Validation config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
franekola
Configurateur d'antivirus

Validation config PC

Message non lu par franekola »

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser une mise à jour de PC pour continuer à faire du montage vidéo avec les nouveaux logiciels qui demandent pas mal de ressources !
J'ai réaliser la mise à jour suivante :
Carte mère : ASUS P8Z68-V (LGA 1155)
Processeur : INTEL i7-2600K 3.4GHz - 8Mo cache - TurboBoost - Graphic HD 3000 - Socket LGA1155
Mémoire : G.Skill Ripjaws X Series - 16Go ( 4x 4 Go ) - PC10666 (1333 Mhz) - CL9-9-9-24 - 1.5V - F3-10666CL9Q-16GBXL
Alimentation : ANTEC TruePower New Series - 650W - ATX12V v2 3 et EPS12V v2 91 - Modulaire - SLI Ready - Certification 80PLUS Bronze - Silencieuse
Ventirads : COOLER MASTER Hyper 212 Plus pour Intel et AMD (RR-B10-212P-GP) - Direct Contact heatpipe - 4 heatpipes - 13-32 dBA

Pourriez vous me la confirmer !! D'avance merci

Sinon, j'ai deux autres petites questions :
Est ce que cette carte mère possède la révision B3 ?
Si je change les anciens composants par les nouveaux composants. Que je rebranche mes disques durs avec le système d'exploitation installé, est ce que ça redémarre correctement ou est ce qu'il faut complètement rechargé windows ?

Merci beaucoup
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Validation config PC

Message non lu par NB91 »

:bienvenue:
Qu'est-ce que t'as comme carte graphique? Parce que 650 watts sont excessifs si tu es en mono GPU.
Je vois que tu as pris un processeur de série K, tu comptes OC? Si c'est le cas le ventirad que t'as choisi n'est pas vraiment top, autant partir sur une gamme légèrement au dessus.
Pourquoi pas partir sur le même kit de ram mais en PC12800? ça ne coûterait pas
ce kit ou ce kit ou ce kit ou ce kit.
Tous ces kits ont exactement la même performance et les mêmes timings, le même prix par giga de ram, choisis en fonction de la couleur qui te plait (tu peux prendre 2 kits de 8 gigas pour avoir du 16 gigas ce serait exactement la même chose que si tu prenais du 16 gigas en un kit)^^

Toutes les CM de série Z68 sont en révision B3, tu n'as pas de souci à te faire à ce niveau.

Pour ce qui est des disques durs je ne suis pas sûr le meilleur moyen c'est d'essayer. Mais un format reinstall ça prend 30 minutes installation de logiciels comprise, autant tout réinstaller....
franekola

Ma carte graphique est une Radeon X1650 Series - 512Mo

Au début j'étais partis sur une alimentation 500W mais c'est un peu juste. Je me dis qu'en mettant 650W, je suis tranquille, surtout qu'il n'y a pas de grosses différences de prix!

Sinon j'ai pris la série K par rapport à des tests sur le net mais je ne compte l'OC. Dans ce cas là quel i7 est compétitif ? Si je ne compte pas l'OC, le ventirad est-il suffisant ?

Merci beaucoup
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

500 watts sont largement suffisants ;)
Prends une antec HCG 520 par exemple, c'est une excellente alim à très bon prix.
Pour info ta CG consomme moins de 60 watts, ton processeur une centaine, et le reste une cinquantaine ou une centaine grand grand maximum si tu as plusieurs disques durs, 2 graveurs, 4 barrettes de RAM

La série K est la série unlocked d'intel sandy bridge, c'est la seule qui permet d'OC. Le i7 2600 n'est pas overclockable donc si tu penses un jour overclocker le 2600K est un parfait choix.
Et oui, il est très compétitif, c'est pour le moment le meilleur processeur du marché niveau performances brutes ou rapport perf/prix, avant d'être overclocké.
Pour info il se compare aux processeur intel de la série extreme (980X et 990X) de la génération précédente qui eux coûtent plus de 900 euros.

Si tu ne comptes pas OC, ce ventirad est largement suffisant, il te permettra de gagner en silence par rapport à celui d'usine.
Tu pourrais même partir sur un cooler master hyper TX3 pour économiser quelques euros ^^

Par contre pour OC, pars plutôt sur un scythe yasya ou un thermalright macho (excellentes perfs, mieux que le yasya, mais plus gros), qui sont 15 euros plus chers que le 212+ mais permettront un bon OC.
franekola

Après discussion, voici ma nouvelle config :

Carte mère : ASUS P8Z68-V (LGA 1155) 143,79 €
Processeur : INTEL i7-2600K 3.4GHz - 8Mo cache - TurboBoost - Graphic HD 3000 - Socket LGA1155 275,90 €
Mémoire : G.Skill Ripjaws X Series - 16Go ( 4x 4 Go ) - PC10666 (1333 Mhz) - CL9-9-9-24 - 1.5V - F3-10666CL9Q-16GBXL 86,99 €
Alimentation : ANTEC - HCG Series - 520W - ATX12V v2 3 et EPS12V v2 91 - Certification 80PLUS Bronze - Silencieuse 64,90 €
Ventilateur : CPU "COOLER MASTER Hyper TX 3 pour Intel et AMD (RR-910-HTX3-GP) - Direct Contact heatpipe - 3 heatpipes - 17-35 dBA
90 x 51 x 139 mm" 19,90 €
Ventilateur boitier en entrée de boitier
Lecteur : LG GH24LS70 - SATA - DVD±RW 24x - DVD RAM - Double couche - OEM 21,90 €
Pate thermique : ARCTIC SILVER 5 5,95 €

Je reste sur la même RAM car je souhaite tout acheter chez Grosbill et ils n'ont pas en 12800. Par contre dans la doc de la carte mère, il ne parle pas trop de mettre autant de REM ! Je pense que ça va bien marcher !

En tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils !
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Pour la ram en 1600: http://www.grosbill.com/4-kingston_hype ... moire_ddr3
En plus kingston est une excellente marque, taux de retour en SAV le plus bas du marché.

La pâte thermique est fournie avec le ventirad normalement, donc pas besoin d'en acheter à côté surtout si tu ne comptes pas OC.

Pour le reste c'est top, et aucun souci pour 16 gigas de ram sur ta carte mère.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Euh sinon qu'est-ce que t'as comme boîtier?
franekola

Bon bah je vais partir sur cette RAM alors !

Au niveau de mon boitier, je ne sais pas trop, il faut que je regarde ce soir ! Mon ancienne carte est en ATX. Je vais rajouter un ventilateur en entrée du boitier, il y en a déjà un en sortie ! Pourquoi tu me demandes cela ?

Pour l'alimentation, t'es sûr que les 520W suffiront ?
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par rafio »

Je pense oui. test toi meme ...

http://apc.canardpc.com/index.php
franekola

Le test est bon mais dans un magasin avec le même proc et la même carte, ils m'avaient conseillé au moins 550.

Maintenant par rapport à ce test et à vos conseils, je vais rester sur une 520 !
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

franekola a écrit :Le test est bon mais dans un magasin avec le même proc et la même carte, ils m'avaient conseillé au moins 550.

Maintenant par rapport à ce test et à vos conseils, je vais rester sur une 520 !
Pour tout te dire très logiquement:
avant tout, la plupart des magasins conseillent sans trop d'arguments, et je pense que ce mec t'aurait vendu une noname 550 qui ne vaut pas une bonne alim de 400 watts et qui n'est pas stable.

Pour ce qui est de l'alim:
Le TDP d'un composant correspond à la puissance maximale qu'il peut utiliser. C'est la puissance qu'il utilisera en burn, donc que tu n'atteindras jamais in game ou en faisant du montage.

Le TDP de ta carte graphique est entre 60 et 70 watts.
Celui de ton processeur est entre 100 et 110 watts.
Un disque dur consomme entre 6 et 7 watts. Un graveur DVD pareil.
L'ensemble carte mère/RAM ne consomme sûrement pas plus de 50 watts...disons 100 pour être largement déraisonnable.

ça te fait à peine 300 watts si tu as 4 disques durs et un graveur DVD dans ta config...
Et pour bouffer ces 300 watts, il faudrait que t'aies ton cpu et ta CG en burn en même temps...

Bref, 520 watts, c'est plus que largement suffisant, tu pourras rajouter une carte graphique haut de gamme par la suite (TDP de 250 environ) sans problème.

Et pour la ram prends les barrettes 1600, plus performantes que des 1333.
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par rafio »

Ouai, mais vu ce qu'on me conseille quand je vais en magasin, je me méfie serieusement désormais ;)

en faite, nous te conseillons ce qui est adapté. maintenant libre à toi de prendre une alim plus puissante, 20€ de plus... Nous evitons de faire grimper la note inutilement voila tout.

Edit, j'avais pas vu ton post NB, on est d'accord ;)
franekola

Vous m'avez convaincu !!

Pour la RAM, je suis partis sur la Kingston que tu m'as conseillé.
D'ailleurs je suis partis sur 16Go, est ce que c'est vraiment nécessaire ? Je suis du genre impatient devant une machine, alors je me dis qu'avec cela je serai tranquille ! Mais est ce qu'aujourd'hui les 16G sont utilisés même en windows 64bits ? Enfin pour 50€, je crois que je ne vais pas trop me poser de questions !

J'ai regardé mon boitier. J'ai mesuré et le ventirad passe !
Par contre je suis un peu embêté car je voulais ajouter un ventilo de 120 en entrée mais il y a une plaque avec le bouton on/off et une led. Impossible de retrouver la référence du boitier. Je ne sais pas si des plaques comme cela se vendent séparément !
Par conter en sortie, il y a deux emplacements de 80. Un est déjà occupé. Je pense que je vais en racheté un pour augmenter le flux. Soit je ferai rentré le flux ou alors sortir. Qu'en pensez vous ?

Je suis un peu chiant mais j'aime bien quand les choses sont bien clair !!

Merci
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Le kit kingston est de 8 gigas attention.
16 gigas se justifient pour du montage vidéo et photo lourd, et pour du montage 3D.
franekola

Oui oui j'avais bien noté qu'il fallait prendre deux kits.

Pour le refroiddisement de la tour ?
Si je mets deux ventilo de 80 à l'arrière de ma tour, ça suffit ?
Peut être qu'il faut que j'en mette un entrée d'air et l'autre en sortie ?

Sinon j'ai vu ce boitier, mais ça fait encore grimper ma facture !! Alors si je peux éviter !
http://www.grosbill.com/4-enermax_black ... ue-boitier
Répondre