demande conseil pour overclocker DURON 600

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
coletteguill
Apprenti geek
Apprenti geek

demande conseil pour overclocker DURON 600

Message non lu par coletteguill »

Bonjour,

Ne connaissant pas grand chose en overclocking, je me tourne vers votre site pour avoir quelques éclaircissements.
J'ai un micro assez ancien et qui donne quelques signes d'essouflement au niveau du processeur avec les logiciels de retouches photos etc..J'ai une carte mère matsonic MS8177C avec chipset KT 400A avec un processeur DURON de 600 MHZ.sur socket A.
j'ai lu quelques explications sur la carte mère mais elles sont en anglais. Je vais essayée d'être claire autant que possible.
Le FSB peut fonctionner à 100,133 ou 166 MHZ, il est réglable par cavalier sur la carte mère.Il est actuellement sur 100 et le coefficient multiplicateur étant de 6 le processeur fonctionne à 600,ce paramètre est grisé ne peut donc pas être modifié dans le bios.
La mémoire est de 768 MO DDR PC 2700,ce paramètre peut être réglé dans le bios suivant si elle est de 200,333 ou 400Mhz.
Par contre j'ai dans le bios un paragraphe appellé frequency/voltage control où j'ai un paramètre qui s'appelle CPU clock et qui me permet de régler la fréquence du CPU de 100 à 200 par pas de 1 MHZ. Si je le fais et si je passe par exemple à 110 mon processeur passe bien à 660MhZ (je me sers d'EVEREST pour lire les modifications) mais la fréquence du bus mémoire augmente d'autant soit 10%.Ma question est de savoir si ma mémoire fonctionne toujours à 333MHZ. Il y a t'il une différence entre la vitesse du bus mémoire et la fréquence à laquelle fonctionne la mémoire. En clair comment est réglée la fréquence mémoire suivant son type par rapport au FSB qui peut varier Le FSB restant à 100 du fait que je n interviens pas sur les jumpers je me demande sur quoi agit le CPU clock est ce sur le coefficient multiplicateur?
Pourquoi la vitesse du bus mémoire augmente t'elle aussi ?Que deviennent les fréquences des bus PCI et AGP?
En clair que faudrait'il faire pour passer le CPU à 800 MHZ sans trop de risques. Si j'ai bien compris étant donné que je peux passer le FSB à 166 mhz avec un coefficient de 6 le processeur maximum accepté sera de 1Ghz soit 166*6 en cas de remplacement de ce dernier.

Merci pour la réponse
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La mémoire est de 768 MO DDR PC 2700,ce paramètre peut être réglé dans le bios suivant si elle est de 200,333 ou 400Mhz.
Par contre j'ai dans le bios un paragraphe appellé frequency/voltage control où j'ai un paramètre qui s'appelle CPU clock et qui me permet de régler la fréquence du CPU de 100 à 200 par pas de 1 MHZ. Si je le fais et si je passe par exemple à 110 mon processeur passe bien à 660MhZ (je me sers d'EVEREST pour lire les modifications) mais la fréquence du bus mémoire augmente d'autant soit 10%.Ma question est de savoir si ma mémoire fonctionne toujours à 333MHZ.
Il y a t'il une différence entre la vitesse du bus mémoire et la fréquence à laquelle fonctionne la mémoire. En clair comment est réglée la fréquence mémoire suivant son type par rapport au FSB qui peut varier
En fait la vitesse de bus du CPU et de la mémoire doit fonctionner à la même vitesse, idéalement. Certaines cartes mères permettent de désynchroniser la vitesse de la mémoire et le processeur mais je pense que la tienne ne le fait pas (c'est plutot les cartes récentes). De toute façon il vaut mieux overclocker en même temps la mémoire car sinon le gain de performances est minimes : si le processeur va plus vite que la mémoire alors il doit "l'attendre" en gros.
Le FSB restant à 100 du fait que je n interviens pas sur les jumpers je me demande sur quoi agit le CPU clock est ce sur le coefficient multiplicateur?
Pourquoi la vitesse du bus mémoire augmente t'elle aussi ?Que deviennent les fréquences des bus PCI et AGP?
Non ton FSB augmente. En fait tu as deux possibilités pour changer le FSB, soit les cavaliers soit le bios mais si tu change le CPU clock ça revient exactement à bouger les cavaliers (sauf que c'est plus pratique). Avant il fallait obligatoirement bouger des cavaliers, maintenant toutes les cartes modernes sont "jumperless".
Sinon tu overclockes aussi les bus PCI et AGP ce qui n'est pas tellement grave en soit. En général tu as un réglage possible qui est une fraction du FSB, par exemple si le FSB est à 100 et le coefficient AGP à 2/3 la fréquence du bus AGP sera de 66. Si tu passe les FSB a 110 alors le bus AGP est overclocké à 73 Mhz.
En clair que faudrait'il faire pour passer le CPU à 800 MHZ sans trop de risques. Si j'ai bien compris étant donné que je peux passer le FSB à 166 mhz avec un coefficient de 6 le processeur maximum accepté sera de 1Ghz soit 166*6 en cas de remplacement de ce dernier.
Avec ton processeur, il faut que ton FSB soit à 133 Mhz pour avoir un processuer a 800 Mhz (133x6=800).
Mais il faut que ton processeur et ta mémoire l'accepte, le plus simple c'est d'augmenter petit à petit le FSB de 100 à 110 et tu testes le PC, ensuite de 110 à 115 ou 120 et tu testes etcc...
Surveille la température si tu l'as dans le bios et il y a un moment ou tu atteindras les limites de ton CPU (ou de ta mémoire), soit le PC sera instable soit il ne bootera carrement plus. Tu auras trouvé la limite.
Tu as un guide complet ici : https://www.configspc.com/guide_overclocking.html

Pour le processeur le plus gros, j'ai pas en tête mais c'est peut etre plus. Un autre processeur n'aura pas forcément un coefficient multiplicateur de 6.
coletteguill
Apprenti geek
Apprenti geek

réponse à squawK

Merci pour la réponse, ce que je ne savais pas c'était qu'en fait c'est le CPU qui a son propre coefficient multiplicateur.
Par contre étant donné que la carte mère peut fonctionner jusqu'à 166 MHZ, il doit bien y avoir un moment donné un composant qui limite la fréquence des bus isa, PCi et le bus mémoire, sinon la mémoire serait vite endommagée, et la carte son qui est intégrée à la carte mère doit bien supporter tous les FSB de la carte.

Merci pour le dérangement
coletteguill
Apprenti geek
Apprenti geek

overclocker duron

Rebonjour,

Dans EVEREST on me dit que la fréquence maximale supportée par le processeur est de 1500 MHZ alors que c'est un 600 MHZ. Puis je en déduire qu'une augmentation à 800 MHZ pourra se faire sans risque, d'autant plus que j'ai baissé la fréquence du bus mémoire à 133 MHZ au lieu des 166 qu'il avait pour des barettes de DDR 333, le fait de passer le FSb à 133 mettra le processeur à 800 et les barettes à 333 (166*2);
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Non je pense que Everest se trompe. Un overclocking aussi important c'est très peu probable sauf peut être avec des solutions extrème genre refroidissement à l'azote liquide ^^
Répondre