Achat PC Portable, mais ...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Iznogood
Apprenti geek
Apprenti geek

Achat PC Portable, mais ...

Message non lu par Iznogood »

Bonjour,

J'envisage d'acheter un PC portable prochainement. N'étant pas expert en la matière, j'ai plusieurs questions qui vont peut être vous sembler simples.

Avant tout, j'aimerais savoir quand il vaut mieux que j'achète mon PC portable. J'ai entendu dire qu'il y avait des promotions à la rentrée. Alors est-ce que ces promotions sont vraiment avantageuses ? De plus, je suppose que ces promotions sont pratiqués dans les grandes surfaces, là où vous déconseillez d'acheter. Alors dois-je tout de même attendre la rentrée ou les "prix cassés" ne sont que des effets d'annonces sur des produits dont les prix n'ont pas été baissés.

Autre problème à mes yeux : Windows Vista. Il est clair que ce nouveau système d'exploitation est plus gourmand que son prédecesseur XP. Alors à performances égales, on obtient :

Image

Dur de se dire que pour le prix payé, on aurait un ordinateur "plus puissant" sous XP. Actuellement je n'ai trouvé que Dell qui propose d'être sous XP. Est-ce qu'il y a d'autres constructeurs qui proposent cela ? Si vous estimez que je m'en fais pour rien à propos de Vista et qu'il ne faut pas hésiter à prendre Vista, dites-le ;) .

Là vous ne pourrez rien faire, j'hésite entre un 15 Pouces et un 17 Pouces. A titre indicatif, pourriez-vous me donner la différence de prix entre un 15 Pouces et un 17 Pouces ayant la même configuration ? Tant que j'y pense, dans les catalogues en ligne, quelle indication nous permet de savoir si l'écran est un 16/10 ou un 4/3 ?

Pour finir, niveau processeur, vous n'avez pas un lien où il y a un comparatif de processeur de portables ?

Merci d'avance :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Avant tout, j'aimerais savoir quand il vaut mieux que j'achète mon PC portable. J'ai entendu dire qu'il y avait des promotions à la rentrée. Alors est-ce que ces promotions sont vraiment avantageuses ? De plus, je suppose que ces promotions sont pratiqués dans les grandes surfaces, là où vous déconseillez d'acheter. Alors dois-je tout de même attendre la rentrée ou les "prix cassés" ne sont que des effets d'annonces sur des produits dont les prix n'ont pas été baissés.
Moi je dirais tout le temps. La rentré (à partir du 20 aout) est la plus forte de l'année donc les fabricants sortent de nouveaux modèles mais pas forcément des super promos. Franchement je ne vois pas l'intérêt d'attendre la rentrée surtout qu'il n'y a pas grand chose de nouveau à venir en terme de composants.
Autre problème à mes yeux : Windows Vista. Il est clair que ce nouveau système d'exploitation est plus gourmand que son prédecesseur XP. Alors à performances égales, on obtient :
Tu aurais le détail de la machine qui a permi ce test ? Car à mon avis c'était sur un PC avec 1 Go de ram (voir moins), une fois que tu as assez de ram, la différence de performances entre les deux OS tend vers 0. Moi je te conseille d'acheter Vista à condition d'avoir 2 Go de ram (au pire d'en rajouter) si c'est pour jouer.
Là vous ne pourrez rien faire, j'hésite entre un 15 Pouces et un 17 Pouces. A titre indicatif, pourriez-vous me donner la différence de prix entre un 15 Pouces et un 17 Pouces ayant la même configuration ?
Quasiment rien. Les 17 pouces sont en général en moyenne un petit peu plus cher car les volumes sont plus faibles et il y a le prix de l'écran.
Compare ces deux toshiba quasiment identiques au même prix en 15 et 17 pouces par exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058479.html
http://www.materiel.net/ctl/Portables_j ... =configspc
Tant que j'y pense, dans les catalogues en ligne, quelle indication nous permet de savoir si l'écran est un 16/10 ou un 4/3 ?
Normalement c'est écrit dans les caracts. Sinon avec l'habitude, rien qu'avec une photo on voit la différence (le 16/10 est moins haut et plus large quoi)
Pour finir, niveau processeur, vous n'avez pas un lien où il y a un comparatif de processeur de portables ?
ça existe pas trop car il faudrait trouver un portable décliné avec chaque processeur. Tu peux avoir une bonne idée avec les C2D en regardant les tests de leur grands frères pour PC de bureau (sur hardware.fr par ex), les processeurs sont quasiment identiques sauf que le FSB est plus faible sur les modèles mobiles.
Iznogood
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ta réponse complète et précise.

Justement, le problème c'est que le test a été réalisé avec du 2Go. Voici la config complète, tu sauras peut-être trouver le détail qui fait toute la différence.

http://enthusiast.hardocp.com/article.h ... VzaWFzdA==

Mis à part Dell tu connais d'autres constructeurs proposant Windows XP ?

Si je prend un PC avec Vista, tu me conseilles vivement de prendre 2 Go de ram :)

Aussi mon gros problème reste au niveau des processeurs. Exemple, j'ai deux PC portable : l'un a un Intel Pentium Core Duo T2080 et l'autre un Intel Core2 Duo T5300. Je ne sais pas du tout quoi penser de l'écart niveau performances séparant les deux ? Pour quel "type d'utilisation" sont-ils les plus appropriés ?
Iznogood
Apprenti geek
Apprenti geek

Décidemment je bloque sur les processeurs.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se fait en ce moment ? C'est-à-dire qu'est-ce qu'il vaut mieux éviter, qu'est-ce qui se vaut ? Pour le jeu et les apps multimédias, quels processeurs sont les plus appropriés ?

Merci d'avance
Répondre