les alimentations

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

les alimentations

Message non lu par subzero »

a mon avis c'est le petit canard qui va répondre mais.....

j'ai du mal avec les alims,pourquoi toujours taper dans des alimentations de 400,500 Watts???
:hein:

parce qu'on plugge une mobo et les lecteurs optiques dessus,c'est quoi le rapport entre puissance d'alim et mobo qui de toute façon est bridée par un transfo.....

excusez moi mais je comprend pas trop...... :desole:
perso je dois avoir une alim de 250 w et ça marche bien.
MrJack
Configurateur d'antivirus

Message non lu par MrJack »

Salut, en attendant que le petit canard te réponde :biggrin: ...

Tout dépend de la puissance de ton matos, et spécialement du processeur et la (ou les) carte(s) graphique(s).

Sur cette page, tu as pas mal d'explications :

https://www.configspc.com/alimentation.htm
Les composants qui demandent le plus d'énergie sont le processeur et la (ou les) carte(s) graphique(s), les autres demandent tous de la puissance mais c'est équivalent pour toutes les machines et négligeable par rapport à ces deux composants.
Il est également parfois intéressant de prendre une alimentation plus puissante pour avoir de la réserve dans le cas d'un upgrade du processeur ou d'un changement de carte graphique
Donc en gros, si t'as un truc moyen comme moi genre Athlon XP 3000+ et une vieille carte graphique (mdr) du style GeForce MX 440 les 250 watts devraient suffir.

Mais si tu veux changer pour quelque chose de mieux comme moi ici https://www.configspc.com/postt3508.html bah vise les 350 - 400 watts, voire plus.

Bon dimanche :cool:
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

+1

J'allais poster une réponse similaire, notamment pour le lien !
MrJack

Message non lu par MrJack »

C'est cool Frahlt, comme ça on est deux (voire +) :cool:

Par contre, si t'aurais un truc à ajouter sur mon post stp. ce serait bien :

https://www.configspc.com/postt3508.html

Je voudrais bientôt changer de PC et donc ça presse et presse... :onfire:

En attendant que le grand SquawK y jette un coup d'oeil...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

J'ai pas trop compris la question.

C'est vrai que la puissance globale de l'alim n'est pas tout à fait le bon critère en fait, ce qui compte c'est le courant (l'intensité) que peut délivrer l'alimentation sur le rail 12 volts par exemple.
Mais évidement le courant est directement proportionnelle à la puissance (P=UI). on définit les alims de cette façon en général (par exemple) :

+3.3 volts : peut délivrer 30 ampères
+5 volts : 30 ampères
+12 volts 1 : 18 ampères

Mais il est clair que des alim bas de gamme de 400 watts sont souvent incapable de délivrer cette puissance en pratique. Et il y a aussi le cas ou l'alim peut délivrer pas mal de courant sur le 5 volts et beaucoup moins sur le 12 volts, ce qui veut dire qu'on peut très bien utiliser 200 watts sur les 400 watts possibles d'une alim et dépasser son maximum sur une tension (et donc la voir claquer).

En tout cas, il est évident qu'il faut adapter la puissance de l'alimentation a la puissance consommée par les composants.
Une carte graphique bas de gamme avec 50 millions de transistors consomment beaucoup moins d'électricité qu'une carte graphique qui en comporte 500 millions. Une carte bas de gamme aura par exemple besoin de 2 ampères à 12 volts alors qu'une grosse carte demandera 5 ampères à 12 volts
Même chose pour le processeur et tous les autres composants/lecteurs/disques durs et on peut derterminé la puissance nécessaire que doit fournir l'alimentation.

C'est vrai qu'en général on conseille des alims un peu surdimenssionnée sur les forums (alors que les constructeurs comme Dell ou HP dimenssionnent au plus juste).
Mais déjà ça permet de faire un upgrade sans avoir besoin de changer d'alim, ça permet de ne pas approcher des limites de l'alimentation ce qui permet de ne pas la faire claquer (si les composants de l'alim sont de mauvaises qualités) et aussi de réduire son bruit (les bobines des alims sont bruyantes quand on approche la limite).

En tout cas, l'alimentation est trop souvent négligée, c'est un erreur. Le rendement est aussi souvent négligé mais le rendement c'est des économies d'énergie, un rendement de 80% au lieu de 70% c'est 10% de la consommation du PC économisé, c'est pas rien (à l'échelle mondiale, si on équipait tous les PC de la planète d'alimentations performante à 80%, on pourrait se passer de quelques dizaines de centrales électriques !).
j'ai du mal avec les alims,pourquoi toujours taper dans des alimentations de 400,500 Watts???
Hein

parce qu'on plugge une mobo et les lecteurs optiques dessus,c'est quoi le rapport entre puissance d'alim et mobo qui de toute façon est bridée par un transfo.....

excusez moi mais je comprend pas trop...... Désolé
perso je dois avoir une alim de 250 w et ça marche bien.
Si ta machine demande trop, tu peux très bien claqué ton alim, tout dépend ta config mais c'est pas du tout une question à négliger. Certainement pas.

250 watts suffit pour une config classique milieu de gamme mais essaie de mettre 1 quad core et 2 carte graphique puissante en Sli et ta 250 watts claque en 30 secondes et peut entrainer la mort de quasi tous les composants du PC... NVIDIA recommande 750 watts (!) pour deux 8800 GTX en SLi par exemple.

J'ai déja claqué une alim sur une machine que je savais disposé d'une alim un peu flaibarde. On regrette ensuite... ça fait un joli effet de fumée mais ça peut couter très cher. :onfire:

Un article pas mal avec + de détails : http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... &sid=10084

voir aussi chez Matbe qui publit d'excellents tests et articles concernant les alims : http://www.matbe.com/articles/Alimentations/9/
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

MrJack a écrit : Donc en gros, si t'as un truc moyen comme moi genre Athlon XP 3000+ et une vieille carte graphique (mdr) du style GeForce MX 440 les 250 watts devraient suffir.
tu oses insinuer que j'ai une config caca???? :cry:

bon c'est pas faux,j'ai arreté l'upgrade de pc depuis environ 2 ans.....avec les jeux je changeais tous les 6 mois de config masi ça revenait cher.

@SquawK: oui je comprend mais je me demande quand meme si l'industrie informatique force pas un peu a surconsommer en achetant des alims toujours plus puissantes mais qui manquent d'intéret meme avec les nouveaux cpus et cartes.
exemple avec les cartes videos ou on rajoute toujours plus de ram intégrés mais qui ne sert a rien vu qu'aucun soft n'exploite ce surcroit de ram,bref on fait payer pour quelque chose qui n'a aucun intéret.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Oui et c'est pour ça que ce site existe. Il est clair qu'il doit avoir des gens qui achètent une alim de 700 watts pour un athlon 64 avec une 7600 GT. Il est clair qu'on voit tout un tas de produit qui ne sont que du marketing, mais le but de ce site/forum (et de beaucoup d'autres sur la toile) est justement de bien informer les gens. En tout cas c'est ce que j'essaie de faire au mieux !

Les conseils que je donne au niveau des alims sont en général bien adapté avec bien sur une marge de sécurité nécessaire. Je ne crois pas donner dans la surenchère. ;)
Les tests de CG d'Hardware.fr donnent quasiment tout le temps une mesure de la consommation électrique de la carte graphique donc en lisant ces articles, on peut facilement donner de bons conseils sur la puissance nécessaire.

Si tu vas dans un magasin et que tu hésites entre une 7600 GT avec 256 Mo ou 512 Mo de mémoire vidéo, le vendeur va probablement te conseiller la version 512 qui sera plus performante (soit parcequ'il est incompétent, soit parceque son salaire dépend des ventes et que la version 512 Mo est plus chère). Si tu viens ici avant, je vais te conseiller la 256 Mo car 512 Mo n'ont aucun intérêt sur cette carte (facile à démontrer en consultant les tests disponibles sur internet).

Par contre 784 mo de mémoire vidéo sur une 8800 GTX c'est utile à certains utilisateurs (écran de très grande taille). L'important c'est d'essayer de bien conseiller les gens en fonction de leurs besoins et de leurs budget tout en faisant attention aux nombreux pièges marketing des fabricants. C'est clair qu'ils sont nombreux, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi. ;)

Sinon le point du "toujours plus puissant" est un vaste débât. Il est clair qu'on ne pourra pas toujours continuer comme ça, pas forcément pour des raisons de coûts (après si les gens ont envie de dépenser leur argent dans une carte graphique c'est leur problème) mais plutôt pour des raisons environnementales.
Cela dit les fabricants commencent à trouver des solutions à ces problèmes. On voit des alims "green" (+ de 80% de rendement), INTEL et AMD ont abandonné la course au MGhz pour se concentrer sur le ratio performances/consommation etc etc.

Aussi il faut bien avoir conscience que le marché du PC se segmente de plus en plus. D'un coté les grosses config (chères) pour faire fonctionner les jeux sur de grands écrans en grande qualité et de l'autre des PC entrée de gamme qui se vendent à des tarifs jamais connus jusqu'ici (bien moins de 500€). Si on prend le marché global, les prix de l'informatique n'arrête pas de chutter en réalité (si si) alors que les performances augmentent fortement dans le même temps.
subzero
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

SquawK a écrit : Les conseils que je donne au niveau des alims sont en général bien adapté avec bien sur une marge de sécurité nécessaire. Je ne crois pas donner dans la surenchère. ;)
non,non j'ai jamais dit ça.....au contraire ce site est top.......mais je parlais en général. :biggrin:

en tout cas merci pour ces infos,ça éclaire ma lanterne.
Répondre