Overclocker un Q9400
Overclocker un Q9400
Bonjour,
je suis nouveau dans l' overclocking et j' aimerais me lancer dedans. Toutefois je suis assez prudent et je n' aimerais pas abimer mon matos, c' est pourquoi je vous demande conseils.
J' ai en ma possession un processeur Intel Q9400 et j' aimerai savoir s' il est possible de l' overclocker sans grand danger ou non, car j' ai cru comprendre que certains processeur s' overclock mieux que d' autres.
Merci de me conseiller, à bientôt.
je suis nouveau dans l' overclocking et j' aimerais me lancer dedans. Toutefois je suis assez prudent et je n' aimerais pas abimer mon matos, c' est pourquoi je vous demande conseils.
J' ai en ma possession un processeur Intel Q9400 et j' aimerai savoir s' il est possible de l' overclocker sans grand danger ou non, car j' ai cru comprendre que certains processeur s' overclock mieux que d' autres.
Merci de me conseiller, à bientôt.
- Kilou
- Assembleur de configs
Re: Overclocker un Q9400
yop
C'est pas un pc acheté en grande surface déjà ? sinon c'est impossible.
Ensuite quelle est la fréquence de ta ram.
Pour un overclocking intéressant, il faut changer le ventirad du processeur, sinon tu pourras pas aller bien haut, et ton ventilo tournera à fond, comme si un avion décollait ton jardin.
C'est pas un pc acheté en grande surface déjà ? sinon c'est impossible.
Ensuite quelle est la fréquence de ta ram.
Pour un overclocking intéressant, il faut changer le ventirad du processeur, sinon tu pourras pas aller bien haut, et ton ventilo tournera à fond, comme si un avion décollait ton jardin.
Non, c' est un PC fait maison et voilà ma config:
Proc - Q9400 2.6Ghz (cadence de l' horloge désiré, +/- 3.2Ghz)
CM - EG41MF-us2h
Alim - Antec TP 750
RAM - 4 sticks de 1Go 533Mhz (je ne suis pas très sur de la fréquence de la RAM mais il me semble que c' est ça)
Cooling - 2 fans 120mm + 1 fan 250mm
OS - Win7 x64
CG - Radeon HD5850
Alors qu' en penses-tu, je pourrais l' overclocker sans grande difficulté ou bien il y a un risque?
Merci
Proc - Q9400 2.6Ghz (cadence de l' horloge désiré, +/- 3.2Ghz)
CM - EG41MF-us2h
Alim - Antec TP 750
RAM - 4 sticks de 1Go 533Mhz (je ne suis pas très sur de la fréquence de la RAM mais il me semble que c' est ça)
Cooling - 2 fans 120mm + 1 fan 250mm
OS - Win7 x64
CG - Radeon HD5850
Alors qu' en penses-tu, je pourrais l' overclocker sans grande difficulté ou bien il y a un risque?
Merci
- Kilou
- Assembleur de configs
Oula ta ram tourne pas vite, il faut que tu vérifies car sinon tu vas être limité par celle ci.
T'es sur que c'est de la 533mhz ? C'est pas pc5300 ?
Et au niveau du rad tu as celui de base d'intel donc ?
Et au niveau du rad tu as celui de base d'intel donc ?
Voilà ce qui est indiqué au sujet de ma RAM dans PCWizard
- DDR2-SDRAM PC2-5300 (333 MHz) - [DDR2-666]
et oui, c' est bel et bien le rad d' origine d' intel cependant j' ai lu dans un article que les rads d' origine était plutot performant!
Merci
- DDR2-SDRAM PC2-5300 (333 MHz) - [DDR2-666]
et oui, c' est bel et bien le rad d' origine d' intel cependant j' ai lu dans un article que les rads d' origine était plutot performant!
Merci
Alors, que penses-tu de la RAM, il y a matière à overclocker ou bien...?
Avant que de la ram limite un pc ........Oula ta ram tourne pas vite, il faut que tu vérifies car sinon tu vas être limité par celle ci.

"LOW gamer"est sous prod , une carte mère en 1156 avec un proc en 1156 fera ton bonheur ! ! ! !et oui, c' est bel et bien le rad d' origine d' intel cependant j' ai lu dans un article que les rads d' origine était plutot performant!
*idem pour la ram , de la pc 10600 suffit. 12800 ou plus est du luxe...........
Je le sais déjà que cela ferait mon bonheur, mais vu que j' ai pas d' argent ma seul soluce pour un petit unpgrade temporaire au d' overclocker mon Q9400.
Au final, je peux ou bien mieux vaux pas???
Merci à tous
Au final, je peux ou bien mieux vaux pas???
Merci à tous
- Kilou
- Assembleur de configs
J'ai pas compris ta réplique miap ?
Je parle de limité l'oc pas le pc.
Avec sa ram tu peux même pas oc un E8400 ou alors t'ira pas loin... ( sauf si tu peux désynchro la ram, ce qui n'est pas possible avec la mienne ).
Si le coeff du Q9400 est de 9, le fsb est donc de 289, ta ram tourne a 331 donc dis toi que ta ram risque de te limiter vers 350 mhz/fsb soit 3150 mhz.
Le rad est p-e performant pour une utilisation normale, mais quand tu vas monté en tension, ta température va rapidement dépasser les 70 ° ( limite recommandée ).
Je ne connais pas du tout ta carte mère, donc tu auras des petites différences par rapport à asus ou gigabyte
Un peu de lecture : http://www.overclocking-masters.com/art ... ?id=55&p=1
Il faut que tu surveilles la température avec core temp ou everest, quand tu vas oc tu pourras utilisé cpu z qui donne des informations intéressantes.
Pour commencer, bloque le PCI express frequency a 100, puis tu montes tranquillement le fsb de 10-20, tu lance un stress type cpu stress mt, occt... et si tu n'as pas d'erreur tu peux continuer à augmenter.
Quand tu as une erreur tu augmentes de 0.0250 la tension.
Je parle de limité l'oc pas le pc.
Avec sa ram tu peux même pas oc un E8400 ou alors t'ira pas loin... ( sauf si tu peux désynchro la ram, ce qui n'est pas possible avec la mienne ).
Si le coeff du Q9400 est de 9, le fsb est donc de 289, ta ram tourne a 331 donc dis toi que ta ram risque de te limiter vers 350 mhz/fsb soit 3150 mhz.
Le rad est p-e performant pour une utilisation normale, mais quand tu vas monté en tension, ta température va rapidement dépasser les 70 ° ( limite recommandée ).
Je ne connais pas du tout ta carte mère, donc tu auras des petites différences par rapport à asus ou gigabyte
Un peu de lecture : http://www.overclocking-masters.com/art ... ?id=55&p=1
Il faut que tu surveilles la température avec core temp ou everest, quand tu vas oc tu pourras utilisé cpu z qui donne des informations intéressantes.
Pour commencer, bloque le PCI express frequency a 100, puis tu montes tranquillement le fsb de 10-20, tu lance un stress type cpu stress mt, occt... et si tu n'as pas d'erreur tu peux continuer à augmenter.
Quand tu as une erreur tu augmentes de 0.0250 la tension.
Ok ok
En d' autres termes, il me sera quand même possible de cadencé mon proco à 3Ghz ce qui est pas mal puisque le Q9400 est d' origine à 2.66Ghz.
Sinon ma deuxième option est de changer la RAM c' est bien ça?
Dite moi si j' ai bien tout compris, et merci à vous deux pour vos réponses aussi rapide.
En d' autres termes, il me sera quand même possible de cadencé mon proco à 3Ghz ce qui est pas mal puisque le Q9400 est d' origine à 2.66Ghz.
Sinon ma deuxième option est de changer la RAM c' est bien ça?
Dite moi si j' ai bien tout compris, et merci à vous deux pour vos réponses aussi rapide.
- Kilou
- Assembleur de configs
Oui a priori c'est ça, après c'est de la théorie car chaque proc est différent.
Tu y vas progressivement et tu vois jusqu’où tu peux aller avec le rad intel.
Mais bon si tu dois changer ta ram, tu devras changer de ventirad sinon ça sert à rien.
Tu y vas progressivement et tu vois jusqu’où tu peux aller avec le rad intel.
Mais bon si tu dois changer ta ram, tu devras changer de ventirad sinon ça sert à rien.
Très bien très bien, dans ce cas j' augmenterai petit à petit le fsb tout en faisant attention à la température, et j' aviserai en fonction de ce qui ce passe : soit un nouveau ventirad, soit upgrade au socket 1156 quand j' en aurai les moyens.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je tenterai l' oc et je verai ce que ça donne.
Encore merci, à très bientôt.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je tenterai l' oc et je verai ce que ça donne.
Encore merci, à très bientôt.
- Kilou
- Assembleur de configs
Pas de soucis, si t'es bloqué ou que tu as une question hésites pas à repasser 

C' est très sympathique Kilou, et d' ailleurs si quelqu'un a son avis à donner n' hésitez pas, de toute façon j' effectuerai mais changement qu' à noël, lorsque j' acquerrai ma nouvelle alim (ANTEC TP750)
Merci, à bientôt
Merci, à bientôt
Salut a tous les overclockers...Bien que l'on soit déjà obsolète avec nos plateformes dual et quad-core depuis la sortie des core I7, je pense que tout le monde ne peut pas se payer un upgrade complet tous les deux ans, moi j'ai cette config qui date de 2009 et qui tiens encore bien la route... n'étant pas un gamer, j'ai quand même besoin d'une machine puissante pour mon utilisation quotidienne, montage video en HD, affichage multi écran, internet branché h24 avec upload et download, applications de sécurité réseau et autres, tout ça en même temps bien entendu. Je me suis monté ce PC moi-même et j'avais opté pour un quad car il parait que le montage vidéo exploite assez bien les 4coeurs, et comme j'avais pas mal investi dans ce PC, je m'était contenté d'un Q9400 a 2.66 ghz, pensant l'overclocker un peu plus... Ce qui est fait, j'obtiens une fréquence de 3.2 ghz, avec un minimum de réglages bios, et mes températures ne dépassent pas 50°c (air cooling) même pendant les montages video HD qui font tourner le proc a fond la caisse des heures durant... N'étant pas un overclocker chevronné (pas très calé pour ceux qui ne comprenne pas), je me suis contenté de quelques réglages bios que je vais vous décrire plus loin avec ma config, et je serais vivement intéressé par tous les conseils qui me permettraient d'affiner mes réglages, voir d'obtenir de là puissance supplémentaire sans griller mon matos bien sûr...
MA CONFIG:
processeur: Intel Q9400 2.66 ghz (overclock à 3.2ghz)
carte mère: Gigabyte EP45 UDL3R
ventilo proc: cooler master V8
mémoire: 4x1 go de kingston hyperX (ventilée)
carte graph: Gigabyte ati-HD 5770
alim: Tagan smartrock BZ 700watts
dd système: Raid 0 de vélociraptor 150 giga avec windows seven intégrale
REGLAGES BIOS
CPU host frequency: 400
system memory multiplier : 2.00D
ratio 8X
v-core 1.350v
timings mémoire: 5-5-5-18
advanced timing control: 3-3-5-42-3-7-auto
voilà, j'ai rien touché a part ça, j'attends vos commentaires et autres conseils pour monter plus haut si c'est possible...merci
MA CONFIG:
processeur: Intel Q9400 2.66 ghz (overclock à 3.2ghz)
carte mère: Gigabyte EP45 UDL3R
ventilo proc: cooler master V8
mémoire: 4x1 go de kingston hyperX (ventilée)
carte graph: Gigabyte ati-HD 5770
alim: Tagan smartrock BZ 700watts
dd système: Raid 0 de vélociraptor 150 giga avec windows seven intégrale
REGLAGES BIOS
CPU host frequency: 400
system memory multiplier : 2.00D
ratio 8X
v-core 1.350v
timings mémoire: 5-5-5-18
advanced timing control: 3-3-5-42-3-7-auto
voilà, j'ai rien touché a part ça, j'attends vos commentaires et autres conseils pour monter plus haut si c'est possible...merci