réinstallation avec CD master-formatage possible avant?
- Khan-Shinor
- Configurateur d'antivirus
réinstallation avec CD master-formatage possible avant?
je vais bientot devoir installer ma carte graphique et mon alim' donc je vais refaire ma machine en config d'usine avec un CD master. j'aurais voulu savoir tout d'abord l'intérêt d'un reformatage du disque dur et si apres un reformatage on peux reinstaller xp grace a ce CD(c'est-à-dire savoir si on perd pas xp)?

D'abord ce n'est pas parceque tu changes ta config que tu dois formater ton disque dure.
Après, si tu veux vraiment formater, et que tu te sert du cd qui remet ton pc en configuration d'usine ton xp marcheras toujours.
Par contre si tu formates d'une autre manière, ca supprimera la partition de récupération sur ton disque dure et donc là ton XP ne marchera plus.
Si l'on a mis à jour sa configuration, il est d'autant plus déconseillé de réinstaller un PC à partir d'un CD Master. En effet, ce dernier installe généralement l'ensemble des drivers de la config d'origine. Résultat : le nouveau métriel ne fonctionne pas, obligeant à désinstaller certains drivers puis à installer ceux dui nouveau matériel.
De plus, l'ensemble de ce qui avait été installé sur le PC après l'achat et tous les documents créés disparaissent avec un reformatage ou une restauration, sauf à avoir pris soin de faire des sauvegardes avant (utile mais laborieux !).
Dans ton cas, si ce qui change n'est bien que la carte graphique, il suffira de lancer le CD fourni avec (alimentation et mémoire ne nécessitent pas de drivers).
De plus, l'ensemble de ce qui avait été installé sur le PC après l'achat et tous les documents créés disparaissent avec un reformatage ou une restauration, sauf à avoir pris soin de faire des sauvegardes avant (utile mais laborieux !).
Dans ton cas, si ce qui change n'est bien que la carte graphique, il suffira de lancer le CD fourni avec (alimentation et mémoire ne nécessitent pas de drivers).
- Khan-Shinor
- Configurateur d'antivirus
merci pour vos reponses. tout d'abord, je n'ai jamais fait de formatage de disque dur donc je me suis posé la question s'il était utile de le faire (pas necessaire parce que je change de CG et d'alim').apparemment, c'est pas utile. ensuite, je refais ma machine histoire de "repartir du bon pied" car j'ai quelques trucs a enlever qui ne fonctionne plus (je ferai un post dans "logiciel"). on m'a dit que, pour refaire son OS, il était plus efficace de le faire avec un cd windows xp acheté qu'avec un CD master car ça enlevait réellement les problèmes. en ce moment, quand je joue à un jeu (battlefield 2142), au début, ça joue bien, c'est fluide (paramètres quasi au minimum avec une ati x600 serie) mais au bout de 15-20 min, il ya un gros ralentissement sur le jeu et cela devient injouable. je n'avais pas ce souci avant et depuis qu'ils ont lancé un nouveau patch, ça fait ça. au départ, je croyais que c'était dû à une surchauffe du fait de la mauvaise qualité de mon alim' mais avant ça fonctionne bien. c'est comme s'il y avait une chutte des fps. donc je refais ma machine au cas ce serait un problème logiciel (pilotes, mise à jour du programme anti-cheat...). je sais vraiment pas d'où ça vient...
de plus, les drivers de l'ati x1950 pro 256mo ne sont pas les mêmes que pour celle que j'ai actuellement donc je prefère qu'ils ne restent aucune trace des anciens pilotes quand j'installerai la nouvelle CG.
de plus, les drivers de l'ati x1950 pro 256mo ne sont pas les mêmes que pour celle que j'ai actuellement donc je prefère qu'ils ne restent aucune trace des anciens pilotes quand j'installerai la nouvelle CG.
non non pas besoin de formater, tu vires les programmes qui sont devenus inutile. Un petit coup de "CCleaner" après pour virer les fichiers inutiles, les entrées dans le registres et autres...
Pour ta CG, essais de revenir à une version anterieur des drivers, ca peux peut être régler ton problème en attendant de changer de carte graphique.

Pour ta CG, essais de revenir à une version anterieur des drivers, ca peux peut être régler ton problème en attendant de changer de carte graphique.