Carte mère Chaintech 7NJL3,CG??

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
noaneo
Installateur de windows
Installateur de windows

Carte mère Chaintech 7NJL3,CG??

Message non lu par noaneo »

Bonjour,

Un ami a un pc de 4 ans avec une carte mère Chaintech 7NJL3,
hier soir d'un seul coup son écran et devenu tout bizarre,les écritures et le curseur tout apparaissaient en 3 exemplaires plus des couleurs et une résolutions en dessous de 800x600,en touchant au cable VGA,l'image sautait après avoir appuyé sur la carte graphique nvidia riva TNT2 64 Mo Pro vers le haut et redémarrer le pc l'écran est redevenu normal mais voilà dès j'ai refermé la tour et l'ai remis en place,tout est redevenu "gore" sur l'écran,il a fallu réouvrir la tour,petite poussée vers le haut sur la CG,redémarrage du pc et hop on revient à la normal,je pense qu'il faut changer la carte graphique,mais quoi prendre?
donc :
CM: Chaintech 7NJL3
mémoire : 256 Mo (PC 2100 DDR SDRAM)
CG: Nvidia Riva TNT2 64 Mo
DD : 40 Go
O/S : XP Familial SP1.

Comme il est pharmacien et que sa comptabilité est dessus,je dois faire nécessaire rapidement,la boutique la plus proche de chez moi est microchoix et en magasin,ils ont cettte carte graphique
GIGABYTE GV-NX73T256P-RH - 256 Mo - GeForce 7300GT
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Ben je pense qu'il ne joue pas sur cette machine ? dans ce cas toutes les cartes sont bonnes du moment qu'elles sont en AGP

La 7300 GT est déja trop chère dans ce but, on trouve des cartes encore moins chère comme la 9250 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00028795.html

Sinon ce que tu décris souvent c'est le cable de l'écran et pas la carte graphique... faudrait essayer de remplacer le cable si t'en as un autre qui traine (et si on peut le débrancher facielement du moniteur sinon ça va etre compliqué...).
Essaie aussi de sortir la carte graphique et de bien faire la poussière dans le slot, parfois ça suffit...
noaneo
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

Merci de ces renseignements,c'est la première chose que j'ai fait,retiré la CG et la nettoyer mais le problème est revenu.
Sinon le pc de mon ami est à son travail,il est pharmacien,donc il s'en sert pour sa comptabilité,surfer ou mettre des photos.
J'ai pensé aussi au cable mais c'est un vieux moniteur,on ne peut le changer facilement,il n'est spasimplement emboiter,j'ai un moniteur que je ne me sers plus,tu pense qu'il suffirait que je fasse un échange pour résoudre le problème?
Tu ne pense pas aussi que cela peut être les premiers symptômes de la fin de vie de la CG?

Merci pour le lien.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

C'est impossible à savoir sans faire des tests :desole:

je disais simplement que ça peut être le cable voir même le moniteur pour que tu n'achètes pas une carte graphique pour rien.
noaneo
Installateur de windows
Installateur de windows

Je pense comme toi,je vais faire le test avec mon moniteur,je te tiendrai au courant.

Juste pour info,c'est impossible qu'il y est du jeu dans l'emplacement AGP de la carte mère???

Merci de ton aide SquawK
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

Du jeu peut toujours apparaître, surtout que le câble est lourd et rigide : c'est sans doute le connecteur le plus sollicité sur un PC. Cela peut aussi être un contact défecteux ou une soudure qui fatigue au niveau du connecteur du câble d'écran. Quoiqu'il en soit, s'il y a les mêmes symptômes avec un autre moniteur, tu sauras que la carte graphique a effectivement un problème.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

ça arrive souvent que les cartes graphiques AGP ne restent pas dans le slot notamment quand on déplace le PC (c'est un des gros probleme de certains marchands comme LDLC.com car les clients étaient mécontents : le pc ne marchait pas).
Mais sans bouger la machine ça devrait pas...

Pour le jeu dans la carte mère ça me semble pas trop possible mais bon. :desole:

ça me semble une bonne idée de tester avec un autre moniteur.
noaneo
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonsoir,

J'ai testé avec un autre moniteur,problème toujours là!!!
Par chance,en fouillant chez moi,vu que j'ai la manie de garder certaines pièces,j'ai trouvé un carte graphique ATI Radeon 8500LE 128 Mo,vu que le changement de moniteur ne résoudait pas le problème,j'ai changé la carte graphique et tout est redevenu normal.
C'était bien la carte graphique.

Merci de votre aide.

Joyeux Nôel !! :onfire:
Répondre