Help ! Achat PC bureau dédié retouches photos.
Help ! Achat PC bureau dédié retouches photos.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un nouveau PC.
Config actuelle :
Pentium 866 MHz
384 Mo de mémoire
connection à internet en bas débit (56 K)
USB 1.0
WIN 98 SE
Tablette graphique
Ecran catthodique 19" Viewsonic (excellent)
J'utilise principalement mon PC pour la retouche photo (photoshop). Le poids des images en jpg est de 6 Mo, et dans le futur 10 Mo...Autant dire que ça rame pas mal. Peut être utilisation future des fichiers RAW et des logiciels nikon capture, DX0 Pro...
Un peu de bureautique et Internet bien entendu
Je souhaiterais savoir quelle config fiable, homogéne et relativement performante vous me conseillez. J'ai entendu parler notamment de disques durs "raptor" à 10000 t/mn qui accélerait les accès disques fréquents avec photoshop.
Par ailleurs quelle est l'importance de la carte graphique pour la retouche photo ?
En résumé, merci de m'indiquer éléments par éléments la config qui vous semble la + adaptés à cette utilisation, car avec toutes ces nouvelles technologies, je ne sais plus que choisir.
J'allais oublier le budget prévu : environ 1000€
Merci à ceux qui prendront un peu de leur précieux temps pour me renseigner.
Bonne journée. jice62.
Je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un nouveau PC.
Config actuelle :
Pentium 866 MHz
384 Mo de mémoire
connection à internet en bas débit (56 K)
USB 1.0
WIN 98 SE
Tablette graphique
Ecran catthodique 19" Viewsonic (excellent)
J'utilise principalement mon PC pour la retouche photo (photoshop). Le poids des images en jpg est de 6 Mo, et dans le futur 10 Mo...Autant dire que ça rame pas mal. Peut être utilisation future des fichiers RAW et des logiciels nikon capture, DX0 Pro...
Un peu de bureautique et Internet bien entendu
Je souhaiterais savoir quelle config fiable, homogéne et relativement performante vous me conseillez. J'ai entendu parler notamment de disques durs "raptor" à 10000 t/mn qui accélerait les accès disques fréquents avec photoshop.
Par ailleurs quelle est l'importance de la carte graphique pour la retouche photo ?
En résumé, merci de m'indiquer éléments par éléments la config qui vous semble la + adaptés à cette utilisation, car avec toutes ces nouvelles technologies, je ne sais plus que choisir.
J'allais oublier le budget prévu : environ 1000€
Merci à ceux qui prendront un peu de leur précieux temps pour me renseigner.
Bonne journée. jice62.
- Evil
- Bidouilleur de bios
Salut tu a regardé la ?
https://www.configspc.com/config_montage_video.html
tu enleve sourie / clavier / ecran ...
https://www.configspc.com/config_montage_video.html
tu enleve sourie / clavier / ecran ...
Bjr Evil,
Merci pour le tuyau, je n'avais pas vu...Par contre j'étais allé sur le site de LDLC qui proposait une bécane typée "infographie", et je n'étais pas trop emballé par la config.
Celle dont tu m'a donné le lien me parait pas mal, je vais étudier ça de + près.
autre petite question : est t-il possible de brancher un HD SATA classique + un HD SATA "Raptor" sur une même carte mère ?
L'un pour le système l'autre pour le stockage des fichiers.
Encore merci pour ta réponse et bravo pour ce site super instructif.
Bonne soirée. jice62.
Merci pour le tuyau, je n'avais pas vu...Par contre j'étais allé sur le site de LDLC qui proposait une bécane typée "infographie", et je n'étais pas trop emballé par la config.
Celle dont tu m'a donné le lien me parait pas mal, je vais étudier ça de + près.
autre petite question : est t-il possible de brancher un HD SATA classique + un HD SATA "Raptor" sur une même carte mère ?
L'un pour le système l'autre pour le stockage des fichiers.
Encore merci pour ta réponse et bravo pour ce site super instructif.
Bonne soirée. jice62.
Merci Evil pour ta réponse,
Je vais me renseigner sur le net pour la technique du "Raid 0" car c'est la 1ére fois que j'en entend parler. Il est vrai que j'ai pas mal décroché en informatique depuis quelques années, que la technologie avance à grands pas, et également que ne n'ai plus 20 ans...
Encore un grand merci pour ton aide.
J'aurais sûrement l'occasion de revenir sur le forum pour trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose.
@+ et bonne journée.
jice62.
Je vais me renseigner sur le net pour la technique du "Raid 0" car c'est la 1ére fois que j'en entend parler. Il est vrai que j'ai pas mal décroché en informatique depuis quelques années, que la technologie avance à grands pas, et également que ne n'ai plus 20 ans...
Encore un grand merci pour ton aide.
J'aurais sûrement l'occasion de revenir sur le forum pour trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose.
@+ et bonne journée.
jice62.

Il semblerait que les experts donnent le Pentium IV légèrement supérieur pour la retouche photos.
Ma config qui tourne sans souci pour cette utilisation (photoshop CS2)
asus P5GDC deluxe
Pentium IV 3 GHZ ventilateur ZALMANN (très important pour le bruit !)
1 GHz DDR2 corsair
Sapphire RADEON X600 pro
200GHz disque dur
Pour info:
cette config commence à "ramer" sur photoshop avec une image 2600*3500 pixels comportant plus de 20 calques !!!!!!!
ça laisse de la marge...!!!
Cette config permet également de faire du montage vidéo sous AVID Xpress et commence à être "laborieuse" au-delà d'un montage de 30 minutes.
Ne lésine pas sur la taille du DD: quand tu as gouté à la photonumérique....
Ue fois que tu es passé au capteur 8 Mégapixels et que tu as gouté à l'incroyable qualité des photos format RAW tes photos font 40 Megas !!!
Attention tout de même au choix du RAID 0 pour du stockage de données :
- il y a du pour : la performance, c'est indéniable
- et il y a du contre : le risque de tout perdre quand un disque dur lâche.
Autant choisir un raptor pour le disque système booste le démarrage et les accès aux applis : c'est donc une solution indiquée dans ce cas. Autant je privilégierai plutôt la redondance que la performance pour les données :
- soit du RAID 1
- soit du RAID 5 (mais c'est un peu plus complexe : il faut une tour qui accepte un grand nombre de disques durs)
- soit du RAID 1 "à la main", c'est à dire un disque de sauvegarde dédié en interne (avec un gratuiciel comme SyncBack) ou externe (livré souvent avec un logiciel de back-up dédié).
Cela dépend en fait de la façon dont Jice gère ses sauvegardes : s'il grave des DVD (par exemple) de ses projets ou fichiers RAW ou équivalents régulièrement, le RAID 0 peut aussi se concevoir.
- il y a du pour : la performance, c'est indéniable
- et il y a du contre : le risque de tout perdre quand un disque dur lâche.
Autant choisir un raptor pour le disque système booste le démarrage et les accès aux applis : c'est donc une solution indiquée dans ce cas. Autant je privilégierai plutôt la redondance que la performance pour les données :
- soit du RAID 1
- soit du RAID 5 (mais c'est un peu plus complexe : il faut une tour qui accepte un grand nombre de disques durs)
- soit du RAID 1 "à la main", c'est à dire un disque de sauvegarde dédié en interne (avec un gratuiciel comme SyncBack) ou externe (livré souvent avec un logiciel de back-up dédié).
Cela dépend en fait de la façon dont Jice gère ses sauvegardes : s'il grave des DVD (par exemple) de ses projets ou fichiers RAW ou équivalents régulièrement, le RAID 0 peut aussi se concevoir.
Whaou !
Je viens de me connecter sur le site. Quelle bonne surprise de lire tant de réponse à mon message ! les membres sont vraiment super réactifs...
Alors un grand merci à Kweeky, Evil, Frahlt et Squawk pour leurs réponses.
A la lecture de vos réponses, je pense m'orienter sur :
process core 2 duo 6300 voire 6400
1 Go DDR2 CORSAIR
1 HD raptor 150 Go (Système + applis)
1 HD SATA Classique 200 Go (Sauvegarde des photos)
Carte mère comme indiquée dans la config "montage vidéo".
Amicalement. jice62.
Je viens de me connecter sur le site. Quelle bonne surprise de lire tant de réponse à mon message ! les membres sont vraiment super réactifs...
Alors un grand merci à Kweeky, Evil, Frahlt et Squawk pour leurs réponses.
A la lecture de vos réponses, je pense m'orienter sur :
process core 2 duo 6300 voire 6400
1 Go DDR2 CORSAIR
1 HD raptor 150 Go (Système + applis)
1 HD SATA Classique 200 Go (Sauvegarde des photos)
Carte mère comme indiquée dans la config "montage vidéo".
Amicalement. jice62.