carte graphique selon ma config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

carte graphique selon ma config

Message non lu par Cam78 »

Bonjour, je souhaite tout d'abord remercier ceux qui gèrent ce forum qui m'a déja beaucoup aidé et qui est tres bien fait selon moi :)

Alors voila mon probleme. Je suis à la recherche d'une nouvelle carte graphique pour jouer à des jeux récents en haute qualité. Mais aussi car mon ancienne carte est trop bruyante, et surtout car certains jeux sont en accélérés donc injouables, et je n'ai pas réussi à résoudre ce probleme (ça me fait ça pour CS 1.6, pour warcraft 3, et Le retour du roi)

Voilà ma config:

-Ati radeon x700 SE + une carte intégrée a la carte mère
-AMD Athlon 64 *2 dual core processor 3800+
-1Go DDR (=2*512)

voilà, je m'y connais pas trop bien en informatique, donc si ya besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas demander et à me dire où les trouver ;)

J'ai déja recherché quelques cartes. En voilà deux qui me plaisent bien:
-Sapphire Ati radeon x1900 xt 256 Mo PCIE environ 170 euros
-Sapphire Ati radeon x1950 xt 256 Mo PCIE environ 250 euros

Donc je voudrais quelques conseils sur laquelle des deux choisir, ou si il m'en faut encore une autre, ou si c'est un autre composant qu'il faut changer. (et si vous savez réparer mon probleme de jeux trop rapides éventuellement)

Pour résumer la carte que je souhaite:
-assez puissante (=faire tourner CS source, fear, age of 3 et la plupart des jeux récents à fond ou presque)
-Silencieuse quand on l'utilise pas (pour pouvoir enfin dormir le pc allumé)
-Prix max environ 250 euros (voir 300 si ça vaut vraiment le coup)
-et surtout qui me mettes plus mes jeux en accéléré^^

Merci, si il y en a qui ont eu le courage de tout lire :biggrin:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Les cartes ATI sont performantes mais par contre elles sont bruyantes (sauf la X1950 XTX qui l'est pas trop mais bien plus chère). Soit tu prends une carte ATi et tu changes le refroidissement, soit tu prends une carte Nvidia, elles sont bien plus silencieuses.

Dans la gamme que tu cherches il y a beaucoup de modèles (la plupart sont bons et proches), tu peux lire ce comparatif assez complet : http://www.hardware.fr/articles/639-1/c ... 0-350.html

Moi je crois que je te conseillerai une 7950 GT en fait :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042452.html

ça dépasse un peu ton budget mais ça vaut le coup si t'as un écran assez grand (si t'as un 15 pouces c'est pas la peine de mettre autant d'argent ;) ).
Il y a bien la 7900 GTO aussi mais le problème c'est qu'elle est en rupture de stock un peu partout.... si t'en vois une (en stock) à moins de 300€, tu peux foncer. ;)

Attention pour le silence, si le reste de ta config est buyant (alim, ventirad, chipset de CM), le fait de prendre une CG silencieuse va pas changer grand chose.
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

ok, merci pour cette rapidité ;)

En fait, j'avais plutot tendance à vouloir une ati, vu que j'ai une carte mere avec une CG ati intégrée. Donc je sais pas si elle pourrait etre compatible avec une nvidia.

Si c'est compatible, je pense prendre alors la 7950 GT (280 euros) comme vous m'avez conseillé, ou peut etre 7900 GTO (300 euros) je peux facilement rajouter 20 euros, mais laquelle est la mieux dans ce cas ?

PS: j'ai un écran plat 19 pouces
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

La 7900 GTO est peu mieux en perfs mais le problème c'est de la trouver. ça fait au moins 3 semaines qu'elle est en rupture sur tous les sites et je sais pas du tout quand elle sera a nouveau dispo (c'est une carte un peu spéciale car vendu uniquement par MSI).
En plus les magasins qui avaient encore des stocks ont augmenté leurs prix, normalement son prix de vente c'est 280€ (à ce prix c'est une bonne affaire). Je te conseille de prendre une 7950 GT ou de t'assurer que la carte 7900 GTO est bien en stock si tu trouves un vendeur qui l'a (sinon tu risques d'attendre très longtemps).

Pour le chipset ça n'a aucune importance, mais vraiment aucune. ;)
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

ok, merci beaucoup. Je crois que mon choix est fait (7950 gt à moins que je trouve une 7900gto dispo avant)

:)
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

Voilà, jai fait l'aquisition d'une 7900 gto. Elle est vraiment géniale, merci beaucoup de m'avoir orienté vers ce choix. :)

Cependant, quelque chose m'inquiète: Lorsque je démarre mon pc, un message apparait disant que ma carte graphique baisse ses capacités car elle ne reçoit pas assez d'énergie.

Je pense donc à changer d'alimentation malgré le fait que tous les jeux tournent très bien à fond. Car j'ai lu dans votre article sur les alim qu'une surexploitation de celle ci pouvait l'endommager et même provoquer la mort d'autres composants.

Je cherche donc désormais une alim

# capable d'alimenter suffisament ma config. (Rappel: 7900gto /// AMD Athlon*2 dual core processor 3800+ /// j'ai lu que les autres composants étaient dérisoires, c'est pourquoi je ne les met pas. Si besoin, voilà mon pc: http://support.packardbell.com/fr/item/ ... PB34212402 : Le seul truc qui change, c'est la 7900gto au lieu de l'ati x700)

# Silencieuse (si possible autant ou moins que la 7900gto)

# Pour un budjet d'environ 50e (je ne connais pas trop les tarifs, si je suis à côté de la plaque dîtes moi)

Aussi, je ne sais pas si les alimentations sont toutes de meme taille. Si non, il faudra inclure dans mes critères les dimensions que je mesurerais le cas échéant.

Complément d'information: Sur la boîte de ma 7900gto, il est écrit Minimum 400W system power supply required (with 12v current rating of 22A)
Sur mon alim, c'est environ 200-250W je crois

Autre problème, les branchements de mon alim à ceux de mes disques durs sont différents que ceux que mon frêre a. Il faut peut être prendre cela en compte. Il faudrait à ce moment là m'indiquer comment je peux connaître les types de branchements dont j'ai besoin.

Aussi, avec ma 7900gto, il ya un cable d'alimentation que je n'utilise pas car il de divise en 2 embouts et je n'ai plus de cables de mon alimentation disponible. De toutes façons, elle marche parfaitement sans ce cable donc je ne vois pas son utilité.

Merci beaucoup si vous trouvez le temps de répondre à tous ces problèmes, où tout simplement si vous trouvez l'alim qui conviendrait parfaitement à mon pc si il est nécessaire de la changer. ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

200-250 watts il faut que tu changes vite d'alimentation avant de la claquer et de détruire le reste du PC :o

Tu as un guide pour les alimentations ici :
https://www.configspc.com/alimentation.htm

Il faut que tu alimentes la carte avec les connecteurs nécessaires (en plus du port PCI-E) car sinon tu risques la aussi d'avoir des soucis.

Les alims ATX sont toutes identiques mais faut voir vu que tu as un PC de marque... ça devrait etre bon quand meme je pense.

Je te conseille cette alim Fortron qui répond à tout ce que tu cherches et un peu prêt dans ton budget (c'est la référence absolue dans tous les tests d'alims depuis plusieurs mois ;) ) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

ok, merci de cette rapidité

juste deux question:

*le temps que je commande et que je reçoive une nouvelle alim, il faut que je débranche ma carte graphique pour la préserver, où je peux la garder provisoirement pour quelques jours ?

*pour savoir combien de watts j'ai besoin, il faut prendre le composant qui consomme le plus ou additionner les watts ?
Par exemple: si j'ai un processeur qui consomme 100W et une carte graphique qui consomme 200W. Idéalement, il faut une alim de 300W ou 200W
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

bon apparament, le probleme n'est pas là pour les watts. En effet, il faut juste savoir si le montage est en série ou en dérivation. Je crois que c'est en dérivation mais je demande confirmation. Ca fait longtemps que j'ai arrêté la physique.

Si c'est le cas, alors la Fortron que vous me proposez qui fournit 400W suffira donc pour alimenter la 7900 qui consomme 400W + le processeur qui doit consommer pas mal aussi.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Il faut ajouter la consommation des composants, et prévoir une bonne marge même si en pratique on utilise jamais à fond tous les composants en même temps.

Le fait que les composants soient série ou en dérivation (ils sont en dérivation bien sur) ne changent rien à la consommation totale, c'est une juste une question de tension pris en compte par l'alim (chaque branche délivre du 12 volts).

Le processeur et la carte graphique sont ceux qui consomme le plus, une config comme la tienne consomme probablement autour de 250 watts environ. Voila pourquoi ton alim est trop juste, tu risques de la claquer donc moi je te recommenderais pas trop de jouer avec la machine, pour de la bureautique ou du surf tu risques moins car les composants consomment bcp moins que quand tu joues a un jeu récent.

400 watts pour une config comme la tienne est suffisant et permet d'avoir de la marge (on recommande de ne pas dépasser 80% de la charge maxi d'une alim). L'indication de Nvidia (400 w) est pour toute la config et ils prévoient large pour éviter les soucis, l'alim que je t'ai conseillé sera parfaite pour toi. ;)
Cam78
Apprenti geek
Apprenti geek

L'indication de Nvidia (400 w) est pour toute la config et ils prévoient large pour éviter les soucis
ah ok, je croyais que c'était pour un seul composant, c'est pour ça que j'étais pas sur que 400W suffisent.

Dans ce cas, je vais de ce pas m'acheter cette alim.
Merci beaucoup pour tous les renseignements ;)
Répondre