Avis config
Avis config
Bonjour à tous,
Je me suis bien aidé de ce site (entre autres) pour faire ma config.
J'en profite pour féliciter ceux qui ont fait les articles qui synthétisent les différents composants d'un ordinateur, j'ai appris pleins de truc. Et le fait que vous fournissiez des liens externes est très enrichissant (et c'est devenu trop rare sur le net ...)
Je commence par faire un petit topo sur l'utilisation que je compte faire de cet ordinateur:
Windows/Jeux:
Je joue assez régulièrement à des jeux de stratégies. Je souhaite pouvoir jouer sans problème à :
- Heroes 6 (pas encore sortit mais il devrait être moins gourmand que le 5)
- Starcraft 2 (warcraft 3)
- Diablo 3 (pas encore sortit)
- Anno 1404
- Settler 7
...
A l'occasion (2mois par ans pour etre large) je joue aussi à des fps :
-Half Life 2
-Gunz
...
Je souhaite donc pouvoir jouer aux premier sans problèmes ainsi qu'aux prochains jeux du meme genre pendant plusieurs années (3 au moins).
Pour les fps, mes exigences sont bien plus réduite il faut que ce soit jouable mais pas forcément avec tous les graphismes à fond.
Je souhaite aussi pouvoir utiliser la 3D, j'ai pris une ATI (pour linux), j'attendrais qu'ils sortent leur offre ou j'utiliserai les technologies déjà compatibles, j'ai vu quelques tuto circuler.
Linux (ubuntu) / Travail :
Je compte utiliser régulièrement ubuntu pour le travail, en particulier le ssh -X (j'utilise actuellement pratique mais vite chiant).
L'un de mes soucis majeurs avec mon pc tout pourris actuel (winXP) est de pouvoir visualiser mes images (svg) avec inkscape. Pour ma thèse je produis des images svg contenant énormément de données et donc très lourdes. Pouvoir lancer rapidement inkscape, et ne pas mettre 2h à zoomer est important pour moi.
Je souhaite que ma Carte Graphique soit compatible linux.
Je voudrais aussi virtualiser un windows (xp sans doute) dans mon linux pour éviter d'avoir à reboot quand je veux utiliser MS office (je sais que open office existe etc ... c'est pas le sujet)
Donc il faut que le windows virtualiser tourne sans gros soucis, mais pour une utilisation de bureautique exclusivement.
Pc actuel:
Ils 'agit d'un portable asus; processeur intel 1.6 Ghz; 1.25Go de RAM; windows XP SP3.
Vous l'aurez compris ... il est temps de le changer!
Configuration prévue :
Processeur Core i5 760 (2.8 GHz), socket 1156, Intel + LOST PLANET 2 179.90 €
Carte mère Asus P7P55D-E Pro 164.90 €
Ventirad Hyper 212 Plus, CoolerMaster 22.90 €
Kit Dual Channel DDR3 XMS, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair 52.90 €
Carte graphique Radeon HD 6850, 1 Go, Gigabyte 174.90 €
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 460 1Go
Disque dur Caviar Black, 1 To, 64 Mo, 7200 tpm, SATA III, Western Digital 81.90 €
Graveur DVD GH22NS50, 22X, SATA, Bulk, Noir, LG 16.90 €
Boitier Performance One P183, Antec 134.90 €
Corsair VX550W - Alimentation 550W ATX 12V 2.2
Moniteur 24" Acer GD245HQbid 281.99 €
TOTAL : 1177.09 €
Questions :
1- Est ce que tous ces composants sont bien compatibles? Je n'ai jamais monté un ordinateur, et ma hantise serait que 2 composants ne puissent pas se brancher entre eux. J'ai utilisé le "configomatic" d'un autre site mais je ne sais pas quel degré de confiance je peux leurs faire. Je peux disposer d'aide de la cellule informatique du boulot si je suis vraiment dans la merde au moment du montage
2- Est ce que vous pensez que j'ai sur-dimensionné ou sous-dimensionné l'ordinateur par rapport à mes besoins. Je pense que si mes besoins en jeux sont remplis, ceux de boulot devraient plus que suivre.
3- Est ce que les composants sont bien équilibrés entre eux? (éviter d'avoir une CG énorme pour une RAM trop faible par exemple)
4- Que pensez vous de la CG ? coté 3D et coté linux.
Je pense avoir fait le tour, si vous avez besoin de plus amples renseignements je suis tout ouï.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour tout commentaire constructif que vous pourrez m'apporter.
Inarus.
Je me suis bien aidé de ce site (entre autres) pour faire ma config.
J'en profite pour féliciter ceux qui ont fait les articles qui synthétisent les différents composants d'un ordinateur, j'ai appris pleins de truc. Et le fait que vous fournissiez des liens externes est très enrichissant (et c'est devenu trop rare sur le net ...)
Je commence par faire un petit topo sur l'utilisation que je compte faire de cet ordinateur:
Windows/Jeux:
Je joue assez régulièrement à des jeux de stratégies. Je souhaite pouvoir jouer sans problème à :
- Heroes 6 (pas encore sortit mais il devrait être moins gourmand que le 5)
- Starcraft 2 (warcraft 3)
- Diablo 3 (pas encore sortit)
- Anno 1404
- Settler 7
...
A l'occasion (2mois par ans pour etre large) je joue aussi à des fps :
-Half Life 2
-Gunz
...
Je souhaite donc pouvoir jouer aux premier sans problèmes ainsi qu'aux prochains jeux du meme genre pendant plusieurs années (3 au moins).
Pour les fps, mes exigences sont bien plus réduite il faut que ce soit jouable mais pas forcément avec tous les graphismes à fond.
Je souhaite aussi pouvoir utiliser la 3D, j'ai pris une ATI (pour linux), j'attendrais qu'ils sortent leur offre ou j'utiliserai les technologies déjà compatibles, j'ai vu quelques tuto circuler.
Linux (ubuntu) / Travail :
Je compte utiliser régulièrement ubuntu pour le travail, en particulier le ssh -X (j'utilise actuellement pratique mais vite chiant).
L'un de mes soucis majeurs avec mon pc tout pourris actuel (winXP) est de pouvoir visualiser mes images (svg) avec inkscape. Pour ma thèse je produis des images svg contenant énormément de données et donc très lourdes. Pouvoir lancer rapidement inkscape, et ne pas mettre 2h à zoomer est important pour moi.
Je souhaite que ma Carte Graphique soit compatible linux.
Je voudrais aussi virtualiser un windows (xp sans doute) dans mon linux pour éviter d'avoir à reboot quand je veux utiliser MS office (je sais que open office existe etc ... c'est pas le sujet)
Donc il faut que le windows virtualiser tourne sans gros soucis, mais pour une utilisation de bureautique exclusivement.
Pc actuel:
Ils 'agit d'un portable asus; processeur intel 1.6 Ghz; 1.25Go de RAM; windows XP SP3.
Vous l'aurez compris ... il est temps de le changer!
Configuration prévue :
Processeur Core i5 760 (2.8 GHz), socket 1156, Intel + LOST PLANET 2 179.90 €
Carte mère Asus P7P55D-E Pro 164.90 €
Ventirad Hyper 212 Plus, CoolerMaster 22.90 €
Kit Dual Channel DDR3 XMS, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair 52.90 €
Carte graphique Radeon HD 6850, 1 Go, Gigabyte 174.90 €
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 460 1Go
Disque dur Caviar Black, 1 To, 64 Mo, 7200 tpm, SATA III, Western Digital 81.90 €
Graveur DVD GH22NS50, 22X, SATA, Bulk, Noir, LG 16.90 €
Boitier Performance One P183, Antec 134.90 €
Moniteur 24" Acer GD245HQbid 281.99 €
TOTAL : 1177.09 €
Questions :
1- Est ce que tous ces composants sont bien compatibles? Je n'ai jamais monté un ordinateur, et ma hantise serait que 2 composants ne puissent pas se brancher entre eux. J'ai utilisé le "configomatic" d'un autre site mais je ne sais pas quel degré de confiance je peux leurs faire. Je peux disposer d'aide de la cellule informatique du boulot si je suis vraiment dans la merde au moment du montage
2- Est ce que vous pensez que j'ai sur-dimensionné ou sous-dimensionné l'ordinateur par rapport à mes besoins. Je pense que si mes besoins en jeux sont remplis, ceux de boulot devraient plus que suivre.
3- Est ce que les composants sont bien équilibrés entre eux? (éviter d'avoir une CG énorme pour une RAM trop faible par exemple)
Je pense avoir fait le tour, si vous avez besoin de plus amples renseignements je suis tout ouï.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour tout commentaire constructif que vous pourrez m'apporter.
Inarus.
Modifié en dernier par inarus le 19 déc. 2010, 15:17, modifié 2 fois.
- zackangeal
- Assembleur de configs

Re: Avis config
Questions :
1 - trés bonne configuration, les matériaux me semblent bien compatible.
2- Non tu n'as pas vu cette configuration a la baisse ni à la hausse par rapport a ton utilisation, les prochain jeux tel que diabloIII seront relativement gourmand je pense, puis sc2 tu pourras le voir en qualiter optimal ce qui est vraiment trés beau.
3 - voir point 1
4 - la carte graphique est tout bonnement génial ! elle et la 460 Gtx sont vraiment la game idéale en terme de qualité/prix pour le moment, seulement etant linuxien moi aussi, je te conseillerai malgré tout de te diriger vers une nvidia, car elles sont mieux gérées sous linux quand même, les ati tardent un peu de ce coté, donc soit tu es patient et tu attend que tout ce développe correctement pour les dernière carte ati, soit tu te dirige sur une nvidia qui est normalement déjà au top sous linux, je ne pourrais pas te dire ce que donne la 6850 car je ne l'ai pas encore
Je te remercie pour tous ces commentaires qui me permettent d'aborder l'achat de mon ordinateur de façon plus sereine.
Pour la CG, je vais aller chercher/demander conseil sur un forum linuxien je pense. J'ai entendu dire plusieurs fois que les nvidia étaient meilleures pour linux, mais le prix des 3dVision ainsi que le test fait par les numériques : http://www.lesnumeriques.com/pilotes-gr ... -1112.html
J'en viens à penser que les deux se valent sans doute et que le choix doit se faire "au cas par cas".
Si je trouve plus d'informations à ce sujet je viendrais vous faire un petit résumé.
Encore merci pour les commentaires et si d'autres souhaitent commenté, qu'ils ne se gênent pas
Pour la CG, je vais aller chercher/demander conseil sur un forum linuxien je pense. J'ai entendu dire plusieurs fois que les nvidia étaient meilleures pour linux, mais le prix des 3dVision ainsi que le test fait par les numériques : http://www.lesnumeriques.com/pilotes-gr ... -1112.html
J'en viens à penser que les deux se valent sans doute et que le choix doit se faire "au cas par cas".
Si je trouve plus d'informations à ce sujet je viendrais vous faire un petit résumé.
Encore merci pour les commentaires et si d'autres souhaitent commenté, qu'ils ne se gênent pas
- fabdcn
- Assembleur de configs

OK pour tout sauf pour l'alim, c'est une marque que je ne connais pas donc j'emets des reserves, à confirmer par d'autres
Petite erreur sur l'alim en effet.
Elle n'était pas disponible sur le site où j'ai testé la compatibilité de ma config.
Je comptais mettre ceci :
Je corrige le post initial.
Un post un peu ancien à propos des CG ATI:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345456&p=1
Ça donne la couleur au moins, et c'est le rouge énervé plutôt que le rouge ATI apparemment ^^
Elle n'était pas disponible sur le site où j'ai testé la compatibilité de ma config.
Je comptais mettre ceci :
Je corrige le post initial.
Un post un peu ancien à propos des CG ATI:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345456&p=1
Ça donne la couleur au moins, et c'est le rouge énervé plutôt que le rouge ATI apparemment ^^
- fabdcn
- Assembleur de configs

là, OK pour l'alim, bonne config
OMG!
Si seulement tout le monde faisait des demandes aussi structuré et jolie ^^
Sinon oui pas de soucis pour la config
Si seulement tout le monde faisait des demandes aussi structuré et jolie ^^
Sinon oui pas de soucis pour la config
- zackangeal
- Assembleur de configs

interessant l'article.
c'est certain que la présentation est nickel
Un veritable cas d'école cette presentation 
- Kilou
- Assembleur de configs

mdr j'avoue ^^
Par contre pour la 3D pour l'instant c'est Nvidia, celle de Ati on la cherche encore...
Mais dans tous les cas il te faut un écran 120 hz, et je pense pas que tu es envie de changer d'écran dans 3 mois.
Soit tu te dis que tu passeras à la 3d, et tu prends un 120 hz, soit tu te dis que non et tu gardes celui la.
Par contre pour la 3D pour l'instant c'est Nvidia, celle de Ati on la cherche encore...
Mais dans tous les cas il te faut un écran 120 hz, et je pense pas que tu es envie de changer d'écran dans 3 mois.
Soit tu te dis que tu passeras à la 3d, et tu prends un 120 hz, soit tu te dis que non et tu gardes celui la.
La 3D est encore marginale et chère toute façon!
Merci pour la présentation, j'essaye d'appliquer à moi même les conseils que j'ai longtemps donné.
A propos de Linux et la CG j'ai un échos relativement positif:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 2#p3906772
L'écran Acer est un 3D. En plus il est pas franchement plus cher que ses alter égo. La seule différence c'est que je ne peux pas taper dans du 27" 3D
Pour la 3D de ATI, j'ai lu que c'était possible d'avoir de la 3D via des sociétés tels que :
DDD et iZ3D
Mais je ne sais pas si tous les écrans sont compatible, ça fait partit des recherches que je dois encore faire sur ma checklist ^^ Je vous donnerai les détails de mes recherches.
Par ailleurs, ATI est censé sortir sa 3D en début d'année, mais vu les ventes de 3Dvision de nvidia je comprends qu'ils soient pas pressé...
N'ayant pas de télé mon écran d'ordinateur en fera office et la 3D est en passe de devenir un "standard" pour tous les films de "synthèse". Je voulais donc faire d'une pierre deux coups.
A propos de Linux et la CG j'ai un échos relativement positif:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 2#p3906772
L'écran Acer est un 3D. En plus il est pas franchement plus cher que ses alter égo. La seule différence c'est que je ne peux pas taper dans du 27" 3D
Pour la 3D de ATI, j'ai lu que c'était possible d'avoir de la 3D via des sociétés tels que :
DDD et iZ3D
Mais je ne sais pas si tous les écrans sont compatible, ça fait partit des recherches que je dois encore faire sur ma checklist ^^ Je vous donnerai les détails de mes recherches.
Par ailleurs, ATI est censé sortir sa 3D en début d'année, mais vu les ventes de 3Dvision de nvidia je comprends qu'ils soient pas pressé...
N'ayant pas de télé mon écran d'ordinateur en fera office et la 3D est en passe de devenir un "standard" pour tous les films de "synthèse". Je voulais donc faire d'une pierre deux coups.
- zackangeal
- Assembleur de configs

Ca fait plusieurs années maintenant que ATI fait de gros efforts au niveau des pilotes Linux. Ils sortent quasi en même temps que les pilotes windows.
Pour la 3D, perso je ne suis pas sur que cette techno est un gros avenir tant qu'il faudra mettre des lunettes...
ATI propose aussi la 3D, mais il ne propose de pilote ni de lunette fait maison, il faut passer par les pilotes Ized.
Si ton moniteur va te servir de TV, je te conseillerais de te tourner vers un modèle comme le P2770HD qui bénéficie (comme les TV) d'une puce correctrice d'image. Par contre pas de 3D.
Pour la 3D, perso je ne suis pas sur que cette techno est un gros avenir tant qu'il faudra mettre des lunettes...
ATI propose aussi la 3D, mais il ne propose de pilote ni de lunette fait maison, il faut passer par les pilotes Ized.
Si ton moniteur va te servir de TV, je te conseillerais de te tourner vers un modèle comme le P2770HD qui bénéficie (comme les TV) d'une puce correctrice d'image. Par contre pas de 3D.
Je pense regarder la télé bien moins de 2h par semaine (actuellement je dois être à 30min par mois), et j'ai jusque là rien noté d'étrange à l'écran (et pourtant qu'est ce qu'il est à chier mon écran ... XD) et mine de rien j'y tiens un peu à cette 3D.
Enfin, un écran de 27" ça commencerait à faire un peu trop grand le place dont je dispose. Mais par curiosité, cette "puce correctrice" elle corrige quoi ?
La 3D chez ATI :
Drivers : il faut se fournir chez DDD ou IZ3D. (licence ~50$)
Ecran : les écran 120hz d'ordi sont vendu sans émetteurs/lunettes en général et il n'existe pas de standard (pour faire court). Il n'existe pas non plus d'émetteurs/lunettes compatible DDD et/ou IZ3D capable de s'adapter à tout moniteur 120Hz.
En résumé quand on veut de la 3D ATI il faut:
-Une CG ati
-Une license iZ3D
-Un écran + émetteur + lunettes qui soit partenaire de iZ3D (3modèles dispos)
Au final si vous voulez une ATI pour de la 3D "libre" oubliez, vous êtes tout autant "cerné" que par nvidia, voir plus.
Je change donc ma config pour me tourner vers une CG Nvidia:
Nvidia GeForce GTX 460 1Go
Enfin, un écran de 27" ça commencerait à faire un peu trop grand le place dont je dispose. Mais par curiosité, cette "puce correctrice" elle corrige quoi ?
La 3D chez ATI :
Drivers : il faut se fournir chez DDD ou IZ3D. (licence ~50$)
Ecran : les écran 120hz d'ordi sont vendu sans émetteurs/lunettes en général et il n'existe pas de standard (pour faire court). Il n'existe pas non plus d'émetteurs/lunettes compatible DDD et/ou IZ3D capable de s'adapter à tout moniteur 120Hz.
En résumé quand on veut de la 3D ATI il faut:
-Une CG ati
-Une license iZ3D
-Un écran + émetteur + lunettes qui soit partenaire de iZ3D (3modèles dispos)
Au final si vous voulez une ATI pour de la 3D "libre" oubliez, vous êtes tout autant "cerné" que par nvidia, voir plus.
Je change donc ma config pour me tourner vers une CG Nvidia:
Nvidia GeForce GTX 460 1Go