Config bureautique-surf-videosHD <750 €

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pol1201
Apprenti geek
Apprenti geek

Config bureautique-surf-videosHD <750 €

Message non lu par pol1201 »

Bonjour à tous,

Mon pc actuel, un portable, est à bout de souffle.
C'est un Acer Aspire 5610, Intel Core Duo T2300 @ 1.66GHz, 500 MB de Ram, HDD de 80 Go
Bref, il a vécu.

Je veux le remplacer par un Desktop.

Budget : environ 1000 €, mais ça peut monter un peu plus haut.
Utilisation : bureautique, web, videos (DVDs, blu-rays), musique. Peut-être un peu de programmation, mais rien de bien méchant en terme de ressources nécessaires.
Quelques caractéristiques générales que je recherche : pc silencieux, fiable, qui "tourne bien" pour des applications de base.
J'utilise Linux depuis 10 ans (debian d'abord, puis ubuntu, maintenant xubuntu pour soulager mon pauvre pc), et compte bien continuer. Pas besoin d'OS onéreux donc.

A priori, j'imagine ceci :
- CPU: un Core i3 ? Sauf si le i5 en vaut la peine (je cite Intel, mais ne suis pas fermé à AMD)
- Carte mère: quelque chose de "complet", qui intègre si possible carte graphique, carte son 5.1, LAN, wi-fi
- RAM : 4 ou 8 Go (pour l'instant, je souffre du manque de Ram, c'est l'horreur. Je préfèrerais prendre les devants pour le futur)
- HDD : sans doute du SSD pour 50 Go (OS, fichiers "préférés"), puis un bon gros HDD de 500 Go ou 1 To
- alim : aucune idée, mais "le silence est d'or".
- boitier : pas d'avis. L'encombrement n'est pas trop un problème.
- DVD : un graveur DVD, si possible lecteur blu-ray
- écran : le pied, ce serait un 4:3 mat, genre 21 ou 22 pouces. Mais je suis pas à cheval là-dessus, parce que je pense pas pouvoir trouver la bête rare... (oui oui, je fais vieux jeu, mais j'aime pas trop les traces de doigts sur les écrans brillants, et le format 16:9 pour la bureautique c'est tout pourri)

Voilà voilà, merci pour vos avis !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Config bureautique-surf-videosHD <750 €

Message non lu par Tonton Flingueur »

pol1201 a écrit :Bonjour à tous, Plop

Mon pc actuel, un portable, est à bout de souffle.
C'est un Acer Aspire 5610, Intel Core Duo T2300 @ 1.66GHz, 500 MB de Ram, HDD de 80 Go
Bref, il a vécu.

Je veux le remplacer par un Desktop.

Budget : environ 1000 €, mais ça peut monter un peu plus haut. pas besoin vu ton utilisation ;)
Utilisation : bureautique, web, videos (DVDs, blu-rays), musique. Peut-être un peu de programmation, mais rien de bien méchant en terme de ressources nécessaires.
Quelques caractéristiques générales que je recherche : pc silencieux, fiable, qui "tourne bien" pour des applications de base.
J'utilise Linux depuis 10 ans (debian d'abord, puis ubuntu, maintenant xubuntu pour soulager mon pauvre pc), et compte bien continuer. Pas besoin d'OS onéreux donc.

A priori, j'imagine ceci :
- CPU: un Core i3 ? Sauf si le i5 en vaut la peine (je cite Intel, mais ne suis pas fermé à AMD) En effet un I3 2100 suffira
- Carte mère: quelque chose de "complet", qui intègre si possible carte graphique, carte son 5.1, LAN, wi-fi P8Z68 LX, prends une carte wifi séparé, les CM avec wifi sont tres chere.
- RAM : 4 ou 8 Go (pour l'instant, je souffre du manque de Ram, c'est l'horreur. Je préfèrerais prendre les devants pour le futur) 4gigo suffisent largement, mais vu le tres faible cout de la ram pk pas 8 ;) Kingston pr son taux de retour le + faible du marché.
- HDD : sans doute du SSD pour 50 Go (OS, fichiers "préférés"), puis un bon gros HDD de 500 Go ou 1 To Crucial M4 pr le SSD, 64 c'est vraiment tres petits, mais si tu penses que ca te suffira..
- alim : aucune idée, mais "le silence est d'or". Antec HCG 400w.
- boitier : pas d'avis. L'encombrement n'est pas trop un problème. Fractal R3 si tu recherches du silence ;)
- DVD : un graveur DVD, si possible lecteur blu-ray le moins chere le mieux
- écran : le pied, ce serait un 4:3 mat, genre 21 ou 22 pouces. Mais je suis pas à cheval là-dessus, parce que je pense pas pouvoir trouver la bête rare... (oui oui, je fais vieux jeu, mais j'aime pas trop les traces de doigts sur les écrans brillants, et le format 16:9 pour la bureautique c'est tout pourri) va voir sur les numérique, ils font les meilleurs tests d'écrans du net

Voilà voilà, merci pour vos avis ! De rien ;)
pol1201
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Config bureautique-surf-videosHD <750 €

Message non lu par pol1201 »

Merci beaucoup pour les conseils. Quelle efficacité !

Juste un truc, la Fractal R3 n'a que 2 baies. C'est vrai qu'a priori j'ai pas besoin de plus (DVD + lecteur de cartes, que j'ai pas mentionné dans mon post précédent), mais l'idée d'en avoir 3 me plaît bien, pour l'évolutivité.
La NZXT H2 ferait l'affaire, non ?
Répondre