Avis config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pater
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis config

Message non lu par Pater »

Bonjour

Mon vieux PC de 6 ans d'âge (Gateway, PIII lambda) est incapable de faire tourner le Pro Evolution Soccer 6 que mon fils a reçu pour Noel (:cry:). Je voudrai monter une nouvelle config :
- assez puissante pour ce jeu manifestement très gourmand ;
- où ma femme puisse faire du montage et de la retouche d'images ;
- silencieuse : le gateway est horriblement bruyant :marteau:

J'ai un budget entre 600 et 700 euros, un peu plus si nécessaire mais je ne veux pas non plus être suréquipé pour nos besoins principaux (bureautique et surf). Après étude (ici entre autres), je trouve :

- config 1 à 598 euros :
Advance Boîtier Digital
Athlon 64 3500 + Socket AM2
Asrock AliveXFire-eSATA2
PQI DDR2 1 Go 667 Mhz
MSI-NX7600GS-T2D256EH Fanless
Hitachi 160 Mo 8 Mo SATA II
NEC AD-5170A
Zalman Fan Mate 2
Microsoft Windows XP Home

- config 2 à 704 euros :
Advance Boîtier Digital
Athlon 64 X2 3800 Socket AM2
AsusTeK M2N-E (nvidia nForce 570 Ultra MCP
PQI DDR2 1 Go 667 Mhz
Samsung SpinPoint P - SP2504C - 250 Go SATA II
Pioneer DVR-111-D
Zalman Fan Mate 2 (CD)
Microsoft Windows XP Media Center

Et je peux bien sur combiner entre ces éléments. Merci par avance de vos conseils.

Pater familias
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

L'athlon X2 servira pas à grand chose vu que tu n'utilises à priori pas ou peu des logiciels qui en tirent partie (encodage, infographie, calculs...).

Donc autant se contenter d'un 3500+ qui sera plus puissant qu'un 3800+ X2 dans les jeux et les logiciels non prévus dual core. En plus c'est moins cher, tu pourrais voir pour un 3800+ monocore aussi mais bon.

Pour le reste c'est pas mal, le jeu devrait bien tourner avec la 7600 GS mais tu pourras acheter une 7600 GT voir même une X1950 Pro qu'on trouve a 170€ pour pouvoir monter les détails à fond et mieux exploiter les prochains jeux.

Sinon je te conseille d'attendre une semaine et d'acheter directement Windows Vista (sortie le 30 janvier). Par contre dans ce cas la, 2 Go de mémoire ne feraient pas de mal. ;)

Pour le silence la 7600 GS a l'avantage d'être silencieuse et je suppose que le Fanmate c'est pour ralentir le ventilo du boitier. Dans ce cas il faut prendre le proc en version bulk et prendre un ventirad silencieux. La tu auras une config quasi inaudible...

Edit : j'avais pas vu que tu disais que ta femme fait du montage vidéo et de la retouche photo. Dans ce cas la un 3800+ X2 (voir mieux mais c'est plus cher) peut se justifier.
Pater
Apprenti geek
Apprenti geek

le jeu devrait bien tourner avec la 7600 GS mais tu pourras acheter une 7600 GT voir même une X1950 Pro qu'on trouve a 170€ pour pouvoir monter les détails à fond et mieux exploiter les prochains jeux.

C'est vrai mais il parait que la 7600GT et surtout la X1950 Pro sont beaucoup plus bruyantes. cela dit j'ai trouvé une 7600GT Megabyte avec Silencer, censée être silencieuse (mais 60 euros plus cher). le gain en performance vaut-il la différence à ton avis ?

je suppose que le Fanmate c'est pour ralentir le ventilo du boitier. Dans ce cas il faut prendre le proc en version bulk et prendre un ventirad silencieux.

tu conseilles quoi dans ce cas ?
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par xeta »

pour la carte graphique part sur une:
Gigabyte GV-NX76T256D-RH Silent Pipe II
elle est passive donc aucun bruit et c'est la moins chère que tu pourras trouver(160euros) est elle tourne très bien (un amie en a une et il en est enchanté ;) )
pour le proc, prend le en version bulk et achète un ZALMAN CNPS9500 AM2 ou
ASUSTeK Silent Square Pro.
Le pemier est un ventirad alors que le second est radiateur donc sans bruit.
Mais le Zalman est très bien et ne fait presque aucun bruit.
Tchao ;) :)
Pater
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci xeta

tu suggères de prendre un proc en version bulk et de rajouter un ventirad ou un radiateur pour gagner en silence. Est-ce indispensable à partir du moment où j'ai choisi deux cartes (l'AsusTeK M2N-E nvidia nForce 570 Ultra MCP et une 7600GS) censées être particulièrement silencieuses ?
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par xeta »

indispensable? Tout dépend de tes exigences. Si tu veut un pc vraiment silencieux alors rajouté 40-50 euros pour un bon ventirad c'est justfier.
Un peu de chiffre pourc te montrer la différence:
un ventirad AMD d'origine développe une niveau de pression sonore (decibel)de 68 en te placant à 15 centimètre du proc. L'asus n'en développe que 48db.
C'est quand meme pas mal je pense.
Mais si tu veut un pc qui soit de bonne qualité et relativement silencieux alors prend ton AMD en version Box.
Tchao et bonne chance dans tes choix.
;) :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Il faut avoir une démarche globale, une config n'est silencieuse qu'à partir du moment ou tous les composants sont silencieux. Par contre évidement ça revient plus cher, performances et silence vont pas trop ensemble.
Pater
Apprenti geek
Apprenti geek

OK pour la démarche globale. Donc je prends un boitier "Silence" de bien meilleure qualité, avec ventirad intégré et bonne alim silencieuse, et je choisis des composants qui sont tous connus pour leur très faible niveau sonore. Ca m'oblige à ne pas trop chercher la performance, parce que je dois rester dans mon budget :desole: . Mais je tiens pile en dessous des 700 avec un ensemble qui me parait très honorable en termes qualitatifs et qui ne fera plus trembler les murs :

Antec Lifestyle Sonata II
Athlon 64 3800 Socket AM2
AsusTeK M2N-E (nvidia nForce 570 Ultra MCP)
PQI DDR2 1 Go 667 Mhz
Samsung SpinPoint P - SP2504C - 250 Go SATA II
Pioneer DVR-111-D
Système d'exploitation

Ca vous parait cohérent ? Si Squawk me donne son feu vert, j'achète tout ce WE :biggrin:
Répondre