Choix d'un moniteur pour infographie et retouche photo

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
seb17000
Configurateur d'antivirus

Choix d'un moniteur pour infographie et retouche photo

Message non lu par seb17000 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un moniteur pour de l’infographie et de la retouche photo avancée.
J’ai donc besoin de votre aide pour me guider parmi les nombreux écrans LCD du marché.

Actuellement j’ai un vieux Dell 19’’ avec lequel je désespère d’avoir de bons résultats : à titre d’exemple, malgré le profil ICC et mes diverses manipulations je n’arrive à discerner que le carré n°15 de l’avant-dernière ligne de ce test des noirs (http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php) !!! Et pourtant je ne travaille qu’au moment où mon écran est chaud (après 15-20min d’allumage).

Voici mon cahier des charges :
Budget maxi : 500€.
Je ne joue pas beaucoup (GTA IV et AOE principalement) et la réactivité n’est pas ma priorité.
L’important pour moi ce sont les couleurs et le contraste (noirs profonds vu que je fais beaucoup de photos en N&B).
Taille de la diagonale : minimum un 24 pouces, si possible en 16 :10 au lieu des 16 :9èmes qui réduisent l’espace de travail.

J’ai fait pas mal de recherches sur le net et je me suis donc attardé sur les tests du site LesNumériques qui met en avant les écrans suivants :
- le Samsung SyncMaster F2380M mais c’est un 23 pouces en 16 :9.
- le Samsung SyncMaster 2494HM qui est un 24 pouces, également en 16 :9 (les couleurs et les contrastes semblent très bons).
- le Iiyama Prolite B2712HDS qui est un 27 pouces !!! mais qui ne présente pas une belle homogénéité visuelle.

Pour les autres, c’est surtout le contraste qui semble à la traîne (ex. du DELL U2410, mais qui est trop cher pour moi).
Pour les NEC ou autres EIZO, … je préfère oublier, en sachant que si j’intègre une boîte d’infoG ou si je deviens free lance, ce sera à ma portée, mais pour l’instant l’écran que je cherche c’est pour apprendre chez moi et à titre non professionnel.

Je pense que ma config actuelle me permettra d’utiliser un écran large sans soucis (PAO, 3D, jeux, films) :
- CG : ATI Radeon HD5850
- Mémoire : 8Go DDR3 1600
- Processeur : Intel Core i5 750

Malgré qu’il soit 16 :9ème, le Samsung SyncMaster 2494HM semble être un bon compromis et son prix me permettrait d’investir dans une sonde de calibration de bonne qualité.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez d’autres moniteurs à me conseiller (surtout des 16:10ème > 24 pouces) ce serait vraiment sympa !!! :thumbsup:

Merci.
@+

Séb
seb17000

Re: Choix d'un moniteur pour infographie et retouche photo

Salut !

Bon, je n’ai pas eu de réponse mais vu qu’il s’agit d’une demande bien spécifique, tournée sur le graphisme et non sur le jeu pur, c’est bien normal LOL !

J’aurai bien aimé pouvoir m’offrir le LaCie 324 mais mon portefeuille ne se rempli pas aussi vite que je le souhaiterai … snif.

Je me suis donc décidé parmi les exemplaires que j’ai cités, en choisissant l’Iiyama ProLite B2712HDS-B1.
Je sais que j’avais relevé une absence d’homogénéité pour cet écran du fait de la dalle qui est TN mais j’espère qu’elle ne sera pas aussi dérangeante … de toute façon se sera infiniment meilleur que sur mon moniteur actuel.

J’ai lu pratiquement tous les essais sur lesnumériques, 01net, erenumérique, ainsi que les avis des acheteurs sur les sites de SAV.
Je me suis même créé un fichier excel pour reprendre les +/- dégagés par lesnumériques afin d’avoir une vision d’ensemble de tous ces moniteurs.

Au final ce Iiyama a pris la pôle position après le LaCie pour les raisons suivantes :
- Diagonale de 27 pouces, malgré qu’il soit 16 :9ème (ma vision restera toujours meilleure qu’avec mon 19 pouces actuel). Je pourrai ouvrir des documents cote à cote sans trop de soucis je pense. Seul mon bureau risque de me poser un problème car je ne sais pas si l’écran logera … mais c’est un autre sujet ?
- Ecran mat : c’est un énorme + pour moi.
- La justesse des couleurs. Ça c’est aussi un + indéniable. En complément je vais acheter une sonde de calibration (surement l’Eye One Display 2).
- Réactivité : et oui, même si ce n’était pas ma priorité j’aime bien jouer à GTA4 … je verrai si ma carte graphique suit.
- Le contraste qui reste dans la moyenne avec 833 :1. Il est sûrement meilleur que le DELL 2410 qui est à 666 :1.
- Le design que je trouve pas mal.
- Le prix : moins de 350 euros frais de port inclus.

Voici les liens vers les tests de cet écran :
http://www.lesnumeriques.com/iiyama-pro ... 12_50.html
http://www.erenumerique.fr/moniteurs_lc ... 576-2.html
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... 712hds-b1/

Voilà, je reviendrai faire un feedback suite à son utilisation pour dire s’il vaut le coup pour la photo et l’infographie en amateur (et non "avancée" comme j'ai pu l'écrire vu que le matériel professionnel est obligatoire dans ce cas et que c'est hors de portée pour l'instant).

@+

Séb
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

:hello:

Quand tu as vu que tu n'avais pas de réponses tu aurais du faire remonter ton post ;)
M'enfin c'est pas grave, tu as suivis les tests des numériques qui sont un peu ce qui se fait de mieux au niveau des écrans PC.
Dans ton domaine tu n'as pas vraiment le choix, soit tu parts su un écran et tu le calibre avec une sonde (cher) ou tu prends un écran qui est correctement pré-calibré d'usine.
Je pense que je t'aurais orienté sur le P2470H, les noirs sont profonds et le rendu des couleurs par défaut est très bon : http://www.lesnumeriques.com/samsung-sy ... 79_36.html
Par contre c'est un TN donc l'angle inférieur vire au noir, mais je ne pense pas que ce soit très gênant du moment que tu est correctement assis face à ton écran.
L'Iliyama a l'air très correcte aussi. Hésites pas à nous faire un retour, ça pourra toujours aider quelqu'un qui a les même besoins que toi ;)

D'ailleurs je te rappelle au cas ou, que si tu achètes ton écran en ligne, et que tu n'est pas satisfait par exemple du rendu des couleurs, tu peux faire valoir ton délais de rétractation de 7 jours pour retourner l'écran et prendre autre chose.
seb17000

Salut exdeath,

Merci du conseil pour les 7 jours de rétractation, je n'y pensais plus !

Pour le P2470H le problème est qu'il est aussi en 16:9. Donc mon choix a été conditionné sur la taille de la diagonale (je vois les choses en grand LOL !).
De plus entre 833 et 837 sur le taux de contraste je ne sais pas si mes yeux remarqueront la différence ?
J'ai utilisé le comparatif pour ces 2 écrans sur le site de lesnumériques et je pense que le Iiyama reste devant sur pas mal de points comme pour le delta des couleurs : avoir un 2.0 d'entrée c'est plutôt pas mal non ? Pour les noirs il semble que ces deux écrans soient tous les deux à 0.24cd/m² donc match nul sur ce point.
Par contre le P2470H a une bien meilleure homogénéité visuelle et pour près de 100 euros moins cher que le Iiyama, cet écran est très intéressant !

J'espère le recevoir bientôt ... je vous donnerai mes impressions sur mes retouches photos :onfire:
J'ai trop hâte !!!

@+
andy31
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par andy31 »

Bonjour Seb1700,

J ai exactement le même besoin que toi. Je viens de passer bcp de temps à chercher sur le net.

Peux tu nous donner ton retour d'expérience du ’Iiyama ProLite B2712HDS-B1.

De mon coté j hésite entre:
Samsung SyncMaster F2380M :
Samsung SyncMaster P2370HD et
Samsung SyncMaster XL2370HD

http://www.lesnumeriques.com/samsung-sy ... 16_36.html
http://www.lesnumeriques.com/samsung-sy ... 29_36.html
http://www.lesnumeriques.com/samsung-xl ... 17134.html

Qu en penses tu ? et Exdeath ?

J aimerais bien de décider vite, merci d'avance de vos retour.
Andy
seb17000

Salut Andy31,

Tes options semblent moins contraignantes que les miennes vu que tu n'écartes pas les 23 pouces.
Le Samsung SyncMaster F2380M semble être le meilleur choix ici.

Concernant mon Iiyama je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'ait pas de tuner TV ... mais c'est vraiment histoire de trouver une critique ! :P
En fait j'avais peur du 16/9ème et de sa perte de surface d'exploitation... mais ça a été vite compensé par la taille de l'écran (H : 34cm ; L : 60cm ; D : 68cm) qui reste vraiment confortable. Du coup, je peux ouvrir cote à cote deux programmes sans chevauchement.

Le led bleu signalant que l'écran est en fonction n'est pas dérangeant pour moi.
La dalle TN n'est pas non plus un handicap car je suis bien en face de l'écran.

Question couleurs la configuration d'usine est pas mal (mieux que mon ancien écran), mais j'ai quand même investi dans un calibreur (Eye One Display2 de Xrite) qui m'a permis d'avoir 10/10 au test de couleurs sur http://www.xritephoto.com/ph_toolframe. ... on=coloriq et de discerner l'ensemble des carrés noirs sur http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php.

Pour les jeux (GTA IV essentiellement), c'est un pur régal de se faire une course poursuite car les jeux de lumière et la profondeur de champ sont impecs malgré la vitesse de défilement du décor !

Enfin, la cerise sur le gâteau est que je n'ai pas décelé de pixels morts !!!

Bref, que du bonheur.

PS : concernant le calibreur, j'ai eu des soucis avec Windows Seven (je dois lancer la mise à jour figurant sur leur site à chaque fois, ce qui est un peu énervant).

N'oublie pas que tu as un délai de rétractation de ton achat si tu commandes sur le net (donc si l'écran ne te plait pas tu peux le retourner dans son emballage d'origine).

@+

Séb
andy31
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci Seb pour ton retour rapide.
Je continue mon "investigation"!
je vous tient au courant
andy
andy31
Apprenti geek
Apprenti geek

Re bonjour Seb,

je suis toujours indécis pour le chois de mon moniteur. Pourquoi dis tu que le SyncMaster F2380M semble être le meilleur choix ? Je trouve que coté connexion le Samsung SyncMaster XL2370HD est vraiment bien fourni, ce qui est aussi important. Qu en penses tu?
Andy
seb17000

Salut,

Certes je le trouve très beau mais le test sur Les Numériques ne démontre pas un très bon rapport qualité/prix (notamment à cause de son pied fixe et d'un taux de contraste exagéré).

Concernant le SyncMaster F2380M le test le classe en favori : couleurs réglables aisément via un profil de calibration disponible sur le net + contraste idéal.
Si je m'étais contenté d'un écran 23 pouces c'est celui-ci que j'aurai choisi car je fais beaucoup de retouches photos et je commence l'infographie.

Je peux te conseiller aussi le samsung-p2470hd qui a un tuner et est très bien noté par Les Numériques (attention ! il s'agit du HD et non du H).

Si tu restes encore indécis je peux te proposer un petit tableau que j'ai réalisé à partir du site Les Numériques : ici
Il te suffit de faire un tri en cliquant sur les menus déroulants au niveau des titres de colonnes. Tu comprendras que plus la couleur tire sur le vert flashy meilleur c'est LOL !
Attention, ce ne sont que des écrans de 24 pouces et +.

En espérant que ça t'aidera.
N'hésite pas à montrer tes créations (photos, graphismes, etc...) : je te conseille d'aller sur Deviantart.com pour partager tes oeuvres. Mon pseudo est SebastienRM sur ce site. Il y a FlickR également mais que j'apprécie moins. Cela permet d'avoir quelques conseils de pros ainsi que des critiques qui nous permettent d'avancer !

@+

Séb
SuperD
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par SuperD »

Est-ce que tu as cherché des avis ici ? :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ,39.0.html
andy31
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour Seb,

Pour info, je viens de commander le F2380M.
A suivre
Andy
seb17000

SuperD a écrit :Est-ce que tu as cherché des avis ici ? :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ,39.0.html
Pour moi ce site est une référence en photo, et j'avoue que je n'ai pas pensé à le consulter pour choisir mon écran PC :blush:
Heureusement que je ne suis pas déçu par mon acquisition.
Merci à toi de l'avoir mentionné :thumbsup:

@Andy31 : très bon choix :plusun:
Tiens nous au courant sur son utilisation.
Au fait, tu fais quoi essentiellement ? retouche photo, infographie, ... ?

@+
Répondre