Changement carte graphique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
blutch
Apprenti geek
Apprenti geek

Changement carte graphique

Message non lu par blutch »

Bonjour,

je tourne actuellement avec une carte graphique ATI RADEON X300 SE, et je commence sérieusement à déchanter sur les derniers jeux 3D :( :(

Par conséquent, je viens de prendre une grande décission : je change de carte graphique, et avant de trouver votre site j'étais perdu dans un jargon de références et d'abréviations peu compréhensibles pour un neophyte comme moi !!

Mon PC Eest un pentium 4, équipé de Windows XP, et je m'interroge sur le bon choix d'une carte graphique d'entrée ou de milieu de gamme.

D'avance merci !
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La X300 SE étant l'entrée de gamme c'est logique et tu fais le bon choix de la changer car c'est elle le maillon faible.

Par contre il faudrait savoir si t'es en AGP ou PCI-Express, tu peux le savoir avec le logiciel Everest (ou si t'as le modèle de ta carte mère).

Ensuite tout dépend de ton budget, on trouve des cartes entre 50 et 500€ en gros... de plus quelle est la fréquence de ton processeur et le reste de ta machine (quantité de ram notamment) car la carte doit être équilibrée avec le processeur sinon c'est dépenser des euros pour rien si ton processeur est trop peu puissant pour la carte.

Tu peux aussi regarder cet article : https://www.configspc.com/carte-graphique.htm
blutch
Apprenti geek
Apprenti geek

Carte graphique

Message non lu par blutch »

Après recherches (notamment sur la différence entre PCI et AGP :marteau: ...), je pense être plutot équipé en PCI : le modèle de ma carte mère étant Gigabyte GA _8I915PM (2 PCI), INTEL Grantsdale i915P.

Pour ce qui est du processeur : Intel Pentium 4 2,93 GHz, 512 MO de RAM.

La lecture de l'article me fut très utile ;) , et j'hésite entre la NVIDIA Geforce 7900 GS et la ATI Radeon X 1950 XT : est-ce compatible avec ma machine ? De même, la différence de prix est-elle justifiée ? :desole:

Merci ! :biggrin:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Oui c'est du PCI-Express (attention c'est différent des ports PCI qui servent aux cartes supplémentaires. Les cartes mères AGP ont aussi des ports PCI).

La différence de prix entre la 7900 GS et la X1950 XT est justifiée oui, la deuxième est bien plus perfomante.
La carte Nvidia a l'avantage d'être moins bruyante mais en terme de perfs/prix je dirais avantage ATI. Tu as aussi la X1950 Pro moins puissante et moins chère.

Tout ça c'est des bonnes cartes, ça dépend ton budget mais en tout cas ton processeur sera à la hauteur avec ce genre de cartes. Clairement ça sera le jour et la nuit par rapport à ta X300 SE, tu peux me croire. ;)

Je te recommanderai de rajouter un peu de Ram par contre, 512 Mo voir 1 Go de plus. Les prix ont pas mal baissé donc faut en profiter. ça doit etre de la DDR2 sur cette carte mère mais c'est à confirmer (everest).
Attention à la puissance de ton alim aussi, il te faut au moins 350 voir 400 watts en fonction de la qualité du bloc.
Répondre