ce n'est pas tant le fait de prendre un raptor ou non que je critiquais mais plutot l'utilisation du raid 0. Un simple hdd en 7200trs/mn avec 16 Mo de cache(un seagate par exemple), et suffisant pour la plus part des utilisateurs. Du moment que tu fais une partition dédié à l'OS et une ou plus pour tes dossiers, tu t'évites bien des problèmes, et ton disque dure tourne à merveille Clin d'oeil
je comprends

ça se défend, et j'ai déjà eu des problèmes de DD sans avoir partitionné, je sais à quoi ça rime ^^
-pour les HDD raid0 ? je n'y connais rien donc le plus simple possible
en fait c'est pour la vitesse du disque dur: plus le temps d'accès est court, plus la vitesse à laquelle un fichier s'ouvre ou s'enregistre est importante ; c'est une chose qu'on ne ressent que sur une config solide bien sûr ^^
donc la vitesse d'un DD se quantifie en tours par minute (rpm): la plupart des disques tournent à 7200rpm (sauf les portables: 5400rpm), mais certains comme les WD Raptors tournent à 10000rpm
le RAID 0 correspond à un système permettant d'écrire un byte sur deux alternativement sur deux disques durs de taille identique, le résultat est que comme tu ne met que la moitié de chaque fichier sur chaque disque à 7200rpm, la vitesse finale est de 7200 + 7200 = 14400rpm

mais comme l'ont dit exdeath et Squawk, le principal inconvénient du RAID 0 est que si l'un des disques durs crame, l'autre est bon à formater...
il existe aussi un RAID 1 qui permet d'écrire la même chose sur deux disques durs en même temps, pour toujours avoir une sauvegarde, mais c'est plutôt utilisé dans les entreprises...
-comme souris et clavier ?
pour la grosse majorité des gens, y compris les gamers, des souris basiques de
ce style conviennent parfaitement (même s'il vaut mieux privilégier l'optique, les souris mécaniques sont dépassées...)
malgré tout il existe des modèles sans fil (avec batteries, ça dépend des gens mais personnellement je trouve ça gênant de devoir mettre une partie en pause en attendant de changer l'accu...) comme
celui-ci
enfin au top du top des souris il y a les souris pour gamer, avec comme principales marques les Logitech (MX1000, G5 ou G7 sans fil) et les Razer (Diamondback et Copperhead) qui sont équipées de capteurs ultra sensibles ainsi que de nombreux boutons (au moins 7), mais elles sont chères (40€ minimum) et nécessitent un tapis adéquat (pas indispensable, mais une souris gamer ne donne son potentiel qu'avec un bon tapis Func, Everglide ou Razer)
personnellement j'utilise une Razer avec un tapis gamer et je sens vraiment la différence, mais c'est surtout utile dans les FPS, pour les jeux de stratégie une souris avec pas mal de boutons mais à capteur standard est suffisante
sinon pour le clavier c'est le même topo: la plupart du temps les claviers basiques sont très bons, mais certaines personnes préfèrent par exemple les claviers plats (qui font parfois moins de bruit) ou avec pas mal de boutons raccourcis multimédia (lecture, pause, internet, boite mail, calculatrice...)
il existe là encore des claviers gamer onéreux mais très efficaces: le
logitech G15 (un vrai bonheur ! je l'ai essayé et je regrette de ne pas avoir assez pour l'acheter :p ) et le razer Tarentula
donc tout dépendra de ton budget et de ton utilisation, et même si je te conseillerai d'acheter du matériel de base pour le moment, si tu as quelqu'un de ton entourage qui possède une souris ou un clavier particulier demande à l'essayer, ça t'aidera peut-être à te décider