pour l'alim a mon avis ça dépend de la marque, si c'est pas connu alors mieux vaut changer (des marques comme Fortron donnent un nombre de W proche de la réalité, mais pour les sous-marques, une alim de 450W par exemple, fait moins en pratique)
pour la souris il y a 3 critères:
tout d'abord le budget, les prix des souris gamer oscille entre 25 et 70€, sachant qu'il te faudra aussi probablement investir dans un tapis adapté (pas indispensable mais vraiment conseillé)
le prix d'un tapis peut aller de 15€ a 40€ selon les modèles
donc si tu veux vraiment taper dans une souris haut de gamme commence par définir ton budget, sinon une bonne souris Microsoft ou Logitech à 15€ fera ton bonheur
ensuite ton niveau de jeu, si c'est juste pour jouer occasionnellement et pour te faire plaisir, une souris à 30€ conviendra parfaitement, mais si tu recherche une qualité extrême, que tu fais partie d'une team et que tu te sens capable de tout alors je te conseille de taper dans les meilleurs modèles, Logitech G5 ou Razer Copperhead

(honnêtement tu sentiras un grand changement entre une souris de base et une souris Gamer, mais entre l'entrée de gamme et le haut de gamme il faut vraiment avoir de l'expérience pour sentir la différence de performances...)
enfin l'ergonomie et le goût, ça va dépendre de toi: les souris Razer ont une forme classique mais étudiée et se pilotent du bout des doigts (si tu as de grandes mains, mais il est possible de les guider avec le bras

) tout en étant très "tendance tuning" avec des lumières partout, alors que les Logitech et la Raptor ont une forme plus particulière et qui offre plus de confort (je peux en témoigner), mais certaines personnes ne s'y habituent pas (c'est mon cas), et sont plutôt axées sur le côté pratique (la G7 est sans fil, la plupart possèdent des systèmes de poids...)
donc je rappelle qu'une souris gamer, même si ça peut paraître "gadget", est quand même bien utile ne serait-ce que de par le nombre de boutons et les options de changement de sensibilité à la volée (tu peux changer la sensibilité à tout moment sans passer par une menu grâce à une combinaison touche + molette, bien pratique quand on change d'arme XD )
n'espère pas non plus multiplier ton nombre de frags par 10 juste parce que tu changes de souris lol ! mais c'est vraiment un plus appréciable lors des matchs endiablés et ça fait toujours son petit effet lors des LANs
je te propose un petit classement des souris en fonction de leur qualité et de leur prix (recherche "prix + le nom de la souris" sur google pour trouver des vendeurs) et je te donnerai aussi mon avis concernant les combinaisons efficaces souris + tapis (et j'en ai essayé pas mal, crois moi

)
l'entrée de gamme des souris gamer: la MX518 de Logitech et le M2 de chez raptor - pour avoir testé la 518 je peux t'assurer que c'est une bonne souris
les valeurs sûres: Logitech MX1000, Razer Diamondback, Microsoft Habu - j'ai eu une diamondback pendant plus d'un an et je ne peux plus me passer de souris gaming

la MX1000 est à peu près équivalente et le Habu de crosoft a de très bon avis dans les tests même si je ne l'ai jamais testé ^^
le must des fraggeurs: Logitech G5 (ou G7 sans fil, mais je te le déconseille si tu veux les meilleurs performances) et Razer Copperhead - les meilleurs souris que j'ai jamais testé, la G5 est un prolongement naturel des doigts, et la Copperhead est aussi précise que maniable 8D
pour ce qui est des tapis il existe pas mal de bonnes marques:
la plus connue est fUnc qui développe des tapis gaming depuis très longtemps, avec son fameux tapis sUrface toujours aussi bon

(seul défaut: s'use assez vite :s )
QPad fait également de très bon tapis
Steelpad est un peu en retrait
Icemat souvent 1ers lors des tests
Everglide un peu vieillot mais efficace
Razer équivalent de fUnc mais optimisé pour ses souris
tu peux choisir un tapis en tissu, en plastique/métal ou en verre, en fonction de ton budget
je peux simplement te conseiller sur des combinaisons qui selon moi sont efficaces, et tu peux par la suite parcourir toi même les tests disponibles sur le net pour peaufiner ton choix
la bonne affaire: MX518 + fUnc sUrface = 40 + 20 = 60€
le choix du gamer: Razer Diamondback ou MX1000 + Razer eXactMat/Mantis ou QPad CT/Everglide Titan = 50 + 25 = 75€
la médaille d'or de qualité: Logitech G5 ou Razer Copperhead + Icemat 2nd/fUnc F10 Large ou Razer Mantis/eXactMat = 60 + 30 = 90€
voilà c'est à peu près tout ce que je peux te dire

personnellement j'ai encore ma Diamondback et mon eXactMat de chez Razer et j'ai décidé de changer... pour la Copperhead et le Mantis que j'ai pu essayer lors d'une lan

c'est tout simplement incroyable de ne pas sentir de résistance quand on déplace sa souris, et qu'aucun bruit de frottement ne se fait entendre
non mais honnêtement une souris gaming ça ne change pas la vie mais c'est un confort appréciable quand on joue sur le net et on ne regrette jamais son achat

(sauf à tomber sur un modèle défaillant, mais là c'est à toi de choisir un site avec ganrantie

)