Avis sur une config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis sur une config

Message non lu par DuckY »

Salut à tous,

je vais m'acheter un nouvel ordinateur. J'ai un budget d'environ 1000 euros. Il servira principalement pour du multimédia (surfer, regarder un film, et autres activités illégales que je ne citerai pas...), un peu pour le jeu (mais pas forcément les dernières nouveautés), et éventuellement pour de la retouche photo (mais pas vidéo).
Le but étant aussi d'avoir un PC durant 4/5 ans sans être largué, et plus si affinités.

Voilà la config que j'ai prévue :

Boîtier : Enermax CA3030B (Alim 400W incluse)
Carte Mère : Asus M2N-E
Proc : AMD Athlon 64 X2 3800+
RAM : 2*1Go DDR2 PC5300 (Corsair ou une marque de ce genre)
Carte Graphique : Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo
Carte son : Il y a une 7.1 intégrée à la carte mère
DD : Hitachi 320 Go SATA II Cache 16 Mo
Graveur : Samsung SH S182M
Ecran : LG Flatron 19" L1952TQ-SF
Enceintes : Altec Lansing VS2220
Clavier : Logitech UltraX
Souris : Logitech optique de base

Pensez-vous que cette config est cohérente par rapport à l'utilisation prévue ?
Et si quelqu'un voit un problème d'incompatibilité entre divers composants (on ne sait jamais) qu'il n'hésite pas à le signaler.

Merci d'avance.

DuckY
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

4/5 ans c'est pas gagné vu la vitesse à laquelle ça évolue (cela dit ça serait pareil avec un PC à 3000€).

Sinon ça me semble pas mal du tout, la X1950 Pro est une excellente carte même pour les jeux gourmands.

Tu pourrais mettre un CPU un peu plus gros, surtout que les X2 vont baisser le 9 avril : https://www.configspc.com/article1837.html
De même on trouve des bons 22 pouces guère plus cher que ton 19 pouces, à toi de voir.

Mais sinon à part ces petits détails, il n'y a rien à dire sur la config c'est parfait au niveau équilibre, compatibilité et rapport perfs/prix je dirais. ;)
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

Effectivement, j'avais pas fait gaffe à cette actu. C'est vrai que ça vaudrait le coup d'attendre un peu. Je vais y réfléchir.

Sinon pour l'écran, effectivement j'ai hésité pour la taille, mais sur le bureau où je vais installer le PC, j'aurai pas énormément de recul, alors je vais me contenter d'un 19" je pense.

En tout cas merci pour les conseils. Et si d'autres gens veulent rajouter des commentaires, je suis prêt à les lire évidemment.
arito667
Configurateur d'antivirus

Message non lu par arito667 »

Sans hésitation pour le processeur dans l'odre de prix que tu a annoncé un core 2 duo 4300, à environ 113e à partir du 22 avril. Je ne vois pourquoi se diriger vers autre chose, il n'y a pas photo. Pourquoi AMD ?

Ensuite pour compléter :

RAM : 2*1Go DDR2 PC5300 (Corsair ou une marque de ce genre)
1 Go suffit pour l'instant, même sous vista pour ton utilisation il y a pas de probleme, c'est ce que j'ai en ce moment sous Vista.

Carte Graphique : Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo
Bien

DD : Hitachi 320 Go SATA II Cache 16 Mo
J'ai achete il y a une semaine le
Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Après divers recoupement semblait le meilleur choix; (LDLC pas de problème)

Pour l'écran 22 pouces me semblais aussi un peu exagéré.
Bonne chance
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Sans hésitation pour le processeur dans l'odre de prix que tu a annoncé un core 2 duo 4300, à environ 113e à partir du 22 avril. Je ne vois pourquoi se diriger vers autre chose, il n'y a pas photo. Pourquoi AMD ?
Si y'a photo avec la nouvelle baisse d'AMD justement. L'Athlon 64 X2 4800+ passe de 217$ à 129$ et il est un peu supérieur au C2D 4300, si on rajoute le fait que les cartes AMD sont moins chères... les Athlon X2 redeviennent assez compétitifs même si il faut aussi voir que le E4300 s'oc pas mal. Et surtout, si on veut un processeur moins cher, on a pas le choix, les C2D sont tous à plus de 110€. ;)

Voir ici des benchs : http://www.hardware.fr/articles/652-1/i ... e4300.html
arito667

Vu le potentiel d'overclocking du 4300 il surpasse grandement ce dernier. Après en effet reste a voir la difference de prix des carte mère et si tu souhaite overclocker. Mais surtout question évolutivité je ne m'aventurerais pas sur les socket AMD.

Pour tout cela je réfléchirais à deux fois, les joies de monter un PC quoi lol !
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

arito667 a écrit :Sans hésitation pour le processeur dans l'odre de prix que tu a annoncé un core 2 duo 4300, à environ 113e à partir du 22 avril. Je ne vois pourquoi se diriger vers autre chose, il n'y a pas photo. Pourquoi AMD ?
Pourquoi AMD ? Je dirais plutôt par fidélité qu'autre chose. Et après ce que vous avez dit tous les 2 sur les tarifs, étant donné que je suis relativement pressé d'avoir cet ordinateur, je ne pense pas attendre le 22 avril que les prix d'Intel baissent, donc meilleur rapport qualité prix d'ici là avec la baisse chez AMD.
arito667 a écrit :RAM : 2*1Go DDR2 PC5300 (Corsair ou une marque de ce genre)
1 Go suffit pour l'instant, même sous vista pour ton utilisation il y a pas de probleme, c'est ce que j'ai en ce moment sous Vista
Pour la RAM j'ai prévu 2 Go car mon budget me le permettait. Bien sûr, j'aurais pu mettre un peu plus d'argent dans un autre composant, mais je trouvais que c'était plutôt équilibré comme ça. Et il parait que Vista est plutôt gourmand en RAM non ?
arito667 a écrit :DD : Hitachi 320 Go SATA II Cache 16 Mo
J'ai achete il y a une semaine le
Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Après divers recoupement semblait le meilleur choix; (LDLC pas de problème)
En ce qui concerne le DD, j'avoue ne pas trop connaître les différences de qualité entre les marques, notamment pour ce qui est de la durée de vie. Donc le choix était un peu au hasard. Il y a vraiment de grosses différences ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Vu le potentiel d'overclocking du 4300 il surpasse grandement ce dernier. Après en effet reste a voir la difference de prix des carte mère et si tu souhaite overclocker. Mais surtout question évolutivité je ne m'aventurerais pas sur les socket AMD.
Il a dit qu'il voulait garder 4-5 ans son PC :biggrin: d'ici la on aura vu 3 ou 4 nouveaux chipsets chez chaque fondeur. :)
En ce qui concerne le DD, j'avoue ne pas trop connaître les différences de qualité entre les marques, notamment pour ce qui est de la durée de vie. Donc le choix était un peu au hasard. Il y a vraiment de grosses différences ?
Non les grandes marques sont très proches. Samsung est probablement la plus intéressante actuellement en terme de perfs/prix. Pour la durée de vie c'est assez proche mais Seagate est souvent le premier quand les magasins analysent les retours SAV (ça se joue à peu).
Pour la RAM j'ai prévu 2 Go car mon budget me le permettait. Bien sûr, j'aurais pu mettre un peu plus d'argent dans un autre composant, mais je trouvais que c'était plutôt équilibré comme ça. Et il parait que Vista est plutôt gourmand en RAM non ?
Tout à fait. Vista tourne bien avec 1Go mais 2 Go ne sont pas du luxe, ils apportent réellement un plus dans les vitesses de chargement alors qu'au dela ça n'a pas d'intérêt. De plus en mettant deux barrettes tu actives le Dual DDr du chipset (petit gain de qques %).
arito667

Ok, si tu es sur de te lancer sur AMD... ce qu'il me fais un peu peur c'est les 4/5 ans de pérennité. J'aurais tendance a t'indiquer l'autre baisse a 45% avec le 5600+ a 179e qui semble dans tes cordes.

Question, grosse différence en carte mère intel/AMD ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tout est question de chipset, y'en a des bons et des mauvais des deux cotés. Le problème des chipsets Intel c'est qu'ils sont plus chers parcequ'Intel se goinffrent au niveau des royalties (vu qu'ils fabriquent leur propre chipsets également). ça fait facilement 30 ou 40€ de plus sur une carte mère.

Sinon niveau fonctionnalités c'est pareil en fonction des marques et de la gamme de prix.
DuckY
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci Squawk pour les précisions sur les disques durs. Du coup, comme je pense acheter l'intégralité du matos chez un même revendeur, je verrai selon les marques qu'il propose.

Arito, je pense effectivement rester sur du AMD, attendre la baisse de prix, et prendre un 4400 au lieu d'un 3800 (ça reviendra à peu près au même niveau prix).

Pour l'évolutivité, c'est effectivement ce qui m'inquiète un peu. Mais comme je ne suis pas un mordu de jeux super récents, je pourrai toujours me contenter de ce que j'ai (oui je suis quelqu'un d'optimiste) (-:
Répondre