PC "bloqué" à l'écran du bios
PC "bloqué" à l'écran du bios
Bonjour !
Avis aux experts :
Mon PC ne veut plus démarrer correctement depuis ce matin :
1. Au début, on me signalait une erreur sur mon disque dur ("a disk read error occured")
2. Après plusieurs redémarrages et après avoir débranché/rebranchés les HDD, Windows s'est enfin lancé normalement, sauf que mon second HDD n'était pas reconnu.
3. Maintenant, mon PC reste bloqué au tout premier écran, celui qui nous dit qu'il faut appuyer sur DEL pour accéder au Setup, etc. Mon clavier est la plupart du temps inactif, mais quand j'arrive à accéder au BIOS, au bout d'un moment ça freeze et q+
4. Après avoir testé différentes choses (débranchage/nettoyage, Clear CMOS), je perds un peu espoir.
D'où est-ce que ça peut venir selon vous ? (j'ai ma petite idée mais j'veux pas vous influencer)
Avis aux experts :
Mon PC ne veut plus démarrer correctement depuis ce matin :
1. Au début, on me signalait une erreur sur mon disque dur ("a disk read error occured")
2. Après plusieurs redémarrages et après avoir débranché/rebranchés les HDD, Windows s'est enfin lancé normalement, sauf que mon second HDD n'était pas reconnu.
3. Maintenant, mon PC reste bloqué au tout premier écran, celui qui nous dit qu'il faut appuyer sur DEL pour accéder au Setup, etc. Mon clavier est la plupart du temps inactif, mais quand j'arrive à accéder au BIOS, au bout d'un moment ça freeze et q+
4. Après avoir testé différentes choses (débranchage/nettoyage, Clear CMOS), je perds un peu espoir.
D'où est-ce que ça peut venir selon vous ? (j'ai ma petite idée mais j'veux pas vous influencer)
- fabdcn
- Assembleur de configs
Re: PC "bloqué" à l'écran du bios
ça ressemble à un DD HS
il fait du bruit ton HDD? tu l'as depuis combien de temps?
t'as pas un HDD ou tu peux tenter une installe windows, ou un cd pour mettre linux dessus, tu seras fixé.

il fait du bruit ton HDD? tu l'as depuis combien de temps?
t'as pas un HDD ou tu peux tenter une installe windows, ou un cd pour mettre linux dessus, tu seras fixé.
J'ai deux HDD, un avec Windows 7 et quelques logiciels ; et l'autre qui me sert de Stockage.
J'ai fait plusieurs essais :
- HDD1 (Windows) déconnecté ; HDD2 (Stockage) connecté : soit j'ai une erreur classique et logique ("Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot") soit je suis bloqué au BIOS
- HDD1 connecté ; HDD2 déconnecté : soit Windows tente de se lancer mais FAIL au bout d'un moment, soit je suis bloqué au BIOS
- Aucun HDD connecté : bloqué au BIOS généralement
Ca m'étonnerait donc que les 2 HDD aient sauté le même jour
Il m'est arrivé, avant qu'il n'essaie de lancer Windows, d'avoir une erreur du genre "Overclocking failed!" alors qu'évidemment, je n'ai jamais rien tenté qui puisse provoquer ce genre de choses.
J'ai fait plusieurs essais :
- HDD1 (Windows) déconnecté ; HDD2 (Stockage) connecté : soit j'ai une erreur classique et logique ("Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot") soit je suis bloqué au BIOS
- HDD1 connecté ; HDD2 déconnecté : soit Windows tente de se lancer mais FAIL au bout d'un moment, soit je suis bloqué au BIOS
- Aucun HDD connecté : bloqué au BIOS généralement
Ca m'étonnerait donc que les 2 HDD aient sauté le même jour

Il m'est arrivé, avant qu'il n'essaie de lancer Windows, d'avoir une erreur du genre "Overclocking failed!" alors qu'évidemment, je n'ai jamais rien tenté qui puisse provoquer ce genre de choses.
Bon, au départ je pensais à l'alim. Je voulais pas le dire pour pas vous influencer dans votre réflexion mais en fait c'est presque certain : le voyant de l'interrupteur ne dégage plus qu'une faible lueur...
- fabdcn
- Assembleur de configs
tu ne peux demarrer qu'avec le HDD qui a un système d'exploitation dessus, la boite de stockage, tu ne pourras pas booter avec puisqu'il n'y a aucun OS dessus, c'est pour ça que je te proposais linux, tu peux le metre sur un cd, ça peut demarrer comme ça..
sinon, ton alim, c'est quoi marque et puissance?
elle sent le brulé un peu?
sinon, ton alim, c'est quoi marque et puissance?
elle sent le brulé un peu?
Je suis bien d'accord, mais ça ne resterait pas pour autant figé sur l'écran de setup, je pourrais (normalement) entrer dans le bios.tu ne peux demarrer qu'avec le HDD qui a un système d'exploitation dessus, la boite de stockage, tu ne pourras pas booter avec puisqu'il n'y a aucun OS dessus, c'est pour ça que je te proposais linux, tu peux le metre sur un cd, ça peut demarrer comme ça..
Pour l'alim, c'est une Fortron Blue Storm II qui a 3 ans environ.
- fabdcn
- Assembleur de configs
c'est pas une mauvaise alim, mais oui, effectivement, ce serait bien la fin pour elle...
et pour être sur que ce soit pas le hdd, un linux sur cd ou cle usb est l'idéal (c'est gratuit linux)
et pour être sur que ce soit pas le hdd, un linux sur cd ou cle usb est l'idéal (c'est gratuit linux)
Ouaip je sais bien (je travaille beaucoup dessus ;D)
Là mon PC fonctionne parfaitement... J'ai fait un CHKDSK, apparemment aucun soucis. Memtest concluant également, 0 erreurs. J'ai fait plusieurs redémarrages et ça boot bien... J'ai pas changé grand chose, à part avoir laissé le pc se reposer environ 45 min. Tous mes disques sont reconnus.
Là mon PC fonctionne parfaitement... J'ai fait un CHKDSK, apparemment aucun soucis. Memtest concluant également, 0 erreurs. J'ai fait plusieurs redémarrages et ça boot bien... J'ai pas changé grand chose, à part avoir laissé le pc se reposer environ 45 min. Tous mes disques sont reconnus.
- fabdcn
- Assembleur de configs
dans ce cas, surveilles tes températures, ça peut être une surchauffe
Peut-être... Mais il n'avait pas tourné de la nuit et m'a fait ça dès le premier boot, celui du petit matin avant le café :p
Enfin merci beaucoup en tout cas, si jamais ça recommence je reviendrais !
Enfin merci beaucoup en tout cas, si jamais ça recommence je reviendrais !
- fabdcn
- Assembleur de configs
ok, donc on revient sur l'alim... 

Bien possible ouais. Je laisse ce screen, je ne sais pas trop comment l'interpréter.

- fabdcn
- Assembleur de configs
le CPU, normal, le GPU, un peu chaud, (HD 48** certainement, ou bcp de poussière dans le ventilo)
les auxiliaires, c'est un bug, bref tout est normal
les auxiliaires, c'est un bug, bref tout est normal