Je suis à la recherche d’un moniteur pour de l’infographie et de la retouche photo avancée.
J’ai donc besoin de votre aide pour me guider parmi les nombreux écrans LCD du marché.
Actuellement j’ai un vieux Dell 19’’ avec lequel je désespère d’avoir de bons résultats : à titre d’exemple, malgré le profil ICC et mes diverses manipulations je n’arrive à discerner que le carré n°15 de l’avant-dernière ligne de ce test des noirs (http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php) !!! Et pourtant je ne travaille qu’au moment où mon écran est chaud (après 15-20min d’allumage).
Voici mon cahier des charges :
Budget maxi : 500€.
Je ne joue pas beaucoup (GTA IV et AOE principalement) et la réactivité n’est pas ma priorité.
L’important pour moi ce sont les couleurs et le contraste (noirs profonds vu que je fais beaucoup de photos en N&B).
Taille de la diagonale : minimum un 24 pouces, si possible en 16 :10 au lieu des 16 :9èmes qui réduisent l’espace de travail.
J’ai fait pas mal de recherches sur le net et je me suis donc attardé sur les tests du site LesNumériques qui met en avant les écrans suivants :
- le Samsung SyncMaster F2380M mais c’est un 23 pouces en 16 :9.
- le Samsung SyncMaster 2494HM qui est un 24 pouces, également en 16 :9 (les couleurs et les contrastes semblent très bons).
- le Iiyama Prolite B2712HDS qui est un 27 pouces !!! mais qui ne présente pas une belle homogénéité visuelle.
Pour les autres, c’est surtout le contraste qui semble à la traîne (ex. du DELL U2410, mais qui est trop cher pour moi).
Pour les NEC ou autres EIZO, … je préfère oublier, en sachant que si j’intègre une boîte d’infoG ou si je deviens free lance, ce sera à ma portée, mais pour l’instant l’écran que je cherche c’est pour apprendre chez moi et à titre non professionnel.
Je pense que ma config actuelle me permettra d’utiliser un écran large sans soucis (PAO, 3D, jeux, films) :
- CG : ATI Radeon HD5850
- Mémoire : 8Go DDR3 1600
- Processeur : Intel Core i5 750
Malgré qu’il soit 16 :9ème, le Samsung SyncMaster 2494HM semble être un bon compromis et son prix me permettrait d’investir dans une sonde de calibration de bonne qualité.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez d’autres moniteurs à me conseiller (surtout des 16:10ème > 24 pouces) ce serait vraiment sympa !!!

Merci.
@+
Séb