Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Je dispose actuellement sur mon PC d'une alimentation noname de chez noname de chez noname : TOPELITE 450 W MAX qui en fait j'en suis sur ne délivre pas la puissance indiquée !!
Ma config:
PIV 3 Ghz
Asus P4P800SE
2x512 mo DDR PC 3200
X1950 pro AGP 512 mo
DD Maxtor 160 Go
Lecteur DVD
Graveur DVD
Lecteur Disquette (pas utilisé)
Je compte mettre un ventilo ou 2 pour cet été (chu en avance c'est vrai !!!)
Quel conseil me donnez vous ? Dois je la changer pour une Alim de marque ?
J'ai vu celle ci qui a l'air pas mal:
Si ton PC fonctionne sans problème, il n'y a pas d'urgence à changer l'alim, même s'il est certain qu'elle ne délivre pas 450 W.
Les ventilos consomment peu et ne devraient pas avoir d'influence (enfin tant que tu restes raisonnable : une dizaine de ventilos, ça commence à pomper !). Par ailleurs, ajouter des ventilos n'améliore pas nécessairement la température. S'ils sont mal placés, il peuvent au contraire perturber la circulation de l'air dans le boîtier.
Sinon, l'alim que tu cites est compatible avec ta config.
Ok merci, pour les ventilos je voulais juste en mettre 1 à l'avant en aspiration et 1 à l'arrière en extraction, ce qui est conseillé apparemment pour une bonne ventil !!
Au moins un en extraction à l'arrière oui, cela dit c'est la température du proc qu'il faut surveiller avant tout.
Sinon une alim n'améliore pas la fluidité ni rien du tout, le risque d'une alim trop faible ou de mauvaise qualité c'est de claquer et de détruire les autres composants mais bon dans ton cas 450 watts ça devrait aller. Sauf si elle est trop bruyante mais la c'est un autre problème... franchement je te conseillerai de la garder si t'as pas de soucis particuliers.
A l'avant, c'est bien s'il souffle sur les disques durs et les refroidit.
A l'arrière, cela dépend de ce qu'il y a déjà : comment l'air explusé par le ventilo du processeur s'échappe-t-il aujourd'hui ? par l'alimentation ? par un conduit vers le côté ? Si l'air est déjà guidé vers une sortie, ce n'est pas la peine d'en ajouter.
Pour décider, installe un logiciel de monitoriong qui surveille la température du processeur, des disques et du boîtier, comme Everest Home Edition par exemple. Si la température dépasse effectivement les seuils acceptables (fonction de ton processeur), il faut effectivement améliorer la ventilation.
J'ai une alim avec 2 venilos de 80 mm pour info, pas d'autre moyen d'évacuer l'air du boitier pour l'instant.
Je surveille les °C du proc , de la CM et du DD avec Everest, ca reste résonnable, pour ma CG je regarde avec l ATI Control Center : 60°C environ aprés 1h30-2h de jeu.
C'est sur qu'à l'heure actuelle j'ai pas vraiement besoin de refroidir la tour, ca sera + pour cet été car ma CG chauffe pas mal !! Ca m'embete de changer le ventilo de celle ci car elle est neuve et je vais donc perdre la garantie !!
C'est normal pour les GPU, ils chauffent beaucoup plus qu'un processeur (plus de transistors) mais ils supportent sans problème, mieux que les CPU et les chipsets de cartes mères. Une CG à 80°C c'est pas un problème (sauf si on met les doigts dessus ^^)
Le seul intérêt de changer le ventirad d'un GPU c'est pour le bruit, en pratique c'est quasiment impossible de le faire planter meme si le boitier est mal refroidit. Par contre ce qui souffre de la chaleur dans le boitier c'est le ou les disques durs qui sont assez fragiles, ventiler ton boitier ne ferra pas de mal, ça c'est clair.
C'est possible. Ce peut être aussi le circuit de l'air dans le PC.
J'ai moi aussi cet alim, et compte tenu de son ventilo de 120 mm en extraction, j'ai dû modifier un peu les ventilos dans ma tour. Mais globalement, la t° de mon boîtier a baissé.