Config : gaming modéré/utilisation pro/1000€ max

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zog Zog
Apprenti geek
Apprenti geek

Config : gaming modéré/utilisation pro/1000€ max

Message non lu par Zog Zog »

Bonjour amis mécanos de l'ordinateur !

Commençant à rassembler des informations en vue de me monter une config, je suis par hasard tombé sur ce site. Ayant accroché au concept ainsi qu'aux premiers posts que j'ai pu voir, j'ai donc décidé de chercher assistance ici :hello: !

Ma problématique : je voudrai monter une config pouvant supporter à la fois du gaming, de l'utilisation "professionnelle", le tout pour un rapport qualité/prix correct.

Mon cahier des charges est le suivant :
- Doit pouvoir supporter du gaming modéré, c'est à dire pouvoir y jouer confortablement dessus, sans pour autant chercher le top-niveau-roxxor-gamer-de-la-mort-qui-tue ; implique donc une config un minimum décente, avec une carte graphique acceptable
- Doit pouvoir être utilisé pour procéder à de la virtualisation via VMWARE : je souhaiterai, idéalement, que ma config puisse être capable de ponctuellement virtualiser 2 voire 3 machines sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Edition ; bon CPU et 8Go de RAM minimum donc
- Rapport qualité/prix à envisager, budget entre 600€ et 900€

En sachant que :
- Ayant accès légalement à tous les OS Microsoft du marché, le coût de l'OS n'entre donc pas en ligne de compte
- Je suis parfaitement apte à assembler moi même tout type de config, le coût de montage n'entre donc pas en ligne de compte, lui non plus
- Peut inclure ou non les périphériques externes obligatoires tels que écran, clavier, souris

J'ai, après plusieurs heures de parcours sur internet pour tenter de me réactualiser un peu, tenté de proposer moi-même une config. Mais cela dit, étant à la fois étudiant et en entreprise, je ne suis pas très au fait du marché (faute de temps), et donc de nombreuses erreurs sont possibles (pièces non compatibles entre elles, meilleures versions existantes etc).

En bref, j'attend tout avis/réaction qui pourrait orienter mon choix (faire baisser le coût sans vraiment perdre en qualité, remplacer une pièce par une autre de meilleure qualité, ...).

* i5 2500K (3.33GHZ - 4 cores)
* Asus P68P67-M-PRO (rev.B3)
* Ventirad Scythe Ninja 3
* DDR3 Corsair Vengeance 2x4Go PC3-12800 CAS-8
* GForce GTX560 Ti 1Go (et y a Batman offert en plus :onfire: )
* SSD OCZ Agility 3, 60Go, SATA III
* HDD Samsung SpinPoint F4 EcoGreen 2 To
* Graveur DVD interne 22X Topachat
* PCI-E DWA-556 Wireless D-Link
* Boitier Xigmatek Asgard II (le noir avec fenêtre est super kikou :bigups: )
* Alim StealthXStream II, 600W, OCZ

Je me rajouterai bien, aussi, un " petit " Acer E230Hb en 23inch ce qui, en ajoutant clavier/souris de base, devrait faire un budget total de 1100€ et des poussières (je me mettrai un 7 Pro en OS).

D'avance, je tiens d'ores et déjà à remercier les admins, modos et/ou utilisateurs qui prendront la peine de se pencher sur cette demande.

Cordialement
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Config : gaming modéré/utilisation pro/1000€ max

Message non lu par rafio »

:bienvenue:

dans l'ensemble c'est pas mal !! donc tu veux OC je suppose, a voir les composants sélectionné

la carte mère: le modèle pro te permettra de faire un sli, contrairement a une verison standard. si ce n'est pas dans tes intention, par plutot sur le modele de base

Le rad: le mien, j'en suis tres content... Il existe des alternatives

RAM: question de gout on va dire, et aussi a cause du fort taux de sav au lancement, je partirai sur du gskill ripjaws X (ou les sniper sont tres bein en 2*4Go), ou du kingston hyperX :thumbsup:

le SSD, si tu peux pousser sur un 120Go, c'est le mieux (surtout avec juste un green derriere), ca se remplit tellement vite !! le crucial M4 est super niveau qualité / prix. (le mien)
HDD: tu auras que le green pour stockage, ou tu en a un autre sous le coude?

Alim: faudrait le link de celle que tu as choisie, mais comme ca je dirai qu'une petite Antec HCG 520 fera bien l'affaire :thumbsup:
Zog Zog
Apprenti geek
Apprenti geek

Un grand merci à toi, Rafio, pour cette réponse à la fois critique et incroyablement rapide. Suivant tes remarques :

-> J'ai effectivement envisagé l'OC ; je voulais d'une part avoir une config tenant la route, et d'autre part laisser la porte ouverte à l'OC (même si je suis très peu sûr de moi dans ce domaine)

-> De la même manière, pour la carte mère, je voulais permettre l'ajout d'une future carte graphique (faire du SLI donc), ayant entendu beaucoup de bien à ce sujet

-> Pour le rad, j'avouerai qu'on est d'accord et que j'ai une petite faiblesse pour cette marque :roll:

-> Pour la RAM, je pense suivre ton avis (j'ai vu 3 modèle de sniper en 2X4 : PC3-10666 12800 ou 14900 ?)

-> Voici le link de mon alim sélectionnée, http://www.materiel.net/alimentation-po ... html#carac
Je peux aussi très bien partir sur celle que tu me recommandes, si tu penses qu'elle se montrera largement suffisante (mais je crois que les 2 sont au même prix à peu près)

-> Oki pour le SSD, je peux prendre le tout pareil en 120Go pour 60€ de plus environ :P
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

L'OC se fait tres bien aujourd'hui :)

si tu veux faire un sli part sur ce modele plutot, qui doit etre sensiblement au meme prix. sinon la version pro est ok sur du P67
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 68793.html

pour scythes on est d'accord pour la marques :)

la ram, de la PC12800

l'alim, prends tout de meme ce modele, c'est du super matos (tiens c'est la mienne :petard: )
http://www.materiel.net/alimentation-po ... 62023.html

un test
http://www.59hardware.net/dossier/alime ... 11467.html
Zog Zog
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseils suivis ! Je me retrouverai donc avec la config suivante :

* i5 2500K (3.33GHZ - 4 cores)
* Asus P8Z68-V (rev.B3)
* Ventirad Scythe Ninja 3
* DDR3 G.Skill Sniper 2x4Go PC3-12800 CAS-9
* Asus GForce GTX560 DirectCU II Top 1Go (réajustement dû au changement de carte mère, mais on reste sur le même GPU)
* SSD OCZ Agility 3, 120Go, SATA III
* HDD Samsung SpinPoint F4 EcoGreen 2 To
* Graveur DVD interne 22X Topachat
* PCI-E DWA-556 Wireless D-Link
* Boitier Xigmatek Asgard II (le noir avec fenêtre est super kikou )
* Alim Antec HCG Series 620W

Soit environ 1200€ ! Jouable, mais un peu cher ! D'autres choses à modifier, ou des idées pour gratter quelques euros :mrgreen: ?

Et sinon l'idée de partir sur un seul GPU GTX560, avec une carte supportant le SLI, pour avoir une marge d'évolutivité, est-ce pertinent ? Même question dans un cadre plus général, concernant les possibilité d'OC ?

Encore une fois, merci à toi Rafio ;) !
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

En terme de performance "pur" un i5 2500 non OC, tu as deja une puissance de calcul considérable. Apres pouvoir OC si besoin, si l'envie t'en prends etc, je trouve que c'est sympa. vu le faible surcout sur la note total, pourquoi pas.

Pour le sli ... je suis plus mitigé. j'aurais tendance a dire, que le mieux est de changer sa CG tous les 2 ou 3 ans, avec un GPU nouvelle génération. le sli permet de recycler une ancienne cg certes, mais consommes plus de courant, chauffe plus, fais plus de bruit... Aujourd'hui, il y a aussi des problemes récurrents sur les jeux pour le sli/cross; mais peut etre que le jour ou tu mettra une seconde CG, ca ne sera plus le cas !

sinon ta config est certe un poil cher, mais tu as un truc vraiment top... pour tirer les prix, tu peux prendre le ssd plus tard, tu feras juste une image du systeme si besoin. bon le prix des DD actuellement ne joue pas en ta faveur pour avoir quelque chose de compétitif ...
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par coloco21 »

Tu peux prendre une 520W non ?
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

620, c'est en prévision du sli !
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par coloco21 »

:plusun:

Ah sinon, prend pas la asus dcu II top mais la msi twinfrozr II/OC 1GB ;)
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Surtout pour une question de taille oui.
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Oui car c'est une tres bonne carte sinon. je l'ai vu ce soir en live, elle est imposante, c'est vrai :hum:
Zog Zog
Apprenti geek
Apprenti geek

pr

Ca va être aussi short que ça, niveau agencement et taille des cartes ? A caractéristiques techniques et GPU similaire, j'avoue tout de même avoir une préférence notable pour la marque ASUS (surtout face à MSI).

Après faut ce qu'il faut, je m'en remettrai très bien si il faut prendre la MSI :)
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

La DC II chauffe bcp plus au niveau des VRAM alors que la Twin Frozr est bien meilleur (voir excellente) de ce coté ;)
Sinon le sli est déconseillé a moins d'en avoir réellement le besoin (3D, mutli screens), rien que les soucis de drivers sont rédhibitoires... après rafio a listé tt les autres et ca n'est pas des "petits" inconvénients. :)
rafio
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Ce que tu dis est vrai pour le modele en 6950/70 tonton, sur la 560/570, MSI et asus meme combat, ca chauffe niveau Vram et GPU c'est ok ...

Relis bien l'article que tu m'a linké la derniere fois, c'est dans ce dernier que je l'ai vu. ;)
Zog Zog
Apprenti geek
Apprenti geek

Arrêtez le feu, je dépose les armes et m'en remet à vos arguments : en avant le Twinfrozr !

Concernant le SLI, je n'ai pas dans l'idée de le déployer en même temps, je souhaitais simplement une CM qui m'en laisserait la possibilité.
Je pense qu'au fil des mois, c'est un concept qui ne peut que s'améliorer de toute manière, s'agirait de ne pas rater le coche :cool: !
Même avec une seule carte pour le moment, j'aurai tout de même les soucis évoqués précédemment ?

En tout cas encore un grand merci à tous, ça prend forme tout ça, je vais bientôt commencer à rechercher les pièces je pense :onfire: !
Répondre