple ) je vais pas mettre plus cher pour quelque chose que je verrai pas :huh:
Un peu comme c'est ecran 200Hz voire 600Hz totalement inutile pour quasiment les même raisons !

Je prefere encore mettre de l'argent dans un SSD !

Enfin chacun fait comme il l'entend mais pour moi les frequences d'usine des proco est vraiment plus que confortable d'ailleur mon OC est vraiment pour la forme car même à 3.2Ghz il me suffisait deja bien
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Si nous voulons réaliser une simulation parfaite de la réalité, il faut donc afficher plus de 2000 images par seconde, bien plus...

Pour en revenir aux jeux vidéo

Dans un jeu où il n'existe pas de flash aussi court, il n'est pas nécessaire d'en arriver à de telles extrémités. Dans un jeu d'action, une telle débauche d'images ne saurait être utile que dans des cas extrêmes, par exemple si vous êtes dans une pièce sombre et qu'une roquette passe devant vos yeux à plus de 1000 Km/h. Et encore, nul doute que le temps que votre cerveau décode l'image, il aura déjà saisi la situation en analysant le son capté par votre oreille.

Quelle est donc le framerate idéal dans un jeu vidéo ? Si l'on oublie la fréquence de rafraîchissement de nos écrans, la sensibilité de nos souris, le nombre d'événements effectivement calculés (et non affichés) par le moteur 3D, on peut conclure que plus il y a d'images, mieux c'est.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, ce n'est pas l'oeil et encore moins le cerveau qui rendent inutile le fait d'afficher des centaines d'images à la seconde dans un jeu vidéo, ce sont les périphériques d'entrée (la souris et sa définition) et de sortie (l'écran et son taux de rafraîchissement).

Et pour être honnête, il n'est pas très intelligent de parler de la perception humaine en terme d'images par seconde alors que l'oeil et le cerveau perçoivent un flux continu de lumière et d'informations.

source : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

Pourquoi les pros gamer de cs joueraient sur des écran 120hz si ca changeait rien ?

Alors après vu que t'es un noob ca te concerne pas :fu:
En revanche moi dans css je vois sensiblement une différence entre 60 et 100 fps.

En conclusion : Tu conseilles à quelqu'un d'acheter un proc moins cher car tu crois que si il peut afficher ses 60 fps il sera tranquille ce qui faux car cela dépend des jeux auquels il va jouer ( sans parler des futurs )
En revanche je reste sur ma position qui est que le 955 est un très bon rapport qualité/prix, mais que lorsque l'on a le budget, autant prendre un i5 ou i7.
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Kilou a écrit :
Si nous voulons réaliser une simulation parfaite de la réalité, il faut donc afficher plus de 2000 images par seconde, bien plus...

Pour en revenir aux jeux vidéo

Dans un jeu où il n'existe pas de flash aussi court, il n'est pas nécessaire d'en arriver à de telles extrémités. Dans un jeu d'action, une telle débauche d'images ne saurait être utile que dans des cas extrêmes, par exemple si vous êtes dans une pièce sombre et qu'une roquette passe devant vos yeux à plus de 1000 Km/h. Et encore, nul doute que le temps que votre cerveau décode l'image, il aura déjà saisi la situation en analysant le son capté par votre oreille.

Quelle est donc le framerate idéal dans un jeu vidéo ? Si l'on oublie la fréquence de rafraîchissement de nos écrans, la sensibilité de nos souris, le nombre d'événements effectivement calculés (et non affichés) par le moteur 3D, on peut conclure que plus il y a d'images, mieux c'est.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, ce n'est pas l'oeil et encore moins le cerveau qui rendent inutile le fait d'afficher des centaines d'images à la seconde dans un jeu vidéo, ce sont les périphériques d'entrée (la souris et sa définition) et de sortie (l'écran et son taux de rafraîchissement).

Et pour être honnête, il n'est pas très intelligent de parler de la perception humaine en terme d'images par seconde alors que l'oeil et le cerveau perçoivent un flux continu de lumière et d'informations.

source : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

Pourquoi les pros gamer de cs joueraient sur des écran 120hz si ca changeait rien ?

Alors après vu que t'es un noob ca te concerne pas :fu:
En revanche moi dans css je vois sensiblement une différence entre 60 et 100 fps.

En conclusion : Tu conseilles à quelqu'un d'acheter un proc moins cher car tu crois que si il peut afficher ses 60 fps il sera tranquille ce qui faux car cela dépend des jeux auquels il va jouer ( sans parler des futurs )
En revanche je reste sur ma position qui est que le 955 est un très bon rapport qualité/prix, mais que lorsque l'on a le budget, autant prendre un i5 ou i7.
Je l'ai deja lu cet article mais je reste sur mes position !! Dire que chui un noob :fu: si ça te fait plaisir j'men bat des C....

J'te vois bien devant ton ecran dire "Oh ça c'est du beau 80Fps je le vois mon oeuil me le dit" serieu arrete au dessus de 60fps je vois pas la difference et j'te rassure j'ai 10-10 à chaque oeuil !

je prend par pour argent content tout les tests fait sur le net j'arrive encore à tirer des conclusion personnelles !

Maintenant si tu peut te payer le luxe d'avoir une machine tirant 100FPS et que tu le vois quand tu joue chui content pour toi :biggrin:
Mais pour moi les proco sont deja bien assez puissanrt pour les jeux les constructeur devrait se concentrer sur d'autre specificité à ameliorer voire d'autres systeme de traitement des donnée peut être même des proco quantique pourquoi pas ! c'est encore une fois un avis perso je precise avant d'etre traité de Noob ! Connard désolé c'est sorti tous seul XD
Zihark
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Zihark »

Wha, tout doux les gens !
Pour commencer, salut à tous.
Bon, je vais un peu parler de la config dans l'ensemble, mais j'aimerais d'abord parler des processeurs, parce que je vois que ça va pas très bien...
Il est clair que les I5 (750-760) et I7 sont nettement plus performants que les Phenom II Quad-Core, mais aussi bien plus coûteux comme dit précédemment.
Si avec un 955 on peut avoir 60 fps sur certains jeux plutôt récents, c'est donc la limite. Imaginez vous dans deux ans, quand vous jouerez à des jeux bien plus gourmands, vous les atteindrez sûrement pas les 60 fps !
Et je crois pourtant que Amonrah recherche une config performante, et pour longtemps !
Donc je rejoindrais plutôt l'avis de Kilou, étant donné qu'il a un budget conséquent, autant qu'il se prenne un I5 760 ou un I7 860.

Mais tu dois donc changer le choix de ta carte mère, donc je te conseille une Asus Sabertooth 55i (http://www.ldlc.com/fiche/PB00094132.html), qui est en effet un peu plus coûteuse mais qui est aussi faite de composants de meilleure qualité que les P7P55D (http://www.ldlc.com/fiche/PB00091297.html) toujours basée sur un chipset Intel P55 Express.

Ensuite, pour l'alimentation, il vaudrait mieux que tu te tournes vers une HX750W de chez Corsair, ou bien une 650W/850W, selon la marge de puissance que tu désires pour peut-être améliorer ta config plus tard, si tu comptes un jour te monter du Crossfire/SLI, ou bien ajouter des HDD ou encore t'installer un SSD ou n'importe quel ajout...
La gamme HX est plus réputée que celle des TX, la HX650W est certifiée 80 Plus Bronze, et les 750W/850W sont certifiées 80 Plus Silver. De plus elles sont modulaires, mais elles sont toujours plus coûteuses...
Dans les mêmes tarifs, il y a aussi les excellentes Cooler Master Silent Pro Gold, qui elles, sont carrément certifiées 80 Plus Gold, elles sont très silencieuses et aussi très réputées, elles existent en 600W-700W-800W et d'autres puissances encore mais qui ne correspondent pas au type de config recherché.
Pour un peu moins cher, toujours en Cooler Master, il y a les Silent Pro M xxx, elles sont certifiées 80Plus, et elles sont aussi silencieuses. Mais je te conseille plutôt la Silent Pro Gold 700W (http://www.ldlc.com/fiche/PB00101286.html) ou alors une HX750W de chez Corsair (http://www.ldlc.com/fiche/PB00088910.html), elles sont toutes les deux au même prix.

Concernant la carte graphique, la HD5870 est très puissante, et le modèle Vapor-X de chez Sapphire est excellent lui aussi. Les 2Go de mémoire ne sont pas nécessaires en effet, c'est en rapport avec la résolution de ton système, généralement 1Go suffit largement ! Après, s'il n'y a qu'une faible différence de prix entre les deux modèles, baaah, tu peux toujours favoriser les 2Go hein... Par contre, même les performances d'un I5 760 risquent de brider la puissance de la HD5870, donc si tu te résolues à prendre un I5 760, autant te prendre une Nvidia GeForce GTX460 1 Go (attention à ne pas prendre une version en 768 Mo qui est bien moins performante) qui est à peine moins puissante et qui coûte à peu près 100€ de moins que ta HD5870 ! Le modèle ENGTX460 DirectCU TOP de chez Asus (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105705.html) est de très bonne qualité, il est overclocké d'usine, le ventirad du GPU est très performant et est tout aussi silencieux. S'il y a indisponibilité là où tu veux prendre cette carte, tu peux toujours t'orienter vers le modèle N460GTX CYCLONE 1Go de chez MSI (http://www.ldlc.com/fiche/PB00104207.html) qui a un ventirad aussi performant et qualitatif que celui du modèle précédent. Par contre, si tu prends un I7 860, les performances de la HD5870 ne seront pas bridées. Mais je te conseille de privilégier l'alliance I5 760 - GTX460 qui coûtera presque 200€ de moins que l'alliance I7 860 - HD5870 qui elle, ne te fera gagner que quelques FPS =)

Pour la mémoire Ram, G-Skill fait partie des meilleures marques, et 4Go sont largement suffisant.

Pour le ventirad, les Noctua sont de très bonne qualité, le NH-U12P (http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html) est donc un excellent choix. Mais il y aussi le monstre Cooler Master V8 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00076867.html) qui est extrêmement performant, très silencieux et qui est dans le même tarif. Il y a aussi le V6GT (http://www.ldlc.com/fiche/PB00106080.html), de Cooler Master toujours , qui lui est encore plus performant, mais bien plus bruyant, toujours aux alentours de 60€.

Pour ton HDD Samsung, rien à dire, excellent, sûrement le meilleur 1To actuel :ouioui:

Et puis, pour ton boîtier, je ne savais pas que Zalman en fabriquait, donc j'en sais rien :hum:

En conclusion, je te conseille de prendre :
- Un I5 760
- Une carte mère Asus Sabertooth 55i ou bien une Asus P7P55D
- Une Nvidia GeForce GTX460 1Go de chez MSI ou Asus
- Une alimentation Cooler Master Silent Pro Gold 700W ou bien une Corsair HX750W
- Un ventirad Noctua NH-U12P ou un Cooler Master V8, ou encore un Cooler Master V6GT
Pour le reste de ta config, ça me convient parfaitement :cool:

Voilà, un p'tit roman qui, je l'espère t'aidera un peu plus encore !
Ps: Serait-ce possible de modifier mon rang d'apprenti geek en geek confirmé? xD
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Plop Zihark,

Pour ton premier message, tu t'y connais pas trop mal ^^

Tu parles de la 55i, que je ne connais pas du tout, qui serait meilleure que la P7 ? Or mis que le prix est plus élevé tu te base sur quoi ?
Et quelle est l'intérêt par rapport à une P7 ?

Sinon le V8 on est pas trop fan par ici, et oui Zalman fait des boîtiers.

PS: pour up ton rang il faut poster xD
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Sur les NVIDIA le modèle que je préfère est le cyclone mais les meilleurs restent ATI forever !!!
Zihark
Apprenti geek
Apprenti geek

Bah, sérieusement, concernant la 55i j'ai lu beaucoup d'articles qui disaient que les composants et matériaux qui la composaient étaient de meilleure qualité, notamment les condensateurs qui étaient bien plus durables et resistants, et tous les commentaires clients que j'ai pu lire, sont tous totalement positifs.
Ensuite, la 55i est compatible avec les normes mémoire DDR3 1800 - PC3-14400, et les DDR3 2000 - PC3-16000. Par contre elle n'est pas compatible avec la DDR3 2133 - PC3-17066 (beaucoup moins courante que les deux normes citées précédemment) qui par contre est supportée par la P7P55D.
La 55i possède un Slot PCI Express x1 de plus que la P7P55D, et elle possède une prise pour ventilateur supplémentaire. Le système de refroidissement sur la carte qui est prévu pour l'étage du processeur, est en céramique, donc moins oxydable et possédant une meilleure dissipation thermique.
Bon, bien sûr tout ce qui fait que la 55i est "meilleure" ne sont que des détails ! La cinquantaine d'euros qu'on mettrait pour se l'acheter ne serait, à mon avis, peut-être pas nécessaire. Mais comme elle est de meilleure qualité, donc plus durable et plus résistante, et que la plupart du temps la première chose qui grille sur un pc, c'est la carte mère, je pense qu'il devrait investir dans une bonne carte mère, telle que la 55i !

Pour le ventirad, je proposais le V8 simplement parce qu'il était silencieux et très puissant, sinon je ne l'ai jamais testé ni rien ... Idem pour le V6GT. Personnellement, je compte me monter un I5 760 avec pour ventirad, un radiateur Zalman CNPS10XFlex que je couplerai à deux ventilateurs Akasa AK-191-SM 120mm qui sont extrêmement silencieux et qui produisent un bon débit d'air.
Ce qui nous donne un ventirad toujours aux alentours de 60€.

Tchip, concernant ATI, j'ai eu pas mal de problèmes avec les pilotes sur une HD4670 de chez Gygabite en 1Go, donc je n'ai plus envie de retenter l'expérience avec ATI, en gros j'suis passé chez Nvidia, forever ! M'enfin, chacun ses constructeurs favoris =) Moi je suis Intel et Nvidia, et toi tu es AMD (et ATI, mais bon c'est AMD)xD

Ps: Désolé pour vos p'tits yeux avec mon roman, mais j'suis habitué à faire des gros pavés quand ça parle de sujets qui m'intéressent pas mal =D
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Bon, bien sûr tout ce qui fait que la 55i est "meilleure" ne sont que des détails ! La cinquantaine d'euros qu'on mettrait pour se l'acheter ne serait, à mon avis, peut-être pas nécessaire. Mais comme elle est de meilleure qualité, donc plus durable et plus résistante, et que la plupart du temps la première chose qui grille sur un pc, c'est la carte mère, je pense qu'il devrait investir dans une bonne carte mère, telle que la 55i !
pour moi , tout dépend de l'utilisation car la sabertooth est une bonne carte mais elle est affichée à 130€ et ne sera pas à sa place pour une config bureautique par exemple. Après pour un utilisation gamer et pour un overclocking sa se défend mais faut aimer le kaki :crazy:
ne pas oublier oublier aussi que la carte mère recevra tout les composants du pc donc il faut la choisir en fonction de la gamme de composant sélectionnés.
un pentium g9650 avec la 55i est ridicule je trouve.

Pour le ventirad, je proposais le V8 simplement parce qu'il était silencieux et très puissant, sinon je ne l'ai jamais testé ni rien ... Idem pour le V6GT.
le v6gt est quand même un bon cran au dessus du v8. se dernier est un bon rad et permet même de refroidir correctement un dual core oc mais avec un quad c'est autre chose....
Zihark
Apprenti geek
Apprenti geek

Je parlais de la 55i dans le cas où il se prenait un I5 760 ou bien un I7 860 bien sûr !
Sinon, le V6GT est plus performant que le V8, certes, mais le V8 supporte déjà les TDP jusqu'à 180W, donc je crois qu'il y a une bonne marge pour un Quad-Core, même OC, pourquoi pas ...
Modifié en dernier par Zihark le 18 oct. 2010, 20:15, modifié 1 fois.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

disons que maintenant on trouve des ventirad plus performant pour le même prix donc le v8 perd de l'interet .

avec un quad oc les 180w de tdp se dépassent facillement :biggrin:
Zihark
Apprenti geek
Apprenti geek

Après, niveau TDP dégagé par les proces, je connais pas tout par coeur, mais j'avais lu aussi quelques commentaires indiquant que le V8 suffisait à refroidir les Core 2 Quad, et je crois que l'un d'eux faisait référence au Core 2 Quad Q6600, qui est gravé en 65 nm et qui dégage donc plus de chaleur ! Bon, je précise quand même que ce proce était à sa fréquence de base.
Bref, de toutes façons, il vaut mieux qu'il se prenne un Noctua NHU-12P qui est très bon, et de toutes façons Noctua est très fiable en terme de ventilateurs et ventirads, mais là aussi faudra être en accord avec les marrons et beiges choisis pas Noctua u_u
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Bref, de toutes façons, il vaut mieux qu'il se prenne un Noctua NHU-12P qui est très bon, et de toutes façons Noctua est très fiable en terme de ventilateurs et ventirads, mais là aussi faudra être en accord avec les marrons et beiges choisis pas Noctua u_u
:plusun: après s'il n'a pas le budget on trouve de bon ventirad pour environ 40e
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Il y'a ce ventirad c'est celui que j'ai et franchement il est nickel !! http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... 1284W.html pour moins de 40Euros et à mon gout plus beau qu'un noctua
Zihark
Apprenti geek
Apprenti geek

Ah ouais, il est beau en effet ! En plus, je crois que c'est le même ventilateur que sur le Zalman CNPS10X Extreme =P
Bah écoute, si ce ventirad est aussi performant ou presque que le Noctua NHU-12P, pourquoi pas économiser 20€ !
Répondre