que choisir pour monter une config un peu ancienne???

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

que choisir pour monter une config un peu ancienne???

Message non lu par xema1er »

bonsoir a tous .
en fait ce que je voudrai faire,c'est monter mon pc moi meme, le seul probleme c'est que je n'ai pas beaucoup de moyens ...mon pc me servirait essentiellement a faire quelques jeux plutot basiques tels l'entraineur ou sim city,mais me servirait aussi pour metal gear, silent hill ou battlefield.il me servirait aussi pour aller sur le net lire des video voire regarder la tv...mais je le disais j'ai pas beaucoup de sous...alors je me disais meme pour ce que je fais je n'ai pas besoin du nec plus ultra de cette annee .franchement j'ai pas besoin d'avoir les plus beaux graphismes..alors peut etre que la super config de l'année derniere(genre un pentium 4 cadencé a2GHz...) serait beaucoup moins onéreuse et suffisante pour moi...mais est ce possible d'acheter du materiel soit disant un peu depassé et acheter quoi??sinon pouvez vous me donner une config recentes vraiment pas chere.
en fait je sais que je suis un peu exigent mais si c'est possible j'aimerai qu'on me liste une config top ,"depassée" et pas chere.meme si la config en question a deux ans (environ pentium 4 a 2ghz).
je remercie vraiment ceux qui auront l'extreme amabilité de se pencher sur mon probleme.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bonjour,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, cela dit acheter une config petit prix, c'est pas forcément acheter une config "dépassée" (c'est d'ailleurs le but de ce site : acheter une config pour son budget et ses usages).

D'ailleurs ça a un peu changé sur le marché par rapport à quelques années car on trouve des CPU neuf très peu cher (dans des gammes spécialement faites pour les prix bas comme les semprons d'AMD ou les célerons d'Intel), même chose pour les cartes graphiques ou les modèles couvrent toute la gamme entre 50 et 500€.

Par contre pour te donner des conseils précis, il faudrait que tu nous donnes ton budget et si tu souhaites une config complète ou si tu peux garder des composants d'une ancienne machine (écran, souris etc...). :)
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

je te remercie pour cette reponse si rapide...en fait ce que j'aimerai faire c'est prendre du pentium "ancien" pour ne pas etre obligé de prendre la "petite config de base "tel que sempron ou celeron a moins que ce soit plus efficace stable...j'aimerai de la certitude quant a la stabilité.un niveau graphique me permettant de jouer,exemple a max payne sans que ca rame mais sans pour autant prendre la toute derniere carte a la mode mais celle qui l'etait l'année derniere.
alors la je sais que je vais abuser mais en meme temps je crois que ce topic pour servir a d'autre...est il possible de te donner 3 budgets
le premier disons 350 euros
le deuxieme 450 euros
le troisieme 600 euros
s'il etait possible de savoir pour chacun de ces budgets...
au fait je n'ai que l'ecran le clavier la souris.
mille mercis
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

je te remercie pour cette reponse si rapide...en fait ce que j'aimerai faire c'est prendre du pentium "ancien" pour ne pas etre obligé de prendre la "petite config de base "tel que sempron ou celeron a moins que ce soit plus efficace stable...j'aimerai de la certitude quant a la stabilité.un niveau graphique me permettant de jouer,exemple a max payne sans que ca rame mais sans pour autant prendre la toute derniere carte a la mode mais celle qui l'etait l'année derniere.
C'est clairement une erreur je pense de vouloir acheter un pentium 4 (disons 2 ou 2.4 Ghz) en occasion plutot qu'un Sempron 2600 ou 2800+ neuf qui sera plus performant et pas plus cher je pense (sauf bonne affaire).
D'ailleurs il n'y a aucun soucis de stabilité, bien au contraire vu que ces versions sont souvent exactement les mêmes processeurs avec certaines fonctions désactivées ou moins de mémoire cache, l'avantage c'est qu'ils chauffent très peu contrairement aux derniers P4 (core prescott) ou athlons 64. Par contre pour la carte mère, il vaut mieux éviter le très bas de gamme, même chose pour la RAM (sans marque) car la tu peux avoir des soucis de stabilité.

Pour une config jeux avec du matériel neuf (j'ai mis les prix de LDLC.com), sans écran,voila ce que je prendrais (je te laisse calculer le prix mais c'est autour de 500€ (sans écran, clavier, enceintes), ensuite on essayer ensemble d'affiner la config) :

- Boîtier Asustek TA-210 avec alim 350W (56 €)
- Carte mère : MSI K8N Neo3-F (Socket 754) (90 €)
- Processeur : AMD Sempron 2600+ Socket 754 BOX (90 €)
- 512 Mo mémoire DDR PC3200 Corsair CAS 2.5 (57 €)
- Carte graphique : Nvidia 6600 PCI-E (126 €)
- Disque dur : 80 Go PATA Maxtor ou Hitachi (55 €)
- Lecteur 3 pouces 1/2 disquette 10 €
- Lecteur DVD-ROM Toshiba (30 €) ou graveur si besoin

Avec une config comme ça, tu peux jouer sans soucis aux derniers jeux même les plus gourmands comme doom3 ou hl2 mais évidement faut pas esperer en haute résolution ou les détails à fond mais on peut déja jouer sans problème.
Pour les jeux que tu cites (max payne ou battlefield) tu pourras y jouer avec toutes les options, je peux te l'assurer. Même chose pour la stabilité, tu n'a vraiment pas à te faire de soucis, tous les composants que j'ai choisi sont de qualité et connus et dans de bonnes marques.

Pour tirer les prix, tu peux prendre une carte mère d'une moins bonne marque ou de la ram "noname" mais c'est pas moi qui te conseillerais ça ;)
Tu peux aussi envisager une carte graphique moins chère comme une Nvidia 6200 (moins de 100€) mais les perfs dans les jeux seront déja beaucoup moins bonnes.... :(
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

franchement c'est super sympa de m'avoir donné tant d'explications.tout ca m'a l'air d'etre du bon materiel...la a oriori j'achete ce materiel la et je peux le monter ?y a rien a ajouter d'autre.genre ventilateur ou refroidisseur ou plutot ventirad
ce que je voulais savoir aussi c'est si la config que tu me conseilles va vraiment m'apporter du changement ou si je dois taper plus haut?
j'ai un athlon 1.1 GHz
256 Mo sdram
DD 40go
gaforce 4 mx 440
donc je pense que c'est pas la peine d'essayer de le gonfler...
j'ai une pctv pro pour regarder la tv sur pc qui a deja 4 ou 5 ans.y a t'il des cartes mieux qui se font .quels sont les meilleurs chipset pour ce genre de carte.
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par wam »

xema1er a écrit :y a rien a ajouter d'autre.genre ventilateur ou refroidisseur ou plutot ventirad
non car le CPU proposé par Squawk est une version box donc avec un systême de refroidissement.
:)
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

merci beaucoup .voila je vais encore souler mon monde ,mais en fait je voulais savoir s'il vaut mieux que je le fasse monter par LDLC ou que je le monte moi meme sachant que je n'en ai jamais monté...
faut il avoir un "outillage special"
pour le processeur c'est bien le sempron 2600+ "palermo" 0.09mm socket754(version boite)pour le nom exact a commander
de plus je ne reussi pasa trouver le nom exact des barrettes de memoires (toujours pour la commandes ldlc),ni celui du disque dur d'ailleurs lequel me conseilles tu pour 120 go.
merci et desolé si je parais si exigent...mille excuses
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

et pour la carte graphique je peux la prendre chez n'importe qui MSI,leadteck,point of view,gigabyte...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

merci beaucoup .voila je vais encore souler mon monde ,
Il sert à ça ce forum ;)
mais en fait je voulais savoir s'il vaut mieux que je le fasse monter par LDLC ou que je le monte moi meme sachant que je n'en ai jamais monté...
faut il avoir un "outillage special"
Il faut rien de spécial, 1 tournevis et c'est tout. Si tu as un peu de temps et un peu de courage, tu peux te lancer c'est vraiment pas sorcier et on trouve tout un tas de guide sur le net pour t'aider.... le problème c'est quand un composant ne fonctionne pas (pas de chance), c'est pas toujours évident de trouver la panne.... chez LDLC le montage coute 30€... à toi de voir. En tous cas si tu décide de le monter, tu peux compter sur notre aide si besoin :)
pour le processeur c'est bien le sempron 2600+ "palermo" 0.09mm socket754(version boite)pour le nom exact a commander
de plus je ne reussi pasa trouver le nom exact des barrettes de memoires (toujours pour la commandes ldlc),ni celui du disque dur d'ailleurs lequel me conseilles tu pour 120 go.
Oui pour le CPU : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027254.html , ça change pas grand chose par rapport au 0,13µ , il chauffe juste un peu moins.
Pour la ram, je parlais de cette marque http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html , qui est pas chère et de bonne qualité. Tu as aussi la samsung si tu veux, assez équivalente : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015979.html

Pour le disque dur, le maxtor est le moins cher : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015342.html , tu peux prendre plus gros si tu as besoin, le prix n'est pas beaucoup plus élevé. Hitachi et seagate sont également de bonnes marques et il n'y a pas de grosses différences au niveau perfs.
et pour la carte graphique je peux la prendre chez n'importe qui MSI,leadteck,point of view,gigabyte...
Ouai, c'est exactement les mêmes cartes, Nvidia impose des règles très strictes pour ces licences, parfois le système de refroidissement, la seule différence c'est le prix et le bundle (jeux, logiciels et cables fournis avec la carte).
Tu as ce modèle qui est pas cher : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025430.html
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par wam »

xema1er a écrit :...mais en fait je voulais savoir s'il vaut mieux que je le fasse monter par LDLC ou que je le monte moi meme sachant que je n'en ai jamais monté...
j'ai monté mon 1er PC il y a environ 1 mois et je peux t'assurer qu'il n'y a rien de sorcier :D
concernant les guides que tu peux trouver sur le net, je te conseillerais celui ci qui m'a pas mal servi
SquawK a écrit : En tous cas si tu décide de le monter, tu peux compter sur notre aide si besoin :)
je confirme !!!
lors de mon redémarrage (suite 1er assemblage), j'ai rencontré un soucis qui a été réglé en 2 / 3 échanges sur ce forum
:bigups:
Modifié en dernier par wam le 10 avr. 2005, 16:01, modifié 1 fois.
xema1er
Apprenti geek
Apprenti geek

merci a tous deux pour votre disponibilité vos explications.beaucoup de gens calés en informatiques ne le sont pas autant que vous.
je n'ai plus qu'a me lancer.juste est ce que je pourrais en savoir plus wam sur ce fameux guide
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

En fait ya un lien de message de Wam, il est pas trop visible ;) faudrait que je change la façon de faire des liens du forum parcequ'on les voit pas trop.... :)

J'avais fait une page qui récapitule les principaux guides que j'ai trouvé sur le net :
https://www.configspc.com/montage_pc.html
wam
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par wam »

SquawK a écrit :En fait ya un lien de message de Wam, il est pas trop visible ;)
c'est rectifié messieurs :D
je l'ai souligné afin qu'il soit plus visible !
Répondre