Help, ma première config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
fredekac
Configurateur d'antivirus

Help, ma première config

Message non lu par fredekac »

Bonjour à tous, :hello:

Voilà, j’aimerais me monter mon premier PC mais surtout avoir ma propre configuration, étudiée à mes besoins et mes désirs.

Ce serait un PC pour le salon à brancher en Full HD à un Acer AT3705W-MGW :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00037437.html
J’aimerais en faire en même temps, un enregistreur de salon à DD avec la carte TV Hauppauge - WinTV HVR 4000 TNT, analogique et satellite S et S2 (HD) :
http://www.hauppauge.fr/pages/products/ ... r4000.html

Mon but est que ce PC devient une plate-forme multimédia évolutive et remplace tous les appareils (lecteur DivX, enregistreur de salon, Chaine Hi-Fi puisque j’ai déjà l’empli et l’ensemble 5.1…) plus tard, je pourrais y changer ce que bon me semble et rajouter… un lecteur/graveur DVD-HD, un Blue-Ray Disc… et m’interresse au Watercoling du fait qu’il devrait être très silencieux.

Je n’ai pas vraiment de budget puisque je n’ai pas les ronds mais je vais me démerder à payer en plusieurs fois auprès d’un ou deux fournisseurs.

J’ai déjà mon boitier : Raidmax Samurai 908-B plexi
http://www.cowcotland.com/article27.html La différence est que le mien est vitré sur le coté et en bleu.

De ce fait, je me suis intéressé à quelques tests et suis partis sur :

CM : Asus P5W DH DELUXE
CPU : Intel Core 2 Duo E6600
Ventirad : Zalman CNPS 9500 LED
DD : Seagate Barracuda 500 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo
Alim : Seasonic M12-500
Pâte thermique : Arctic sliver 5 :ouioui:
Media : Graveur DVD Dl Lightscrib Samsung SH S183L :
http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DV ... ode=clubic

Quel est la différence entre le versions boîtes et OEM ? :desole:

Ram : Je rame, sans vouloir faire des jeux de mots ;-)
J’ai lu sur plusieurs test qu’il valait mieux prendre une fréquence au-dessus que de vouloir mieux dans la fréquence du dessous : ex, il est mieux d’avoir une DDR2 2048Mo 6400 (800Mhz) avec des temps de latences moyennes qu’une DDR2 2048Mo 5300 (667MHz) avec les meilleurs temps de latence du marché. C’est parfois moins onéreux et plus performant. Il faut absolument éviter la "No-Name" mais après, suivant la CM c’est difficile de faire un choix pas trop cher. Pour la P5W DH Deluxe, je ne sais même pas si je vais commencer avec une DDR2 2048Mo 6400 ou deux (puisque la P5W DH Deluxe fonctionne en Dual channel), sachant qu’à long terme, je remplirais les 4 slots quand la mémoire sera moins cher (4x2048Mo DDR2 6400 de la même marque, même référence, même produit, même barrette quoi !)

Que pensez-vous de celle-ci (G-SKILL) :
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... ode=clubic

Pour la CG, je cherche quelque chose de correct qui peux m’afficher le tout sans problèmes (je ne suis pas joueur). Je ne suis pas, pour l’instant intéressé par le Crossfire (système de la P5W DH Deluxe, ni par le SLI en cas d’autre CM) j’aimerais juste qu’elle ait un refroidissement passif, en PCI 16x et le HDCP pour la HD !
Je n’ai trouvé que la GeForce 8600 GT chez MSI (155 EUR) qui est inscrite comme ayant le HDCP mais si je fouille plus loin, apparemment, ce n’est pas le cas ! : http://www.rue-hardware.com/prix/compar ... ow=1&nbf=5

Il y aurait la 8500 GT chez GigaByte pour 50 euros de moins (102 EUR) mais j’ai peur que ce soit un veau, qu’en pensez-vous ?

Que vaut ce type de produit pour ma config en attendant que j’en achète une bonne ? : Génerique GeForce 7100GS PCI-Express 256 Mo DDR2 DVI : http://boorikoo.com/fiche_produit_idProd=5544.html

Trois choses me font encore peur :

L’overclocking, (on m’a dit que c’était dommage de ne pas s’y tenter avec cette config mais ce n’est pas un point obligatoire pour moi !)

Le watercoling, (je m’y intéresse grandement et aimerais bien m’y lancer mais je n’ai jamais, ne serait-ce que vu un système de mes propres yeux et le Zalman Resator 1 ou même le 2, sont monstrueux !)

Et le démarrage du PC (configuration, installation de l’OS…)

Je sais que je demande pas mal de chose en même temps :marteau: mais c’est quel que chose que j’aimerais faire dans les prochains jours. Si vous avez des suggestions, des critiques ou de bonnes adresses, même partiellemnt, n’hésitez pas !

Je vous remercie d’avance. ;)
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

En ce qui concerne la config, elle me semble équilibrée, le processeur est peut etre un peu"trop"puissant.

La difference entre une version OEM ou BOX pour le processeur est la suivante:
_ En version BOX, la pate thermique(ou pad thermique) et le ventilateur sont fournis :) .
_ En version OEM, on te fournit juste le processeur, c'est donc moins cher; je pense que ce sera ton cas, vu que tu a deja visé un ventilateur(la pate thermique est fourni avec le ventilateur je crois, a confirmer).

En ce qui concerne la mémoire, tu peux prendre de la PC5300 (~80/90€ les 2go) ou de la PC6400 (~110/120€ les 2go), legerement plus performante, et meilleures en overclocking :) .

Pour la mémoire G.Skill, il y a moins cher:
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... -2x1024Mo/

Pour l'overclocking, c'est vrai que c'est interessant, surtout vu ta config, tu dois pouvoir augmenter les performances assez facilement, c'est pour cette raison, qu'un E6600 n'est pas forcement necessaire, un E4400(@2.00Ghz, d'origine :biggrin: ) serait mieux(celui ci a un coefficient multiplicatuer de 10, ce qui permet de ne pas trop monter le FSB, ça te laisse de la marge).

Pour le Watercooling, a titre strictement personnel, je pense que c'est un peu cher, et que on peu trouver des équivalents au niveau du silence en aircooling(avec des ventilateurs).

Enfin en ce qui concerne l'OS, pour l'instant je te conseil XP ;) , car Vista :sleepy: n'est pas totalement stable, et compatible avec tout les programmes, (comme n'importe qu'elle OS a sa sortie). Il faudra donc te rabbatre sur Windows XP, avec eventuellement une mise a jour vers Vista.

Voila, j'espere t'avoir éclairé :)
fredekac

Salut teckno1,

Un processeur n'est jamais trop puissant ! :ouioui: Après, il n'y à que des prix élevés ;)

En fait, ce qui m'interresse avec le E6600, c'est le niveau de cache L2 qui à fait ses preuves lors de nombreux tests mais aussi la fréquence du BUS (FSB E4400 : 800 MHz, FSB E6600 : 1066Mhz)

Je comprends tout de même ton point de vue mais je sais que je ne changerais pas de CPU, tant qu'il n'auront pas sortit un huit coeurs à moins de 300 EUR :biggrin: et je ne pense pas me mettre à l'overclocking si je n'ai personne pour me guider de A à Z.

Pour le watercoling, l'aventage c'est le bruit... il est vrai que certains systèmes pas très cher (la pompe) sont bruyants !

Pour XP c'est ce que je pensais car Vista pas en 64 mais 32 bits :angry:

Merci pour la crosair 2048 6400

Sinon, autre chose, pas beaucoup de monde aujourd'hui :desole:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

le watercooling c'est peut etre un peu excessif pour atténuer le bruit.
Si déjà tu équipe ton boitier de ventilo 12cms, que tu prends une carte graphique avec refroidissement passif et que tu prends un bon ventirad cpu, tu devrais pas entendre grand chose.
Pour XP c'est ce que je pensais car Vista pas en 64 mais 32 bits
Vista existe en 64bits...mais il vaut mieux prendre la version 32.
Si tu dois achetter un system d'exploitation autant prendre Vista tout de suite, ce serait dommage d'investir dans XP aujourd'hui et de devoir rachetter Vista dans 6mois :roll: Par contre si tu as déjà un XP garde le et tu passeras à Vista plus tard.

;)
fredekac

Salut et maerci exdeath

En effet, je vais me démerder avec XP que j'ai déjà et Vista, je verrais plus tard... normalement, toutes les pièces sont compatibles Vista hors la CG que je n'ai pas encore d'idée. Plus je regarde et me renseigne et plus je pense en prendre une à 50 EUR avec sortie DVI capable de restituer du 1080i et invéstir au moment venu.

Le watercoling, ça m'attire car c'est très beau mais ça peut devenir cher. Ce qui est interressant avec ce système, c'est qu'il est possible de refroidir la CG, le CPU ainsi que la RAM simultanément mais bonjour l'investissement !

Quel est la meilleur CG tout en etant l'une des moins cher (je ne cherche pas les perf mais simplement du DVI et une resolution de 1080i : 1920x 1080)

teckno1 pour la Corsair, j'ai besoin de 1x2048, je n'ai pas fait attention, c'est 2x1024 parce qu'à long terme j'aimerais compléter par 4x2048, le max de la CM.

Quelqu'un peut m'expliquer en deux mot ce qu'est le "RAID" au niveau des DD

Qui connaît une astuce pour éviter la poussière dans le boîtier ?
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

j'aimerais compléter par 4x2048, le max de la CM.
Le max utilisé aujourd'hui c'est 2Go et pour du jeu...
C'est pas demain la veille que l'on aura besoin de + de 4Go et, d'ici là, de nouveaux type de mémoires seront sorties (comme la DDR3 bientot) adaptées aux nouveaux processeurs.
En plus en prenant 2x1024 tu active le dual channel qui t'offre un gain d'environ 5% de perf par rapport à 1x2048 (c'est pas énorme mais c'est déjà ca de pris . ;) ).
Quelqu'un peut m'expliquer en deux mot ce qu'est le "RAID" au niveau des DD
En fait le Raid est un system qui permet de stocker des données sur plusieurs disques dures.
Tu as le Raid 0 : le stockage des données est répartis sur les 2 disques en simultanées. L'avantage c'est que le transfert de données est beaucoup plus rapide mais, l'inconvéniant c'est que si l'un de tes 2 disques claque, tu perd les données sur le second disques aussi.
Il y a le Raid 1 : les données sont écrites à l'identique sur plusieurs DD, c'est une bonne sécurité pour être sure de ne pas perdre ses données, c'est un usage plutot réservé aux professionels.
Enfin le Raid 5 (minimum 3 DD) : Est un mixe des 2 premières solution. Tu as l'avantage du Raid 0 et la sécurité du Raid 1 car si un disque est défaillant les données restent disponible sur les 2 autres.
Qui connaît une astuce pour éviter la poussière dans le boîtier ?
Tu peux essayer les filtres anti poussière, mais rien ne vaut un nettoyage des entrailles de la bête de temps en temps.

Pour la carte graphique le meilleur rapport qualité prix reste la x1950pro, pour la résolution de ton écran ca dois être bon mais attends tout de même que d'autres confirme.
;)
fredekac

Merci exdeath,

Pour la Radeon X1950PRO, ele coûte à peu près 180 EUR (je me suis fixé 200 EUR pour une très bonne carte ou 50-60 EUR pour une entrée de gamme en attendant d'investir.)

Caractéristiques principales :

(Version Extrême - GPU 600 MHz - 256 Mo DDR3, 256 bits, 1400 MHz - PCI-Express 16X - VIVO - HDCP)

Elle à des perfs correctes et pour le refroidissement actif, il paraît qu'il est silencieux. Je la touve pas mal, elle me servira longtemps et je peux me permettre de jouer avec la plupart des jeux si un jour le coeur m'en dit.

Pour nos lecteurs, un p'tit mot pour confirmer ou infirmer ce choix, me ferais plaisir ! :onfire:

Sinon, pour la RAM, je vois très loin... 3 - 4 ans car je préfère investir dans 1x2048 Mo et rajouter au fur et à mesure du temps, profitant de la baisse consécutive de la RAM DDR2 que de ne pas savoir quoi faire avec mes 2x1024 Mo qui ne vaudront plus rien dans trois ans, lorsque je voudrait rajouter une troisième 2048Mo. Sinon pour la DDR3, la CM Asus P5W DH Deluxe n'est pas compatible avec alors je resterais sur de la DDR2 PC 6400 (800Mhz) le max de la carte mère dans laquelle j'investit pour ne pas en changer avant longtemps (ma copine râle déjà quand elle voit le devis :) )
fredekac

Au fait, quelle est le différence entre la Radeon X1950GT "PRO" et la "GT"

PRO 36 pixels pipelines : http://www.rueducommerce.fr/composant/s ... _id=399237

GT 48 pixels pipelines : http://www.rueducommerce.fr/composant/s ... _id=400911

C'est quoi les "pixels pipelines" ?

La "GT" n'a que : "Fréquence Mémoire : 600 MHz"
Alors que la "Pro" : "Fréquence Mémoire : 1400 MHz"
Est-ce un handicap ou ce ne sont pas les bon chiffres ? (L'écart me semble énorme !)
fredekac

UP :hello:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

En fait la fréquence est de 1200 Mhz si on veut comparer au 1400 Mhz (ou alors 600 et 700 Mhz). ça vient du fait que c'est de la DDR3 et c'est juste une façon de parler différente (j'ai déja expliqué ce truc plusieurs fois sur le forum).

Entre les deux cartes la différences est minime, la Pro est un tout petit peu plus performante... vu les prix je dirai qu'il n'y a pas une meilleure que l'autre. Si tu as le budget pour une pro c'est un bon choix.
fredekac

Merci SquawK, toujours là quand on à besoin toi, c'est cool :onfire:
Répondre