FAI : modes de paiement

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
Capone
Apprenti geek
Apprenti geek

FAI : modes de paiement

Message non lu par Capone »

Bonjour,

Je constate en explorant les différents sites des FAI que les seuls modes de paiment au moment de la souscription sont la CB ou le prélèvement automatiques. Par Internet, c'est peut être compréhensible (peut être pas pour la CB) mais par téléphone ?
Lorsque je demande aux conseillers par téléphone la possibilité de traiter le contrat par courrier (formulaire, contrat à signer), on me dit que ce n'est pas possible. Et que éventuellement, ce peut être fait en contactant le service clientèle (à 0,34€/mn) après souscription. Sachant que cette démarche n'est précisée nulle part sur le site, ni même sur les CGV !
Et comme les CGV évoluent tout le temps et que ce que les opérateurs vous promettent ou disent par téléphone ne sont pas toujours vrais (par manque d'information ou de compétence), au final, vous vous trouvez engagés à une offre à laquelle vous n'avez pas vraiment souscrit.
Peut-on souscrire sans garantie écrite ?

J'ai une préférence pour le TIP, compte tenu des problèmes que rencontrent les clients avec leurs FAI (ex : prélèvement après résiliation, paiement d'options non souscrites, etc... même s'il n'y a pas mauvaise foi).

Anecdote : Un conseiller d'un FAI a essayé de me faire souscrire à une offre (12 mois d'engagement) en m'assurant que j'aurais Canal + en clair 24h/24. C'est en l'occurence, celui qui prétend être clair (si vous voyez de qui je parle :biggrin: )

Est-ce que quelqu'un (un juriste :yell: ) peut m'aider ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Avec Tele2 on peut payer chaque mois par chèque mais j'ai l'impression que c'est plus possible depuis peu pour les nouveaux clients depuis 1 ou 2 mois, avant il y avait un formulaire pour recevoir un courrier pour s'abonner sur leur site (ça a l'air d'avoir disparu...).

En réalité ça change pas grand chose car quand tu acceptes le prélevement tu n'es pas plus lié au FAI que par un autre moyen contrairement à ce qu'on croit souvent, il suffit d'appeller sa banque pour arrêter un prélevement automatique, ils ne peuvent pas le refuser (il y a cependant des frais). Mais évidement si le FAI considèr que tu leur dois quelquechose ils t'enverront les factures.... exactement comme si tu paies pas par chèque une facture d'ailleurs. :desole:

Maintenant il y a des frais de résiliation ou une durée de souscription minimum chez tous les FAI sans exception... c'est malheureux mais c'est comme ça.

Le plus simple à mon avis c'est pas internet, il existe pas mal d'outils pour avoir des informations sur ta ligne et savoir les offres qui sont disponibles pour ta ligne. Grosso modo la seule chose à savoir c'est quels sont les opérateurs qui ont dégroupé ta ligne et ensuite connaitre la distance au DSLAM (pour savoir si la télévision est possible ou non). Les sites des FAI donnent cette info en général, après le reste (comme des soucis techniques ou une durée très longue pour l'installation) c'est malheureusement pas prévisible.... :desole: mais en pratique dans 99% des cas ça se passe bien. ;)
brady
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Message non lu par brady »

SquawK a écrit :Avec Tele2 on peut payer chaque mois par chèque mais j'ai l'impression que c'est plus possible depuis peu pour les nouveaux clients depuis 1 ou 2 mois, avant il y avait un formulaire pour recevoir un courrier pour s'abonner sur leur site (ça a l'air d'avoir disparu...).

En réalité ça change pas grand chose car quand tu acceptes le prélevement tu n'es pas plus lié au FAI que par un autre moyen contrairement à ce qu'on croit souvent, il suffit d'appeller sa banque pour arrêter un prélevement automatique, ils ne peuvent pas le refuser (il y a cependant des frais). Mais évidement si le FAI considèr que tu leur dois quelquechose ils t'enverront les factures.... exactement comme si tu paies pas par chèque une facture d'ailleurs. :desole:

Maintenant il y a des frais de résiliation ou une durée de souscription minimum chez tous les FAI sans exception... c'est malheureux mais c'est comme ça.

Le plus simple à mon avis c'est pas internet, il existe pas mal d'outils pour avoir des informations sur ta ligne et savoir les offres qui sont disponibles pour ta ligne. Grosso modo la seule chose à savoir c'est quels sont les opérateurs qui ont dégroupé ta ligne et ensuite connaitre la distance au DSLAM (pour savoir si la télévision est possible ou non). Les sites des FAI donnent cette info en général, après le reste (comme des soucis techniques ou une durée très longue pour l'installation) c'est malheureusement pas prévisible.... :desole: mais en pratique dans 99% des cas ça se passe bien. ;)
En ce qui me concerne , il ya quelques années , j'ai résilié avec AOL qui a continué à me prélever .
Comme j'étais dans mon droit , j'ai fait arrêter le prélèvement par ma banque .
Et là , harcèlement par AOL (le mot n'est pas trop fort) allant jusqu'à la mise en demeure par une société de recouvrement ( Intium Justicia ): j'ai fait le mort en réunissant les pièces pour assurer ma défense au cas où , mais ils n'ont pas donné suite
Sur ce coup , AOL s'est comporté comme un gros enfoiré et pour moi , ce FAI n'existe plus
Répondre