Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jack sully a écrit :Pour ce qui est de mon disque dur externe c'est celui ci : Western Digital My Book Studio Edition II 2 To. il est décomposé en 2 disques de 1 To configuré en RAID 0 mais je n'arrive pas à avoir les performances attendus en eSata. En lecture ou en écriture je dois être dans les 60 Mo/s contrairement au 100 Mo/s annoncé, mais c'est déjà pas mal..... en tout cas pas de soucis, j'en suis content
Concernant les débits constatés ça parait normal au vu des tests (voir ici :http://www.svmlemag.fr/tests/04906/west ... _ed_ii_4to) qui annoncent au mieux 85Mo/s en lecture et 67Mo/s en écriture (au mieux ça veut dire avec gros fichier et en début de partition donc pratiquement jamais)
Concernant le raid 0 c'est performant mais tu sais que cette technique comporte un gros risque car si l'un de tes disques plante tu perds toutes tes données sans aucun espoir de les récupérer... ça n'est pas ce que l'on attend habituellement d'un stockage!
Si tu veux vraiment sécuriser tes données il faut les sauvegarder régulièrement sur un autre disque qui lui n'a pas besoin d'être très performant.
pour ton info il y a un autre test sur ce disque qui donne des performances de transfert supérieur à 100Mo/s, eSata (raid 0) lecture 11O Mo/s, écriture 105 Mo/s. regarde ce lien (http://www.lesnumeriques.com/western-di ... 3_162.html)
je ne sais pas pk j'en suis si loin .... surement le paramétrage.....
Non ça n'est surement pas le paramétrage, mais si tu lis bien le commentaire du test il y est dit qu'il s'agit de très gros fichiers puisque les fichiers photo et musique y sont considérés comme petits (quelle est la taille moyenne des tiens ?).
Ensuite que mesures-tu?
Transfert de fichiers de ce disque à un autre ? dans ce cas il faut tenir compte de l'autre disque dont les débits sont peut-être inférieurs...
Transfert de fichiers sur le disque lui-même d'un dossier à l'autre, dans ce cas c'est le débit en écriture qui prévaut...
D'autre part dans ce genre de test ils mettent tout en oeuvre pour obtenir les débits les plus élevés possibles donc ils ne mesurent probablement que les temps de transfert opérés en début de disque c'est à dire là ou c'est le plus rapide.
Enfin tes fichiers sont probablement fragmentés ce qui ralenti encore les temps de lecture écriture... pour autant les débits que tu annonces sont remarquables et à mon avis tu n'es pas à plaindre!
les transfert de données se sont fait avec des gros fichiers (divix, jeux.. + de 1 Go en moyenne) du disque dur de mon PC portable 2"1/2 5400 tr/min vers mon disque dur externe en eSata. Mais comme je te l'ai déjà dis je suis très content des vitesses obtenues.
En tout cas merci pour les conseils, j'ai modifié ma config en essayant de suivre vos conseil au mieux, voici ce que j'ai obtenu :
Les prix ont un peu changé depuis la dernière fois (LDLC), j'ai gardé la version pro de la carte mère pour avoir un port eSata
boitier ANTEC P193 (140 €)
CM ASUS P8P67 PRO (170 €)
Proc Intel Core i5 2500K (180 €)
Ventilateur Noctua NH-C12P SE14 (60 €)
RAM G.Skill XL Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 50 €
Disque dur interne : Western Digital Caviar BlACK 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6Gb/s 80 €
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6950 - 2 Go 290 €
Souris : Logitech Gaming Mouse G500 39 €
Clavier : Logitech illuminated keyboard (AZERTY Francais) 64 €
Alimentation : Corsair GS700 107 €
Graveur DVD : LG GH22NS50 22 €
iiyama 24" LCD - ProLite B2409HDS 215 €