Achat PC portable pour Linux

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Achat PC portable pour Linux

Message non lu par nicolinux »

Après avoir fait une recherche sur ce forum sans résultat, je crée donc un sujet pour trouver le portable de mes réves... ;)

Alors voici mes critères :
- Le moins cher possible et de toute façon inférieur à 100€
- Taille, poids, design : peu importe.
- Autonomie : pas le plus important puisque ce sera surtout une utilisation sédentaire...
- Processeur : grande hésitation à ce sujet : Pentium ? AMD ? On me recommande souvent les modéles centrino... Pour Linux, à votre avis, que vaut-il mieux ?
- RAM : la SWAP de Linux permet de ne pas avoir besoin d'une quantité énorme de RAM mais j'aimerais bien 512...
- DD : 40Go minimum, 60Go serait mieux. Et je voudrais du 5400 RPM...
- Carte graphique : le cadet de mes soucis puisque je ne compte pas jouer...
- Autre : graveur DVD, pourquoi pas mais pas indispensable ; obligatoirement un port PCMCIA (je suppose que tous les portables en ont...) ; wifi pas obligé ; ethernet par contre, si...

Voila, donc c'est un portable qui tournera sous Linux. Les fabriquants proposant de ne pas mettre Windows sont rares, si vous avez des noms...

Merci d'avance en tout cas !
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Bonjour,

C'est pour faire quel genre de chose sous linux ? :) Le seul constructeur que je connais parmis les "gros" qui vend des portables sans système d'exploitation c'est HP, seulement sur l'entrée de gamme :

http://www.rueducommerce.fr/mobile/show ... ct_id=4711

En tous cas tu trouveras pas moins cher que ce modèle (HP est très aggressif sur ce modèle, même Dell ne s'est pas aligné), évidement pour ce prix il est vraiment "light" (Celeron, 256 Mo, 40 Go) mais peut etre qu'il peut te suffire. tu peux rajouter de la ram si besoin (40€ environ)

Pour le choix Centrino ou cpu de bureau (athlon, P4), l'intérêt du centrino c'est la mobilité (légéreté, autonomie, wifi) alors les cpu genre p4 ou athlons sont plus puissants et moins chers mais consomment plus et son moins discrets (refroidissement + important). Vu les usages que tu décris, tu peux te passer d'un modèle Centrino et prendre un athlon ou un p4 je pense... quoique certains modèles centrino sont pas beaucoup plus chers maintenant alors autant en profiter.

Tu aurais ce modèle qui pourrait te convenir :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027582.html (athlon 3000+, 512 Mo, 60 Go, 948€ ) ou alors chez Acer en Centrino : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026938.html ( Celeron M 1.3 GHz 512 Mo 60 Go, 899€).
Par contre la, t'as windows avec.... :(
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour ces premières idées !

Sous Linux, c'est essentiellement burautique, surf, de temps en temps un peu de photo (Gimp) mais tout reste essentiellement bureautique...

J'avais entendu parler de HP, c'est vrai que c'est vachement interressant. On voit bien là la différence avec les ordi livrés avec Windows... Le céléron en question vaut quoi niveau perf (j'ai du mal avec les nouvelles dénominations de chez Intel...) ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Les modèles centrino faut multiplier par 1.5 environ pour avoir un équivalent P4, car les centrinos sont optimisés.
Par exemple un centrino 1.6Ghz c'est grosso modo équivalent à un P4 2.4Ghz. pour le Centrino (version celeron) à 1.3 Ghz, je dirais que c'est environ un P4 2 Ghz (ou un athlon 2000+).

Maintenant pour faire de la bureautique, tu verras pas ou presque de différences entre 2 ou 3 Ghz (ou l'équivalent centrino)... c'est plutot le disque dur qui sera le "maillon faible".
Dans ce cas tu as aussi le choix de Dell qui permet de mettre un HDD à 5400 voir 7200 dans les options :
http://clk.tradedoubler.com/click?p=704 ... pool=39332
Ils sont également intéressants mais évidement vendu avec windows et un peu plus cher... :rolleyes:
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Oui, tout à fait pour les disques dur. justement, je n'arrive pas à savoir si le disque dur du HP est un 4500 ou un 5400...

Pour les Dell, s'ils pouvaient être vendu sans Windows, je pense que j'en aurais acheté un sans discuter ! Mais bon, on a le droit à Windows, à Works à plein d'autres trucs qui font que le prix montent, inutilement dans mon cas...

Merci sinon pour les correspondances... De toute façon, je tourne sous Linux avec un P2 300Mhz en ce moment alors ce céléron serait foudroyant à côté ! ;)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Il est à 4200 tr/min, dans l'entrée de gamme y'a que Dell qui fait des disques durs plus rapides... samsung aussi mais c'est déja plutot le milieu de gamme comme celui la : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027017.html
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Arf...

Bon et puis apparemment, il n'a pas de port PCMCIA (je ne savais pas que cela pouvait exister !) donc il est directement écarté de mes possiblités...

Va falloir payer une license Windaube pour rien j'ai l'impression... :huh:
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Ah bah apparemment si...

Ca dépend des sites pour le PCMCIA, c'est bizarre ? Y aurait-il une preuve formelle de la présence ou non de port PCMCIA ?

Si oui, j'ai lu que le DD était un 5400RPM. En ajoutant 256Mo de RAM, je crois que je vais me laisser tenter par ce petit portable...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Sur le site de HP/Compaq y'a pas ce modèle (??)... :rolleyes: par contre ceux qui sont quasi similaire (1.4 Ghz au lieu de 1.3) ont bien un port PCMCIA, c'est pratiquement sur qu'il y en a un mais bon.
et je confirme pour le 5400 tr/min. :)
Il est vraiment pas mal ce portable finalement pour ce prix, j'espere qu'HP va continuer a vendre des portables sans OS, si tu l'achètes fait nous un retour ;)
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Bah malheureusement pour le retour mais heureusement pour moi, mes parents ont décidé de m'aider et on a commandé hier un portable plus haut de gamme, un NEC Versa m500c. Dans le guide d'achat de ce site, la marque NEC n'est pas indiquée, oubli ou mauvaise marque ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Pour la marque, NEC est clairement une grande marque de manière générale, ils ne sont pas très présents sur le portable mais a priori ils font des machines de qualité (de toute façon c'est la même entreprise qui monte 80% des portables des grands constructeurs comme Dell, HP, Acer etc... sauf Asus).

Sinon les caractéristiques ont l'air pas mal pour ce que tu cherches, le rapport perfs/prix a l'air un peu moins bons que les équivalents Acer (quoique) que je conseille mais l'usage est un peu différent car il est pas du tout adapté pour le jeu a cause de la mémoire partagée de la carte graphique (mais pour toi c'est pas du tout un problème) contrairement aux Acers équivalent qui ont une 9700 mobile.
Il y a très peu de retour sur ce portable, j'ai pas trouvé beaucoup de tests ni même de discussions, c'est une des raisons pour laquelle il est pas dans l'article mais je vais essayer de me renseigner un peu (et si possible de l'essayer), il est intéressant c'est vrai.

Par contre sur rueducommerce http://www.rueducommerce.fr/mobile/show ... ct_id=4709 , il y a un truc très bizarre, ils indiquent "Résolution de 1280 x 768", ça me semble impossible ce truc :rolleyes: je pense que c'est une erreur et que c'est 1024*768... enfin j'espere pour toi ! :D
Mais en tout cas, c'est sur que c'est un bon choix par rapport au HP pour ton usage : un CPU + véloce, le double de Ram et un disque dur plus gros... évidement c'est un peu plus cher mais un portable à 1000€, y'a 1 an c'était même pas envisageable ;)
nicolinux
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ces infos !

OK pour NEC, j'ai cherché sur le web aussi, y a vraiment pas grand chose. Sur la marque de manière générale et pour mon modéle, rien... D'ailleurs, si on a acheté c'est que RDC le proposait... Apparemment, c'est un modéle en fin de vie, je pense que le remplaçant est le versa m520, qui est dispo sur le site du constructeur...

Et par rapport à ACER en fait, c'est surtout RAM et disque dur. C'est vrai qu'en général, les Acer ont une meilleur carte graphique mais ça c'est vraiment pas important pour moi...

Pour la résolution, je n'avais pas fait gaffe. Je pense que c'est une erreur en effet...
Répondre