Mon 1er HTPC, que de questions....

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
guizou
Apprenti geek
Apprenti geek

Mon 1er HTPC, que de questions....

Message non lu par guizou »

Bonjour,

Mon postulat :
Possesseur d’un plasma Pana TH42PZ70EA + un pack KEF KHT 3005 + ampli Yam RXV 659 + DD multimédia HX1000 flashé en popcorn avec 1 DD 1To en interne.
Je vais prochainement faire l’acquisition d’un VP (probablement Optoma HD300X) et attiré par la 3D je désir m’orienter vers un HTCP et changer mon ampli vers un model HDMI 1.4 (à voir car pas décidé à l’heure actuelle).

Je n’ai pas de contrainte WAF
Ma pièce est en L : salon dans la partie I, bureau dans la partie _ (je décompose le L…)
Ce que je souhaite c’est placé le boîtier à coté de mon ampli et ainsi le contrôler avec la télécommande depuis le canapé, et placer le clavier dans mon bureau pour pouvoir également contrôler le boîtier, le HTCP étant relier à la fois à mon plasma / VP en HDMI, plus tard à l’ampli car pas possible pour l’instant car ce dernier n’a pas de HDMI et à un écran dans la partie bureau (distance HTPC / écran (en VGA) : ~ 7 m, une liaison filaire poserait problème ?)

Désolé, j’explique peut être pas assez succinctement…

Utilisation souhaitée du HTCP :
• regarder des films stockés sur DD : divx, mkv, iso DVD/BR, iso BR, iso BR 3D
• Lire mes fichiers musicaux : mp3, flac
• regarder des photos
• lire des vidéos perso (montées en DVD ou avi) que j’ai faite via un caméscope numérique mais pas HD et cassé et j’envisage d’en racheter un HD, mon pc actuel n’est pas assez performant pour faire du montage HD, attention je ne fais pas de montage pro, c'est juste de l'usage perso.
• Pas intéressé par un magnétoscope numérique pour l’instant, mais que ce soit possible à l’avenir
PAS DE JEUX
• Internet
• Wifi, je sais pas…
• Réseau, car je voudrais garder la possibilité d’un NAS pour plus tard (même si a l’heure actuel, je ne sais pas comment faire un réseau)
• Conserver tout le package Office (word, excel, outlook ça me suffit) et surtout que cela reste aussi simple que sur un simple pc.
• Faire du montage vidéo : c’est en effet la chose qui me décide tout autant que de lire des films 3D, mon pc n’est pas assez puissant pour traiter du montage en format HD et je suis très frustré.
• Faire du multi tache (pendant que mon fils regarde un film via HMDI sur le plasma/VP, je suis sur mon bureau sur Internet ou autre).
Je suis novice en la matière de HTPC, je ce que souhaite c’est une machine autour des 800 €, pas bruyante, qui restera allumée 24h/24h, un boîtier plutôt de couleur noire mais c’est pas important, mais avec peu ou pas d’affichage digital en façade car cela me gênera l’ors de séance de film, un affichage du même ordre qu’un ampli me convient amplement, et surtout, une machine évolutive.
Déjà je me demande si ma démarche est judicieuse car faire du montage vidéo demande beaucoup de logiciels annexes et donc j’ai peur que cela puisse poser des problèmes quand à la lecture de films et décoder des formats vidéo (>>> la multiplicité de logiciels sur la machine qui créer des bug).
Pour l’instant je ne me suis arrêté sur aucun choix de matériel, j’attends plutôt vos conseils judicieux qui respecteraient mes choix et contraintes.

- Boîtier : n’ayant pas de contrainte WAF, donc de taille, je pensais à un boîtier compatible ATX pour avoir assez de volume pour la ventilation et pour ne pas avoir de contrainte à l’avenir de rajouter quoi que ce soit, bref un modèle d’~ : L 45 mm, P 40 mm, Hauteur 17 mm. Le cube j’aime pas trop, j’aimerai avec des entrée en façade (prise casque, usb, autre ?) et j’aime bien aussi l’idée d’un cache amovible à l’avant (sobriété ! l’arbre cache la foret de connectique en façade) Pour l’instant je ne connais que les marques Zalman, Antec, Lian Li, sylverstone, mais quoi choisir ?...
- Carte Mère : je crois ATX vu ce qui est dit au dessous (pas de contrainte de rajout), mais aucun choix en vu, mais avec une sortie HDMI 1.4 (pas possible 2 à ce jour ?) pour aller sur le futur VP et une sortie SPDIF pour aller à mon ampli (non HD actuellement), il parait qu’une sortie coaxiale est meilleurs que SPDIF mais j’en ai pas vu avec, ou plutôt si une Asus mais je n’est pas noté la ref…
- Carte son ? est ce utile car j’entends parlé de la Xonar HDAV 1.3, bon pour l’instant mon ampli n’est pas HD mais si je le remplace par un qui décode le son HD, faut il absolument une carte son en plus ou est que c’est le traitement qui est meilleur (CG reliée en HDMI à la carte son qui repart à l’ampli en HDMI)
- Clavier multimédia RF avec touchpad ou souris RF, je pense RF car plus pratique vu la config de la pièce
- Processeur : Core i3 ou i5 ?
- Mémoire : je pensais à 2x 2Go, mais est ce suffisant car on me parle de 2 x 4Go avec W7 ?
- Carte graphique ??? c’est tout le problème : je ne sais pas qui peut aller avec quoi, en clair quelle CG pour quelle CM et avec quelle Processeur, les histoire de chipset etc…
- Alimentation ???
- Ventilateur ? un ou plusieurs ? quoi et où les placer ? watercolling ?
- Ventirad ??? je ne sais pas ce que c’est a part voir un ventilo et donc quel serait la difference avec un ventilo ???
- Disque Dur 3.5 ‘ ou 2.5’ c’est quoi la différence a part la taille, j’ai un caviar green de 1To dans mon HDX formater en NTFS, je pensais m’en resservir car je crois que c’est un SATA mais je ne sais pas si c’est un SATA I ou II. Je pense qu’il me faut un DD a part pour gérer tous les logiciels et l’OS, un velociraptor voir SSD a apparemment plus de débit, est ce utile pour ma config ? Quels seraient les avantages ? la capacité à choisir ? Moi je pensais à un SATA 200 Go qui ne fasse pas de bruit tout simplement.
- Lecteur graveur, actuellement j’ai sur mon pc un lecteur graveur de DVD est ce que je peux m’en resservir ou faut il un autre de format différent ? graveur de BR ça ne m’intéresse pas alors, combo lecteur graveur DVD lecteur BR slim ou normal ?
- OS, actuellement je suis sous XP, donc il faudra changer pour windows 7 et je crois comprendre que windows media center est compris dans W7, qu’apporterait XBMX ou My Movies ?

Est ce que le traitement vidéo et audio (avant ou sans rajout carte son type Xonar HDAV 1.3) peut se traiter (= modifier) et peut rivaliser des modèles comme l’Oppo 93 ?
Est il possible de faire et donc si oui comment faire du multi-tâches : cad d’envoyer un iso sur le plasma/VP tout en travaillant sur office, Internet ou autre sur mon écran de bureau ? (mon fils regarde un film et moi je suis sur Internet…)

Voila, ….
je remercie tous ceux qui porterons attention à mon post, qui pourront me répondre sur tous ces points, et me donner une config dans les 800 € tout en étant évolutive.
guizou
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Mon 1er HTPC, que de questions....

Aucune proposition ?
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Je vois que ton post date de fin décembre, on n'était pas souvent connectés c'est pour ça qu'on a dû l'oublier.

Si personne ne te répond d'ici 20 ou 22h je le ferai :)
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

.
Modifié en dernier par NB91 le 18 janv. 2013, 07:44, modifié 1 fois.
guizou
Apprenti geek
Apprenti geek

Je pensais plutot partir sur le boitier Antec fusion remote, de plus concernant la CM, elle n'as pas de sortie son en coaxial qui est meilleur que le spdif, je pense quand acheter une CG GTX 460 car je veux surtout de la 3D. enfin pour le clavier je préférai quelque chose avec touchpad.

merci de ton retour.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Le Fusion Remote n'est pas compatible avec les cartes mères ATX donc tu risques d'avoir une mauvaise surprise à la réception.
Si tu veux cette gamme, il te faudra le fusion remote max http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 41133.html

Le SPDIF est meilleur en théorie que le coaxial parce que le signal est optique. Après tout dépend des entrées que tu as sur tes amplis.

Si tu veux à tout prix du coaxial, prends cette CM http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 70216.html

Si tu veux absolument le Fusion Remote, prends une CM micro ATX.

Et tant que tu ne joues pas, une CG n'est pas nécessaire.
guizou
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup,

as t'on avis ai je intérêt a attendre les nouveaux pocess Ivy bridge ?
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Dans ton cas non pas vraiment.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

De toute façon le gain de performances sera minime.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Je reviens pas sur la config, tu as déjà était très bien conseillé.
Juste pour dire que niveau son, t'es bien fourni et qu'avec l'arrivé du projo, cela annonce de bonnes soirées pop-corn ;)
Répondre