ubuntu
- thom986
- Bidouilleur de bios
ubuntu
Salut tout le monde.
Je n'ai jamais accroche un autre systeme d'exploitation que windows, mais voila que cet année pour faire de l'info (leger) je me sers de linux et d'ubuntu a ma fac. Et la a ma grande surprise je le trouve vraiment pas mal du tout.
je m'explique brievement.
.)La possibilte d'avoir plusieurs bureau est vraiment sympas et utiles (pas comme certains widget de vista).
.)La console de commande est bien plus puissante que la merd... que windows nous fourni, en effet pas trois demande d'affiler de si oui ou non, on est l'administrateur (alors que ya qu'un compte), j'ai pas eue souvent de plantage (bon d'accord un programme avec des boucles infinies ou des trucs du genre, mais c'est de ma faute.
.)faible consommation de ressource par le navigateur.
.)moins de virus...... et j'en passe que je ne connais pas bien sur.
Alors avec l'echec de vista (point de vue personel) ou le pc consomme comme un deraté pour afficher 3 fenetre en perspective sans pour autant pouvoir travailler dessus, je me demande pourquoi ne pas mettre que ubuntu car je sais pas partitionnner (je sens deja quelques messages du genre c'est facil ta qu'a mettre les deux).
Mais alors quelques questions me viennent a l'esprit. Certaines vont etre debiles, je m'excuse d'avance.
Ubuntu vaut-il le coup pour un usage commun.
-Pourrai-je installé (quelques) logiciels tels que eMule, vlc ,thundermail? (si il y a un bon lecteur de video sur ubuntu je garderais celui du systeme)
-Pourrai-je joué a des jeux ?(j'ai entendu parler d'une sorte d'emulateur mais j'ai pas compris)
-Combien coute le logiciel d'exploitation?
Je vous remercie d'avance.
Je n'ai jamais accroche un autre systeme d'exploitation que windows, mais voila que cet année pour faire de l'info (leger) je me sers de linux et d'ubuntu a ma fac. Et la a ma grande surprise je le trouve vraiment pas mal du tout.
je m'explique brievement.
.)La possibilte d'avoir plusieurs bureau est vraiment sympas et utiles (pas comme certains widget de vista).
.)La console de commande est bien plus puissante que la merd... que windows nous fourni, en effet pas trois demande d'affiler de si oui ou non, on est l'administrateur (alors que ya qu'un compte), j'ai pas eue souvent de plantage (bon d'accord un programme avec des boucles infinies ou des trucs du genre, mais c'est de ma faute.
.)faible consommation de ressource par le navigateur.
.)moins de virus...... et j'en passe que je ne connais pas bien sur.
Alors avec l'echec de vista (point de vue personel) ou le pc consomme comme un deraté pour afficher 3 fenetre en perspective sans pour autant pouvoir travailler dessus, je me demande pourquoi ne pas mettre que ubuntu car je sais pas partitionnner (je sens deja quelques messages du genre c'est facil ta qu'a mettre les deux).
Mais alors quelques questions me viennent a l'esprit. Certaines vont etre debiles, je m'excuse d'avance.
Ubuntu vaut-il le coup pour un usage commun.
-Pourrai-je installé (quelques) logiciels tels que eMule, vlc ,thundermail? (si il y a un bon lecteur de video sur ubuntu je garderais celui du systeme)
-Pourrai-je joué a des jeux ?(j'ai entendu parler d'une sorte d'emulateur mais j'ai pas compris)
-Combien coute le logiciel d'exploitation?
Je vous remercie d'avance.
salut !
Pour eMule, tu as aMule qui est la version pour linux.
Pour les jeux, il vaut mieux avoir un dual boot avec windows et linux, car malheureusement sous linux c'est pas évident de jouer mais c'est tout de même possible.
...
Mais non je plaisante
(ok j'ai compris je sort...)
les distributions de linux (ubuntu, kubuntu, debian...)sont gratuites !!!
Tu peux télécharger ubuntu ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... buntu.html
tu as un très bon tuto pour l'install ici :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 ... linux.html
voilou si tu as d'autre question n' hesites pas

on peux même dire pas de virus ou alors faut vraiment pas avoir de chance.moins de virus...... et j'en passe que je ne connais pas bien sur
vlc et thunderbird, sans problème.Pourrai-je installé (quelques) logiciels tels que eMule, vlc ,thundermail?
Pour eMule, tu as aMule qui est la version pour linux.
Pour les jeux, il vaut mieux avoir un dual boot avec windows et linux, car malheureusement sous linux c'est pas évident de jouer mais c'est tout de même possible.
Malheureusement il est très très chèrCombien coute le logiciel d'exploitation?

Mais non je plaisante

les distributions de linux (ubuntu, kubuntu, debian...)sont gratuites !!!
Tu peux télécharger ubuntu ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... buntu.html
tu as un très bon tuto pour l'install ici :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0 ... linux.html
voilou si tu as d'autre question n' hesites pas

Tout à fait d'accord avec toi, je possède un PC avec Kubuntu (c'est ubuntu avec l'interface KDE, le reste est tout pareil
) installé et c'est vraiment pas mal, je le mettrais bien sur mon PC principal mais il est entre autre utilisé pour jouer et là .... aucun jeu n'est compatible ... au prochain formatage, peut-être que je le mettrai en OS secondaire 

normalement, c'est no problemo pour connecter ta livebox en ethernet, par contre il parait que la gestion du wifi est plus problématique mais perso j'ai pas testé.je te remercie pour le lien,en effet il est genial, juste (j'espere) il n'y a pas de probleme pour y installe une livebox(orange) en ethernet.
idem, j'ai une préfairence pour le bureau kde, mais c'est très subjectifTout à fait d'accord avec toi, je possède un PC avec Kubuntu (c'est ubuntu avec l'interface KDE, le reste est tout pareil ) installé et c'est vraiment pas mal, je le mettrais bien sur mon PC principal mais il est entre autre utilisé pour jouer et là .... aucun jeu n'est compatible ... au prochain formatage, peut-être que je le mettrai en OS secondaire

Par contre si tu as de la place sur ton DD, tu n'est pas obligé de le formater pour créer une ptite partition pour linux; Tu peux réduire ta partition principale pour en créer une autre (cf le tuto ci dessus).

Je vient confirmer la chose..
C'est gratuit, ça demande beaucoup moins de ressource que Vista ou même xp, c'est très agréable à utiliser.
Et ce que personne ne t'a encore mentionné, c'est qu'il y a une énorme communauté derrière tout ça!! Je pense franchement que c'est une des choses les plus interéssante de linux.. Il existe un forum pour ubuntu (et ses dérrivé (kunbuntu/...)) et si tu as un problème, tu peux être sur de pouvoir le résoudre sans être un as de la ligne de command..!
http://forum.ubuntu-fr.org/ (en français de plus!!)
Voilà, si tu te lances ben je te dis bravo..! Tu ne regretteras pas..
Autrement pour ce qui concerne les jeux, tu peut regarder sur le forum entre autre. C'est pas vrai que la plupart des jeux ne fonctionne pas.. déjà, certains jeux peuvent être installé comme un jeux windows (comme UT2004/Doom3) et pour le reste, il y a toujours une méthode pour l'installer et "l'émuler" avec Wine ou Cedega.
Wine est gratuit, et permet de faire tourner pas mal de jeux (j'ai eu l'occasion de faire tourner COD2)
Cedega existe en 2 versions différente, une gratuite et une payante (abonnement mensuel).
C'est les deux les même version sauf que la payante offre une jolie interface utilisateur pour installer et lancer tes jeux, l'autre se passe tout en ligne de command et doit être compilé, mais tout cela est très bien expliqué dans la docu du site http://www.ubuntu-fr.org/
Voici la liste des jeux qui sont jouable sous linux: http://transgaming.org/gamesdb/
(autant dire qu'il y en a pas mal..!)
Voilà.. +
C'est gratuit, ça demande beaucoup moins de ressource que Vista ou même xp, c'est très agréable à utiliser.
Et ce que personne ne t'a encore mentionné, c'est qu'il y a une énorme communauté derrière tout ça!! Je pense franchement que c'est une des choses les plus interéssante de linux.. Il existe un forum pour ubuntu (et ses dérrivé (kunbuntu/...)) et si tu as un problème, tu peux être sur de pouvoir le résoudre sans être un as de la ligne de command..!
http://forum.ubuntu-fr.org/ (en français de plus!!)
Voilà, si tu te lances ben je te dis bravo..! Tu ne regretteras pas..
Autrement pour ce qui concerne les jeux, tu peut regarder sur le forum entre autre. C'est pas vrai que la plupart des jeux ne fonctionne pas.. déjà, certains jeux peuvent être installé comme un jeux windows (comme UT2004/Doom3) et pour le reste, il y a toujours une méthode pour l'installer et "l'émuler" avec Wine ou Cedega.
Wine est gratuit, et permet de faire tourner pas mal de jeux (j'ai eu l'occasion de faire tourner COD2)
Cedega existe en 2 versions différente, une gratuite et une payante (abonnement mensuel).
C'est les deux les même version sauf que la payante offre une jolie interface utilisateur pour installer et lancer tes jeux, l'autre se passe tout en ligne de command et doit être compilé, mais tout cela est très bien expliqué dans la docu du site http://www.ubuntu-fr.org/
Voici la liste des jeux qui sont jouable sous linux: http://transgaming.org/gamesdb/
(autant dire qu'il y en a pas mal..!)
Voilà.. +

J'avais essayé wine sur un uen ancienne version de Suse mais ce n'était pas concluant (faut dire aussi que le pc en question n'était pas tout jeune ... 800mhz, 368 de ram et un chip intégré ... ancien pc de l'entreprise de mon père oblige ... à propos, vous croyez que win xp tournerait dessus ?? bien sur que non ... encore un avantage de linux par rapport à windows ... il est pas programmé avec les piedsseblanc a écrit :Autrement pour ce qui concerne les jeux, tu peut regarder sur le forum entre autre. C'est pas vrai que la plupart des jeux ne fonctionne pas.. déjà, certains jeux peuvent être installé comme un jeux windows (comme UT2004/Doom3) et pour le reste, il y a toujours une méthode pour l'installer et "l'émuler" avec Wine ou Cedega.

Je sais que la possibilité de jouer avec Linux existe ... mais est-ce qu'ils tournent mieux que sur Windows ?? Si c'est le cas ... je sens que je vais un poil modifier mon PC

- thom986
- Bidouilleur de bios
alors sa y est j'ai reussi a l'installé.
bon l'installe de l' OS simple se fait assez facilement, malgres une petite difficulté au partitionnement.
opur ce qui est d'internet sa s'est fait tout seul.
mais pour mettre beril et le cube, j'avoue faut un peu mettre la mais dans le cambouie, meme si leur forum est (egalement ) tres bien.
mais je pense que sa vaut le coup, car apres quand on fait un petit retour a windows on y trouve basique.
bon l'installe de l' OS simple se fait assez facilement, malgres une petite difficulté au partitionnement.
opur ce qui est d'internet sa s'est fait tout seul.
mais pour mettre beril et le cube, j'avoue faut un peu mettre la mais dans le cambouie, meme si leur forum est (egalement ) tres bien.
mais je pense que sa vaut le coup, car apres quand on fait un petit retour a windows on y trouve basique.
- thom986
- Bidouilleur de bios
Honnetement, je ne pense pas que linux soit raisonnable pour joué, ce n'est pas une question de performance, mais c'est juste que tres peu de jeux " existe " sur linux (sauf si t'est fan du solitaire). Tu peux les emuler mais vus ta config tu sera certainnement deçu de pas pouvoir mettre toutes les options a fond.Kooskoos
MessagePosté le: 08/05/2007 20:09 Sujet du message:
Personne n'a répondu à ma question, est-il raisonnable d'utiliser Linux sur un ordi à vocation "jeux" ?? Si oui, qu'en est-il des performances par rapport à un XP ??
Sinon comme dis squawk, il faut partionné ton disque et mettre 2 os, avec un windows et un linux, ou tu pourra jouer sur l'un et bosser sur l'autre en gros.
La encore il y a de tres bonnes explication sur le net, pour faire ca proprement. Je pense que partionné le disque en trois (XP/Linux/Mes documents) est une bonne idée assez efficaces pour pas s'emmeler les pinceaux.