amélioration des performances de mon pc

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Khan-Shinor
Configurateur d'antivirus

amélioration des performances de mon pc

Message non lu par Khan-Shinor »

bon, eh bien, depuis quelques temps, mon pc tourne vraiment mal au point que je ne fait plus (ou je n'ose plus faire) grand chose avec. je joue regulièrement a battlefield 2142, un fps qui pompe vraiment. je pensais que la config de mon pc était suffisante mais non. paramètres graphiques au minimum, lag sans arrêt (ralentissement)...etc. injouable quoi! pour ce qui est du reste, ça le fait. je voudrais savoir si vous connaissez des trucs pour que ce genre de jeux tourne vraiment bien, ou sinon, eventuellement, avec ma configuration, quel matos est necessaire pour que mon pc puisse tenir quelques années encore (pour les futurs jeux fps, par ex). de plus, mon unité centrale fait vraiment du bruit, comme si le disque dur tournait a fond irrégulierement.
help! je préviens, je m'y connais pas beaucoup!

voici ma config:
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

-Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 640, 3200 MHz (16 x 200)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I915PM (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Medallion (12/06/04)

-Moniteur:
Carte vidéo RADEON X600 Series Secondary (256 Mo)
Carte vidéo RADEON X600 Series (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon X600 (RV370)
Moniteur NEC A727 Packard Bell [17" CRT] (12011)

Multimédia:
Carte audio Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651
Disque dur Sony Storage Media USB Device (494 Mo, USB)
Disque dur ST3250823AS (250 Go, 7200 RPM, SATA)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC (82.231.149.90)
Modem Smart Link 56K Modem
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par xeta »

Salut
Le prob dans ta config c'est la carte graphique.Elle se fait vieille et elle représente le maillon faible de ton pc.
De plus la memoire est pas suffisante je pense.
Si ton pc fait du bruit tu peu l'ouvrir et enlever la poussière qui à force est la cause du bruit. Le teflon dans les roulement supporte mal la poussière d'ou le bruit.(en général...) provenant surement des ventilos. Un bon nettoyage s'impose donc.
Au final essaye de changer en priorité ta carte graphique.
Tchao

;) :)
Khan-Shinor

grand merci à toi xeta. je pensais bien que c'etait la carte graphique, de plus, la marque de ma ram n'est pas top, faut il que j'enleve mon ancienne barette ou est ce que je peux rajouter une autre du type corsair sans que ça créé des problèmes? de plus, j'ai lu les articles concernant les differentes cartes graphiques, laquelle me conseillerai-vous (budget inferieur à 300€)? je me pose beaucoup de questions sur la possibilité de developper mon pc par rapport à la carte mere en ce qui concerne la ram, le processeur et la carte graphique (je sais, si je change tout ça, autant en acheter un nouveau). en gros, ma carte-mère peut elle accepter du matos pour gamers exigents? toutes les propositions sont les bienvenues.
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ton proc n'est pas trop le maillon faible. Tu n'est pas obligé de le changé nécessairement.

En priorité, change ta carte video. Dans le budget que tu désire allouer, je
peut te conseiller deux modèle:
-soit une x1950pro (une saphire est bien)
-soit une 8800gts 320mo qui frolle les 300euros mais qui est bien plus performante que la x1950pro.

Pour la ram il sagit surement de la samsung donc aucun souci car cette marque fournit les autres marques comme corsair...Tu peut acheter 1go de n'importe quelle marque mais de la noname. De la corsair value en pc 3200 est parfait.

Pour en revenir à la carte video, le prob est de savoir la puissance de ton alim si tu part sur une 8800gts car elles sont gourmandes.
Donc le mieux est que au final tu prennes une x1950pro ou une 880gts en ayant une réserve d'argent pour une alim au cas où. L'&vantage de la 8800gts est qu'elle te permettra de faire mieux evoluer ton pc par la suite(tu devra changer la CM, le proc et la ram)
Si ta des questions n'hésite pas...

Tchao ;) :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

+1 pour une X1950 Pro, tu vas voir la différence dans les jeux 3D c'est moi qui te le dit. ;)
Khan-Shinor

bah on m'a dit le plus grand bien des cartes graphiques dont vous m'avez parlé donc je me fixe la-dessus. en ce qui concerne l'alim., vu que je n'y connais pas grand chose, comment je saurais s'il est necessaire de la changer ou pas, et puis quel type d'alim faut il par rapport à la carte graphique et ma carte mère (ça joue sur la CM egalement non?) pour ne pas rencontrer de probleme? ne m'en voulez si je pose toutes ces questions mais j'ai pas trop envie de balancer de l'argent par les fenetres en prenant du matos pas ou mal adapté, et comme j'y connais que dalle... :marteau:
Pour la ram, j'ai de la pc3200 DDR SDRAM donc il faut forcement prendre de la pc3200 si je decide d'acheter une nouvelle barrette? par rapport aux nombres de broches? c'est 185 ou 240? la marque actuel que j'ai en ram, c'est micron tech. on m'a dit que c'etait pas top...
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

Micron est le 2ème ou 3ème fabricant de mémoires et sa production est excellente (fiabilité notamment). Maintenant, une barette a des caractéristiques intrinsèques. Dans une configuration donnée, une barette de marque peut être excellente, moyenne ou "pas top".
Evite par contre une barette "no name", qui elle est généralement moins fiable (elles sont souvent assemblées avec des puces "pas top", c'est à dire en dessous des critères de qualité des grands fabricants, qui les vendent "au rabais" sans indication de marque).
Khan-Shinor

merci pour ta réponse! peux tu me renseigner pour le reste?
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Pour l'alim essaye de regarder sur le bloc d'alim. Il y a parfois la puissance.
En général sur des pc classique de grande distribution, l'alim est de 300w.Corrigé moi si je me trompe.
Donc pour etrs tranquille tu peus acheter une alim un peut plus puissante.400W est ce qu'il faut.
Le comparatif sur les 105 alim proposé par le site donne certaine alim pas trop chère et de bonne qualité.
Perso je te conseillerais une fortron 400w green power.
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Frahlt »

Pour la RAM, il vaut effectivement rester cohérent : de la DDR400 (=PC3200) sera bien suffisante. Par exemple cette mémoire Crucial (marque grand public de Infineon, autre grand fabricant de mémoire au niveau mondial). Cependant, à court terme, ce n'est pas la mémoire qui limite le PC, mais bien la carte graphique. Passer à 2 Go n'est vraiment utile qu'avec des applications de traitement d'image ou avec Vista.

Pour l'alim, la Fortron Green 400 W citée est une valeur sûre à un coût très correct. Il ne faut jamais lésiner sur l'alim, car moins elle est chère, plus elle est bas de gamme, et plus elle est bas de gamme, plus elle endommage les composants du PC quand elle claque (ce qu'elle finit toujours par faire, plus ou moins vite..).
Khan-Shinor

j'investirai dans une bonne carte graphique (x1950xpro je pense) et une bonne alim' (fortron 400w). par contre, la CM ne pose pas réellement de problème pour tout ça? et si je decide de passer sur un dual core en proc', est-ce qu'elle va suporter? je me pose des questions. de plus, rien que installer tout ça me fait peur (1ere fois). de plus, il faut bien savoir que c'est un pc acheté tout fait en grande distribution (eh oui, à l'époque, j'avais encore plus peur de monter un pc moi-même)...
j'ai été voir sur le site "gros bill" ce qu'il avait comme pc monté par leurs soins et j'ai des config pas mal à prix peu onéreux...qu'en pensez-vous?

*memoire_DDR2 KINGMAX DIMM - 512 Mo - PC5300 - 677 MHz - KLCC28F-A8KB5|Cas Latency 3 (x2)
disque_dur HITACHI Desktar 7K500 320Go Serial ATA 2 NCQ 7200t 16Mo| ( Technologie IBM )|Nouveauté
carte_mere ECS ( Elitegroup CS ) 965T-A ATX socket 775 pour Core 2 Duo
clavier GrosBill - Noir - réservé àçl'intégration
alimentation_oem LC alimentation LC6550 - 550W - Ultra-Silencieuse(ROHS)|Ventilateur de 12cm - Super Silencieux (19dBa) - Edition Special (7 prises Molex)
Boitier_oem selection GROSBILL Speeze EE6160B - Moyen tour - USB2 - AUDIO - sans alim - Noir
Cartes_videos_oem SAPPHIRE ATI Radeon X1950 Pro - 256Mo - PCIE intégration
Carte_réseau_sans_fil 54RU | 54 Mbps au format USB
Graveur_dvd_oem LITE-ON graveur LH-18A1P-487C - DVD±RW FULL 18x DVD-RAM- CDRW 40x - Double couche 6X - OEM - Noir + nero
Lecteur_multicarte_oem selection GROSBILL lecteur multi carte tout en 1 interne (rack 3.5) noir
Processeur_oem INTEL Core 2 Duo processeur E6300 1.86GHz FSB 1066MHz 2Mo cache socket 775 boite inté
xeta
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

La config de grobbill est pas trop mal. Le seul reproche que je peut lui faire, c'est que l'alim est moyenne. Il faudra se mefier.
Sinon le reste :ouioui: . Le E6300 est très bien, couplé à une x1950. La carte mère est très correcte.
Reste à savoir le prix, et si ta besoin d'un ecran.
tecmax0ne

Message non lu par tecmax0ne »

c'est vrai que ta CG et petite mais bon essey de reinstaller windows xp avec par exemple la cocinel version 2.6 pour tes 1 go de ram sa sufira la 3 et un peut lourde. un bon formatage avec les bon pilote et le tour et jour normalement sa doit rouler avec sa.

pour la cocinele:http://xpcoccinelle.fredisland.net/

pour les pilotes:http://ati.amd.com/support/drivers/xp/radeonx-xp.html
Khan-Shinor

ce sont les packs gros bill. donc tu as le choix. avec ta tour, tu peux avoir soit un lcd 20" , soit un kit enceinte, soit un clavier+souris+casque. le tout 750€, sauf si j'ai loupé quelque chose...
je crois qu'en fait il serait plus sage pour moi de ne pas le monter moi-même car certains disent que c'est facile, d'autres disent que c'est risqué si l'un des composants ne passent pas donc je visite les vendeurs que configpc.com recommandent.
je fais confiance à l'admin et donc j'ai ete voir sur matériel.net.j'ai du choix: je vous demande votre avis (sans vous soucier du prix), lequel prendriez-vous et lequel est le plus evolutif pour l'avenir?
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... +jeu#prods
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Bon choix pour materiel.net, ldlc.com aussi est tres bien.
Ta config pourrais pas mal tourner encore si tu prends la carte graphique et l'alim conseiller plus haut; si c'est le fait de devoir monter l'alim et la carte toi même qui te pause problème, ne t'inquiette pas...
La difficulté pour monter un PC se situe entre un montage de légos (tous le monde peux le faire :biggrin: ) et le montage des meubles en kit suédois (certaines notices sont brouillons nottement pour la connectique en facade de ton boitier :angry: ). Donc dans l'ensemble c'est pas trop compliqué, et il y aura toujours quelqu'un pour te filer un coup de main sur le forum en cas de pépin.
Maintenant si tu est décidé pour changer totalement ton PC, je dirais que la config idéal n'est pas proposé par materiel.net :( .
Le mieux est de choisir ta config pieces par pieces, on peux te conseiller si tu donnes ton budget (avec ou sans ecran et avec OS ou sans), et soit de la monter soit de leurs demander le montage (30euros).
D'ailleurs pour te faire une bonne idée du montage, il y a un très bon tuto avec vidéo ici : http://www.clubic.com/article-66115-1-m ... ation.html
(pour Squawk : ca serait pas mal de linker ce tuto dans la section montage non?)
;)
Répondre