J'ai pas trop compris la question.
C'est vrai que la puissance globale de l'alim n'est pas tout à fait le bon critère en fait, ce qui compte c'est le courant (l'intensité) que peut délivrer l'alimentation sur le rail 12 volts par exemple.
Mais évidement le courant est directement proportionnelle à la puissance (P=UI). on définit les alims de cette façon en général (par exemple) :
+3.3 volts : peut délivrer 30 ampères
+5 volts : 30 ampères
+12 volts 1 : 18 ampères
Mais il est clair que des alim bas de gamme de 400 watts sont souvent incapable de délivrer cette puissance en pratique. Et il y a aussi le cas ou l'alim peut délivrer pas mal de courant sur le 5 volts et beaucoup moins sur le 12 volts, ce qui veut dire qu'on peut très bien utiliser 200 watts sur les 400 watts possibles d'une alim et dépasser son maximum sur une tension (et donc la voir claquer).
En tout cas, il est évident qu'il faut adapter la puissance de l'alimentation a la puissance consommée par les composants.
Une carte graphique bas de gamme avec 50 millions de transistors consomment beaucoup moins d'électricité qu'une carte graphique qui en comporte 500 millions. Une carte bas de gamme aura par exemple besoin de 2 ampères à 12 volts alors qu'une grosse carte demandera 5 ampères à 12 volts
Même chose pour le processeur et tous les autres composants/lecteurs/disques durs et on peut derterminé la puissance nécessaire que doit fournir l'alimentation.
C'est vrai qu'en général on conseille des alims un peu surdimenssionnée sur les forums (alors que les constructeurs comme Dell ou HP dimenssionnent au plus juste).
Mais déjà ça permet de faire un upgrade sans avoir besoin de changer d'alim, ça permet de ne pas approcher des limites de l'alimentation ce qui permet de ne pas la faire claquer (si les composants de l'alim sont de mauvaises qualités) et aussi de réduire son bruit (les bobines des alims sont bruyantes quand on approche la limite).
En tout cas, l'alimentation est trop souvent négligée, c'est un erreur. Le rendement est aussi souvent négligé mais le rendement c'est des économies d'énergie, un rendement de 80% au lieu de 70% c'est 10% de la consommation du PC économisé, c'est pas rien (à l'échelle mondiale, si on équipait tous les PC de la planète d'alimentations performante à 80%, on pourrait se passer de quelques dizaines de centrales électriques !).
j'ai du mal avec les alims,pourquoi toujours taper dans des alimentations de 400,500 Watts???
Hein
parce qu'on plugge une mobo et les lecteurs optiques dessus,c'est quoi le rapport entre puissance d'alim et mobo qui de toute façon est bridée par un transfo.....
excusez moi mais je comprend pas trop...... Désolé
perso je dois avoir une alim de 250 w et ça marche bien.
Si ta machine demande trop, tu peux très bien claqué ton alim, tout dépend ta config mais c'est pas du tout une question à négliger. Certainement pas.
250 watts suffit pour une config classique milieu de gamme mais essaie de mettre 1 quad core et 2 carte graphique puissante en Sli et ta 250 watts claque en 30 secondes et peut entrainer la mort de quasi tous les composants du PC... NVIDIA recommande 750 watts (!) pour deux 8800 GTX en SLi par exemple.
J'ai déja claqué une alim sur une machine que je savais disposé d'une alim un peu flaibarde. On regrette ensuite... ça fait un joli effet de fumée mais ça peut couter très cher.
Un article pas mal avec + de détails :
http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... &sid=10084
voir aussi chez Matbe qui publit d'excellents tests et articles concernant les alims :
http://www.matbe.com/articles/Alimentations/9/