[Résolu] Problème démarrage

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Leldorin
Configurateur d'antivirus

[Résolu] Problème démarrage

Message non lu par Leldorin »

Bonjour,

La tour familiale ayant laché après 7 ans de bons et loyaux services, on a commandé une petite config bureautique/multimédia pour la remplacer. (du coup, ma tour gamer est repoussée pour le moment)
Au menu :
GA 880 GM UD2H / Athlon X3 455 / 2x2go Gskill 10600.
Pas de CG, ça tourne sur un 19" 4:3 en 1200x900 (à qqch près)

Après moultes tentatives, il s'avère que la CM ne POST que si la ram est dan sles slots 2 et 4. J'ai réussi à post une fois en slot 1 et 2, mais la plupart du temps j'obtiens des bips longs en continu (erreur RAM) d'après le manuel.
J'ai lu sur le net que ce pouvait être lié à un controleur mémoire du proc défectueux. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance =)

Edit : Pour ceux qui auraient la flemme de scroll jusqu'au dernier post, le problème venait du montage du ventirad. Après un infime réajustement, le problème a été résolu. :)
Modifié en dernier par Leldorin le 25 juil. 2011, 09:47, modifié 1 fois.
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Problème démarrage

Message non lu par Kilou »

post = boot ?

quel est le problème d'avoir la ram en slot 2 et 4 si ça marche ? :D
Leldorin

Le post, c' est ce qu'il y a avant le boot, c'est en gros le moment ou tu peux rentrer dans le bios. Et le problème, c'est que le dual channel, c'est les spots 1-2, ou 3-4.
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par tmpc »

En dual channel pour moi c'est sur le 1 et 3 ou 2 et 4 !?
Leldorin

Ben, mes slots 1 et 2 sont bleus, les slots 3 et 4 blancs. Et le manuel indique que les slots 1 et 3 d'une part, et 2 et 4 d'autre part sont sur le même canal, et que pour bénéficier du dual channel, c'est 1 et 2 ou 3 et 4 (en préférant les slots 1/2). Mais bon, même si le dual channel marchait, ça fait quand même chier d'acheter du matos neuf, et qu'il ne soit pas 100% opérationnel.

On voit les slots sur mat.net, pour ceux qui auraient des doutes ;)
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

OK, effectivement autant pour moi :marteau: par-contre j'ai lu ça sur la page de ta carte http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=3415#sp
Traduit (Note 2) Pour atteindre 1800MHz DDR3 ou au-dessus, vous devez installer deux modules de mémoire et de les installer dans le DDR3_3 et DDR3_4 connecteurs de mémoire.
Leldorin

J'ai pris de la DDR3 10600, donc en 1333 Mhz. Et mon slot 3 ne fonctionne pas, alors que le 2 si. Donc, à priori ce n'est pas ça =)

J'ai cherché un peu sur le net, et voilà les différentes causes envisageables que j'ai trouvé :
1 - Barrettes défectueuses : très peu probables, je n'ai pour l'instant eu aucun problème dans les slots 2 et 4.
2 - Je suis une brèle, pas fichu d'enfoncer correctement les barettes dans les slots 1 ou 3. Peu probable aussi, c'est vrai qu'elles clipsent plus facilement dans les blancs que les bleus, mais bon, même avec un clip facile dans le 3, ça ne marche pas.
3 - La CM à un défaut sur les slots de RAM. C'est apparemment assez rare comme cas, (pour ne pas dire inexistant), et sur deux d'un coup, ce serait vraiment la guigne.
4 - Un des contrôleurs mémoire du processeur est défectueux, ce qui expliquerait pourquoi je suis emmerdé avec les deux slots branchés sur le même canal.
5 - J'ai mal installé le proc (un ou deux pins correspondant à la gestion de ces slots mémoire tordu) ou son ventirad (trop de pression sur le processeur, qui l’empêcherais de fonctionner). Je suis en weekend, et je n'ai pas emmené la tour, donc je ne peux pas vérifier avant demain soir.

Je pense que je suis de toute façon bon pour un retour SAV chez mat.net (j'ai déjà eu affaire à eux, je suis pas vraiment inquiet). Reste à savoir quel composant je vais devoir retourner. Et si jamais j'ai bragé le processeur, je l'ai de ma poche de toute façon.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Je serais tenté de te dire que tu ne verras pas la différence avec ou sans dual channel avec ta config...
Leldorin

C'est pas tant les perfs que le fait d'avoir payé pour du matos défectueux qui m'emmerde. Matos qui serait donc susceptible de lâcher complètement, voir d'endommager les autres composants n'importe quand.
Leldorin

J'ai voulu tester la 5e hypothèse hier soir, avant de contacter Mat.net pour organiser un retour.
J'avais laissé les barrettes dans les slots 2 et 4 => boot.
Je retire une barrette et déplace l'autre dans le slot 1 => biiiiip biiiiip biiiiip...
Je desserre la fixation du ventirad=> boot.

Trop de pression, mal répartie ou mal positionnée, je ne saurais pas dire, toujours est il que j'ai pu resserrer le rad et booter sans plus de problème. Problem solved ! :)

Et merci à ceux qui ont essayé de m'aider ^^
tmpc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: [Résolu] Problème démarrage

:thumbsup: très bonne persévérance.

C'est quoi ton rad?
Leldorin

Re: [Résolu] Problème démarrage

C'est le rad d'origine AMD.
Le silence n'est pas vraiment indispensable, et l'utilisation qui va en être faite ne risque pas de le faire fondre :) En plus, il n'y a pas de CG dédiée, donc l'intérieur du boitier ne devrait pas trop chauffer non plus.

Si jamais on change l'écran, et qu'on rajoute un petite CG pour aller avec, j'en profiterais surement pour prendre un rad à 15-20 euros.
Répondre