L'inventeur de la box adsl nous a toujours habitué à de grosses évolutions technologique, et cette fois encore ils n'ont pas usurpé leur réputation.
D'abors un nouveau design signé Philippe Starck, avec écran tactile sur la freebox server (on aime ou pas).
Plus de photo ici : http://free.fr/adsl/
Cette Freebox est accompagnée d'une télécommande équipé d'un gyroscope (à la manière de la Wii), ainsi que d'une manette de Jeu. L'alimentation se fait via de nouveaux Freeplugs (CPL).
Côté caractéristiques technique on trouve :
Processeur Intel Atom CE 1400 1.2GHz
Puce Wifi N 3*3 450Mbits/s
4 ports Ethernet
Support ADSL et Fibre
Serveur NAS 250Go
Seed Box
Lecteur Blu-ray intégré
Haut parler intégré pour utiliser la box comme une radio
Contrôle de la box à distance
Pilotage de la box via Iphone et Smartphone
Nouvelle interface TV avec accès internet, navigateur Web
La boutique freestore qui regroupe des jeux et applications (gratuite et payante)
etc...
Xavier Niel (pdg de Free) annonce clairement que le but de cette nouvelle Freebox est de remplacer un maximum d'équipement relié à votre TV.
Côté abonnement 2 grosse nouveautés :
La très bonnes nouvelles, est que désormais les appels de la box vers Tous les mobiles sont compris dans le Forfait

X. Niel s'est amusé à préciser que c'était pour mieux nous faire patienter avant l'arrivé de Free Mobile en 2012, qu'il travaillait sur ce projet depuis 3 ans, et que pendant ce temps là on se faisait escroquer.
A voir si il sera possible d'utiliser la fonction SIP pour téléphoner gratuitement vers tous les opérateurs depuis son mobile.
Côté tarif, le forfait à 29.99€ par mois tout compris ne bouge pas, par contre il faudra payer désormais 5 euros/mois pour bénéficier du dégroupage total.
Pour plus de détails ici ou chez nos amis de PCI