Comme dis précédemment sur le forum je vais vous faire un retour d'expérience sur l'assemblage et l'utilisation de ma machine.
Ce topic sera complété au rythme de la livraison des composants et de leur assemblage.

Des photos viendront progressivement illustrer mes propos.
Voici la machine commandée :
- boitier : FRACTAL design R3 blanc : LDLC : 109.9€
- ventilateurs boitier : 2x120mm RASURBO Basic Silent + 2x120mm FRACTAL : RUEDUCOMMERCE : 10.9€
- alimentation : ANTEC True Power New 750W : CDISCOUNT : 97.99€
- carte mère : ASUS P8P67 rev.3 : CDISCOUNT : 127.67€
- processeur : INTEL CORE I5 2500K : RUEDUCOMMERCE : 184.9€
- carte graphique : GAINWARD GTX570 phantom3 : RUEDUCOMMERCE : 309.9€
- RAM : GSKILLS RipJaws X 12800CL7D CL7-8-7-24 2x2Go : LDLC : 54€
- SSD : CRUCIAL C300 2,5'' 128go SATA3 : LDLC : 185€
- disque dur : WESTERN DIGITAL Caviar Black SATA3 1To 64mo : LDLC : 75.9€
- graveur DVD : SONY ad-7261s 24X double couche Lightscribe : RUEDUCOMMERCE : 17.99€
- carte wifi : D-LINK PCI DWA-547 : RUEDUCOMMERCE : 29.9€
- système d'exploitation : WINDOWS seven 64Bits OEM : LDLC : 89.9€
- clavier : LOGITECH K800 : CDISCOUNT : 82.17€
PRIX TOTAL : 1376.12€ frais de port compris
Retour d'expérience :
- boitier : FRACTAL design R3 blanc :

les + :
- boitier de taille "moyenne" ( Largeur 207,4 mm Hauteur 440 mm Profondeur 521,2 mm) acceptant les cartes mères au format ATX et micro ATX ainsi que les cartes graphiques jusqu'à 29cm
- design
- intérieur des portes et de la partie supérieur du boitier recouvert d'une mousse phonique
- réhobus pour 3 ventilateurs
- parois "cache câbles" derrière la carte mère
- 7 emplacements pour ventilateurs de 120 ou 140mm ( 2 à l'avant, 1 à l'arrière, 2 sur le dessus, 1 sur le coté gauche, 1 dessous )
- emplacements non utilisés pour ventilateurs condamnés par une mousse phonique
- ouverture rapide des parois par système sans vis
- verrouillage de la porte avant par aimant
- pieds anti-vibrations
- 8 baies disques durs 3,5'' avec caoutchoucs anti-vibrations supportant les disques 2,5''
- possibilité d'enlever les supports disques durs non utilisés ( Cf photos ) pour faciliter la ventilation
les - :
- bouton d'allumage qui a un peu de jeu
- porte avant qui grince un peu à l'ouverture
- uniquement 2 ventilateurs 120mm, de la visserie, 1 adaptateur lecteur disquette / lecteur de carte fournis dans le bundle
- uniquement 4 filtres à poussière, dont 1 utilisé pour l'alimentation, pour 7 emplacements ventilateur disponibles
- filtres à poussière avants laissant 2mm d'espace avec le boitier
- système d'ouverture pour accéder aux ventilateurs avants paraissant fragile
- pas de système anti-vibrations pour les ventilateurs
- ventilateur avant clipsé sur le filtre anti-poussières alors qu'il est possible de le visser pour éviter les vibrations. ( vis non fournies )
- manque une vis pour la fixation d'un SSD
- nettoyage des filtres anti-poussière avants peu pratique ( utilisation d'un aspirateur ou démontage complet des ventilateur pour sortir les filtres )
Conclusion :
Je suis satisfait de ce boitier tant au niveau du look que de sa qualité générale.
Pour moi son plus gros défaut est le nombre insuffisant de filtres à poussière. En effet les 3 filtres à poussière fournis perdent tout leur intérêt lorsque l' on rajoute un ventilateur en aspiration sur le coté notamment.
Monté de 4 ventilateurs de boitier, le Fractal reste très silencieux. Un léger souffle se fait entendre lorsque le réhobus est au maximum.
Question refroidissement, le boitier est aussi frais que silencieux. En Burn test la carte mère n'a pas dépassée les 34 degrés et les autres composants sont restés froid comme le marbre.
En ce qui concerne le montage des composants, je peux que dire que tout a été bien pensé. L'organisation des câbles se fait derrière la carte mère et chaque composant trouve sa place sans problème.
A noter qu'il ne faut pas forcer du tout sur les visses car ceux ci ont tendance à se foirer ( J'en ai fait l'expérience en voulant bien serrer les slots de la carte graphique ).
- ventilateurs boitier : 2x120mm RASURBO Basic Silent :

les + :
- prix abordable
- silencieux
les - :
- les vis fournis ne sont pas anti-vibrations
- les fils d'alimentation ne sont pas gainés
Conclusion :
Ventilateurs installés en aspiration à l'avant et sur le dessous du boitier en complément des deux fournis avec le boitier.
Les ventilateurs étant connecté à un réhobus, je n'ai pas accès à leur vitesse de rotation. En revanche il reste très silencieux au maximum pour un excellent refroidissement des composants ( Cf conclusion boitier ).
Pour moi, il n'y avait aucun intérêt à investir dans des modèles plus chers.
- alimentation : ANTEC True Power New 750W :

les + :
- De la connectique à en revendre
- Silencieuse mais
les - :
- Pas totalement modulaire
- Siffle lorsque le pc est sollicité
Conclusion :
Cette alimentation de 750W me satisfait pleinement. Elle est silencieuse, ne vibre pas et fait l'objet d'une connectique très complète.
Un reproche toute fois, la connectique "basique" n'est pas modulaire mais est tellement complète que les fils modulaires deviennent presque inutiles.
- carte mère : ASUS P8P67 rev.3 :

les + :
- look
- connectique complète
- pilotage du Pc par périphérique bluetooth pratique
les - :
- notice de montage incomplète et en anglais
- Incompatibilité du bluetooth avec mon matériel MAJ drivers
Conclusion :
Cette carte mère P67Rev3 m'a donné du fil à retordre mais il faut relativiser car c'était mon premier assemblage de pc.
Tout a commencé au montage du processeur. J'avais l'impression que la carte allait se casser en deux tellement celle ci craquait au verrouillage du levier de la cage processeur. Finalement que néni.
Ensuite j'ai buté sur le montage du ventirad qui devait être monté dans un seul sens pour que le fil d'alimentation du ventilateur soit assez long pour se brancher sur la CPU fan de la carte mère.
Le reste des composants s'est fait sans encombre. Sauf que au moment d'appuyer sur POWER...
Rien, que dalle, nada, walou !
Enfin si, un démarrage des composant d'une demi seconde et plus rien.

Avec l'intelligence d'une poule qui regarde un couteau je réexamine mon montage. Je m'aperçois que le slot de ma carte mère n'est pas bien aligné au boitier. Après une brève recherche sur le net je comprends que j'ai oublié de mettre les entretoises au montage de la carte mère

Après un démontage et remontage, toujours le même problème...
Sur les conseils des membres du forum, j'assemble le pc "hors boitier" en cherchant la panne par déduction.
Surprise tout marche sur mon morceau de carton !
Je remonte donc les composants dans le boitier en les testant un par un et plus aucun problème.

Je pense que mon problème venait d'un faux contact entre le boitier et la carte mère qui devait être un peu trop serrée.
En ce qui concerne le bluetooth intégré à la carte, il n'a pas détecté mon clavier et souris logitech ainsi que mon téléphone portable Sony Ericson T700.
- processeur : INTEL CORE I5 2500K :

les + :
- Possibilité d'overclock
- socket 1155
les - :
- Ventirad plus que suffisant sans overclcock
Conclusion :
Le processeur est dans mon indice de performance windows le composant le moins bien noté ( 7.5 ). Il est notamment mis en genou par mon ssd lors d'un scan antivirus.
Pour les autres utilisations j'en ai sous le pied, le 2500K n'est rarement exploité à plus de 40%.
Niveau température, c'est du très bon, 34 degrés au repos et 45 degrés en utilisation intensive ( je n'ai pas effectué de burn test du CPU )
- carte graphique : GAINWARD GTX570 phantom3 :

les + :
- Look
- Puissance en jeux
- Refroidissement
les - :
- Overclock dificile
- Taille imposante (28cm)
Conclusion :
Cette GTX 570 est remarquable à plus d'un point mais au final on reste sur sa fin en OC.
Les 3 ventilateurs sont silencieux au repos et quasi inaudible en charge ( charge toute relative car en burn test, ils ne tournent qu'à 40% ) pour des températures très faibles 33 degrés au repos, 56 degrés en burn test.
Ces chiffres laissent espérer d'excellente capacité à l'OC. C'est justement pour ça que le je l'avais acheter.
J'installe donc MSI after burner et let have fun

Type Burn test---Core Clock-----Shader Clock---Memory Clock------Score-----Fps----Temp max
extreme-----------------750-------------1500-------------1950-----------2468------52----------56
normal---------------870-------------1740-------------2250-----------5572------134---------56
extreme-----------------870-------------1740-------------2250-----------2729------60----------61
normal-------------------881-------------1762-------------1950--------plantage--plantage--plantage
Problème est que le pilote Nvidia ne supporte pas l'OC et fait planter certaines fonctionnalité Win7 comme l'indice de performance. De plus certains jeux plante au lancement d'une partie.
Ce problème s'est fait ressentir jusqu'à baisser l'OC à 802 core clock / 1604 shader clock / 1950 memory clock.
En jeux la carte me satisfait pleinement, 110 fps à battlefield bad company 2 avec tout les détails à fond en résolution 1900x1080 sur une télé 40 pouces.
- RAM : GSKILLS RipJaws X 12800CL7D CL7-8-7-24 2x2Go :

les + :
- Compatible sandy bridge
- CL7
- look
les - :
- 8 Go aurait été préférable
Conclusion :
Cette mémoire ripjaws X est excellente, je pense en revanche investir dans deux nouvelles barrettes de 2Go chacune car en utilisation bureautique gourmande et application 3D j'arrive 70% de mémoire utilisée.
- SSD : CRUCIAL C300 2,5'' 128go SATA3 :

les + :
- Encombrement limité
- Pas de vibrations
- Vitesse de lecture et d'écriture
- Compatibilité SATA 6Gb/s et 3Gb/s
- Fonction TRIM
- Dernier firmeware installé
les - :
- Aucune notice d'installation fournie
- Rapport prix / espace de stockage
Conclusion :
Boot du pc en 24sec après l'installation des logiciels et de win7 SP1. La réactivité est bonne mais je m'attendais à une plus grosse différence avec des HD normaux.
procédure d'installation de windows 7 sur le SSD identique à un HD.
On parle beaucoup sur internet de l'usure des SSD avec le temps, crystal disk est logiciel servant à contrôler cette dégradation or, il ne reconnait pas celle de mon SSD...
Un CD avec le logiciel de secure erase serait également bienvenue car le télécharger pour ensuite le compiler sur une clé usb...
- disque dur : WESTERN DIGITAL Caviar Black SATA3 1To 64mo :

les + :
- Débits théoriques
les - :
- Prix excessif pour un 1to
Conclusion :
Un disque dur qui marche est bon disque dur?
Température de fonctionnement : 32 degrés
- graveur DVD : SONY ad-7261s 24X double couche Lightscribe :
les + :
- fonction light scribe
- multi couche
les - :
- repose CD fragile
- bruit en utilisation
Conclusion :
Un bruit d'avion de chasse en lecture et gravure, heureusement qu'il ne me sert que très peu.
- carte wifi : D-LINK PCI DWA-547 :

les + :
- installation simple
- Excellente réception
les - :
- Wifi N incompatible avec mon installation
Conclusion :
Cette carte wifi est très bonne, en revanche il faut s'assurer que son routeur est compatible wifi N avant de l'acheter sinon comme moi vous serez bridé en 54mbs.
- système d'exploitation : WINDOWS seven 64Bits OEM :
les + :
les - :
Conclusion :
Bon ben c'est windows quoi.

- clavier : LOGITECH K800 :

les + :
- frappe agréable
- look
- sans fil
- rétroéclairage
les - :
- connectique de charge usb pas forcément bien intégrée au boitier du clavier
Conclusion :
Je ne regrette pas l'achat de ce clavier. La frappe est confortable, les fonctions FN + sont nombreuses et le sans fil est vraiment un plus pour un pc relié à une télé. Pour ce qui est de l'autonomie cela maintenant une semaine que je l'utilise sans problème avec le rétroéclairage à fond.
Comme vous avez pu le constater, les composants proviennent de différents marchands du net à savoir Cdiscount, Rueducommerce et LDLC.
Ce choix s'est fait en fonction des différentes promotions et autres bon d'achats trouvés sur le net au moment de l'achat.
Rueducommerce :
les + :
- Livraison en point relais gratuite
- Délai de livraison en point relais satisfaisant
- Composants bien calés dans le colis avec du papier
- Prix concurrentiels
- SAV?
les - :
- Interlocuteur du service client stupide, ne faisant aucun effort pour répondre à mes demandes
- SAV?
Cdiscount :
les + :
- Prix concurrentiels
- SAV?
les - :
- 7 jours pour remettre ma commande au transporteur qui lui, livre sous 48H! Evitez absolument de payer pour des livraisons rapides cela ne sert à rien
- Service client insupportable parlant à peine français
- SAV?
LDLC
les + :
- Produits plus cher que les sites précédents, mais de nombreux codes de réduction disponibles
- Livraison gratuite en point relais
- Délai de livraison en point relais satisfaisant
- SAV?
les - :
- Protection médiocre des composants à l'intérieur du colis qui ne sont pas du tout calés.
- SAV?
PHOTOS DU MONTAGE :