J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé d'arcticle correspondant, du coup je post ma demande ici en esperant ne pas me tromper de section (pour la config pc je vous soliciterais surement mais ce n'est pas encore d'actualité

je pense prochainement changer de PC et parrallement j'aimerais bien me faire un bon home cinema (avec de vrai enceinte) du coup je me demande si une bonne carte son, peut remplacer un ampli (surtout si je veux profiter pleinement de mon home cinema avec du jeu) ? est-ce que les output des ports son, sont compatible avec les enceintes (moyenne/haute gamme) ?
Ou il vaut mieux transmetre le son via HDMI 1.x depuis le pc jusqu'a un ampli ? ou ... ?
sachant que je regarde beaucoup de film (en blu-ray,DVD et .avi .mkv), que je joue beaucoup sur PC et que j'hesite a prévoir du jeu sur console dans l'avenir (prochaine génération de console), ainsi est-ce que comme pour un ampli ou peut faire transiter du son depuis une console vers une carte son via pc ?
(par ailleur mon pc tourne quasiment en boucle il me sert aussi de calculteur perso :p)
heu voila je crois que c'est a peu près tout

Merci de l'attention porté a ce message.