Voici un petit casse tête que j'ai à vous proposer.

Je cherche à pouvoir accéder depuis ma machine personnelle (PC1) à un machine distante (PC2) via internet. Le but est de pouvoir prendre le contrôle de PC2 afin de faire sa maintenance, mais également de profiter de ses ressources (fichiers).
Je pense qu'il est possible d'utiliser VNC pour le contrôle à distance de PC2 et de configurer sur celui-ci un serveur FTP afin d'accéder à ses fichiers. En revanche, la où cela s'obscurcit un tantinet c'est au niveau des routes IP.
En effet, PC2 est connectée à un modem/routeur qui fait office de passerelle internet et de pare-feu (Livebox sagem). La passerelle possède l'adresse suivante de type réseau local : 192.168.1.1. tandis que PC2 possède l'IP fixe suivante de la même classe : 192.168.1.2
Je sais que le serveur DNS du FAI de PC2 attribue une IP à cette passerelle de manière dynamique (Orange). Voici les questions que je me pose :
Quelle adresse IP vais-je devoir entrer pour configurer mon client et mon serveur VNC/FTP ?
Est-ce celle de type locale ou bien celle attribuée de manière dynamique ? Si c'est celle attribuée dynamiquement, comment la retrouver à chaque connection si elle change constamment ? De plus, comment atteindre à travers la passerelle l'adresse IP de PC2 ? Est-ce que le routage rend cela transparent ?
J'attends vos retours d'expérience, remarques, suggestions et liens. Merci d'avance !
Cordialement,